Novice... [Forums - Mes premières expériences]
Novice... [Forums - Mes premières expériences]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Novice...
Guest_
Bonjour,
Je suis tombé sur un site où on disait que les débutant été les (très ) bienvenu ici...
Je suis plus que débutant, j'ai quelques connaissance en électricité, très peu en électroniques (j'ai lu un bouquin 'apprendre l'éléctronique j'ai été vite dépassé lol)
Voilà ce qui m'amène: j'ai réalisé un eclairage led pour mes aquarium alimenté en 12v par une alim de pc, j'ai lu que certain arrivé à faire un allumage progressif grace à un "PIC" ?
Pourriez vous m'orienté vers un article, des conseils pour que je puisse réaliser moi meme un montage electronique que je pourrais programmer à ma guise :)

Je sais je pars de très loin mais je suis pret à apprendre :)

++

Posté le : 04/01/2010 18:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Novice...
Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Bonjour, bienvenue et bonne année

Ce que tu souhaites faire est une application que l'on pourrait conseiller à un débutant pour apprendre...
Le principe : tu fais clignoter ta led à une frequence >50Hz (pour ne pas la voir clignoter) en modulant le "rapport cyclique". C'est le rapport entre le temps pendant lequel la led est alimentée sur le temps total (led ON + led OFF). Si le rapport est de 1 alors ta led ne clignote pas, elle éclaire à fond. Si le rapport est de 50% alors la led éclaire à mi puissance. Si le rapport est de 10% alors elle éclaire à 10%.
Ceci se fait très facilement avec un microcontroleur, même le plus petit et moins cher (<1euro pour le HC908QT2).
Je t'invite à regarder ceci où tu apprendras à faire clignoter une led :
http://www.68hc08.net/modules/smartsection/item.php?itemid=34

Avec une ou deux lignes de codes en plus tu pourras allumer progressivement ta led.

Bon courage

Ceci étant dit, note qu'une led a un spectre lumineux très court, elle émet une longueur d'onde très précise. je ne suis pas certain que ce soit le plus adapté à la faune et flore d'un aquarium... As tu vérifié cela ?

Posté le : 04/01/2010 19:43
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Modérateur
Inscrit:
24/09/2005 13:30
De 04110 - VACHERES- FRANCE
Bonjour,
Comme dit Charly, est ce que les poissons vont aimer ce clignotement, même très rapide ?
Tu aurais une autre solution intermédiaire, c'est de commuter des résistances de valeurs différentes pour faire des paliers de luminosité. Par exemple, un réseau de 10 transistors MOSFET avec chacun leur résistances de limitation de courant pour les LED. Ces MOSFET seraient commandés par un microcontrôleur ou par un simple compteur décimal (genre 4017) le long de la journée.

Mais la solution à microcontrôleur reste plus souple que la solution logique câblée.

Yvan

Posté le : 05/01/2010 08:56
Le houblon, c'est bon pour la récupération.

Guest_
Bonjour,
merci de vos réponses,pour vous repondre sur le spectre des leds en aquariophilie on recrée le spectre solaire en combinant des leds blanches, blancs chaud, bleu et rouge dans differente proportions... donc c'est adapté à l'usage que j'en fait :)
après est-ce que les poissons et les plantes seraient genées par ce clignotement que d'après ce que j'ai compris l'humain ne percevrais pas ça j'en sais rien.....
Avec mes faibles connaissances j'été parti sur la fabrication d'une alimentation avec plusieur sorti 3v, 6v et 12v ce qui pourrait me faire 4 palier (3,6,6+3,12v), j'avais aussi penser dans le meme genre comme vous me l'avez proposé varier la resistance au lieu de la tension ce qui reviendrai au meme je pense ( niveau consommation je sais pas???)
par contre transistors MOSFET,compteur décimal je suis déjà largué....
Je vais voir le lien que Charly m'a donné..
merci à vous deux
++

Posté le : 05/01/2010 17:52

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Bonjour

Si tu veux consommer moins, il faut qu'il n'y ait pas de résistances (enfin trés faible puisqu'une led ne peut fonctionner sans résistance en série). Si tu as du 12v, il vaut mieux mettre 4 leds en série avec une résistance de 100ohms que 4 leds en // chacune munie d'une résistance de 475ohms. tu consommes alors 4 fois moins.

L'association de leds de couleurs différentes ne te donnera pas pour autant un spectre de lumière solaire, tu auras plusieurs #.IC#s à des longueurs d'ondes précises qui "ressemblent" à du blanc.
Mais ceci étant dit, si une led blanche triche ainsi en exploitant du bleu + phosphore pour combiner deux spectres éloignés, il me semble que les "néons" fonctionnent de la même manière avec des UV+phosphore... Le problème est peut être bien le même et pourtant les aquariums avec néon ca marche pas mal à priori...

Pour le clignotement, ne pas s'inquiéter, il te suffit de placer un petit condensateur en // des leds et elles ne clignoteront plus, tout en étant toujours modulables de 0 à 100% à volonté.

Posté le : 05/01/2010 19:53
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Modérateur
Inscrit:
24/09/2005 13:30
De 04110 - VACHERES- FRANCE
Bonjour Djess,

Merci de donner un peu des nouvelles de ton projet, de son avancement.

Yvan

Posté le : 13/01/2010 09:28
Le houblon, c'est bon pour la récupération.

Haut   Précédent   Suivant

Vous pouvez voir les sujets.