idée projet : four a refusion + étuve de test [Forums - Hardware]
idée projet : four a refusion + étuve de test [Forums - Hardware]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »

Re: idée projet : four a refusion + étuve de test
Accro
Inscrit:
26/05/2007 09:44
De Toulouse
Ok j'y vois un peu plus claire sur la façon de procéder.
Et oui effectivement les relais statiques et le transfo sont vraiment chers!!

La valeur de la fréquence max du relais a une importance ou pas? C'est pour m'aider à faire mon choix.

Et pour le transfo, faut il absolument de 2 sorties à 6V? Et pourquoi pas une seule?
Merci encore.

Posté le : 16/12/2009 15:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Accro
Inscrit:
29/08/2006 10:42
De cambrai
Pour le transfo, 1 ou 2 sorties c'est toi qui vois, j'ai mis ce que j'avais en stock...
Pour le relais, je ne pense pas que la fréquence soit super importante, surtout au vu de la constante de temps d'un tel four, que ce soit à 100Hz ou à 1KHz....pareil.

Ha oui, j'ai oublié de dire que sur le schéma il n'y a pas la partie concernant le servo d'ouverture de la porte, il a été rajouté par modif.
C'est un peu moche, j'ai du rajouter un transfo pour le servo, en le mettant sur le même qui était trop faible j'avais un reset du uC à chaque mouvement du servo.

Posté le : 16/12/2009 16:27
La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer....
(A de St EXUPERY)

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Salut

Les relais statiques c'est super mais hors de prix.
En regulation de température, où les inerties sont enormes, je vous invite à utiliser des relais tout betes
Le PWM est toujours possible, bien plus lent mais l'inertie se charge de lisser tout ca. En pratique ca marchera pareil.

Le probleme de l'usure du relais... Il va beaucoup servir votre four ?

Posté le : 16/12/2009 16:42
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Accro
Inscrit:
De Toulouse
En fait le four va me servir pour faire des prototypes donc pas très souvent. Si je peux remplacer les relais statiques par des relais mécaniques ca m'arrangerait car beaucoup moins cher!!

Est il vraiment nécessaire d'utiliser une mémoire EEPROM pour ce genre d'application?
Je pense aussi me passer de transfo et du pont de diode car je vais utiliser un adaptateur de tension traditionnel pour carte. J'aurai directement une tension adaptée et stabilisée.

Et pour la connexion avec le PC, j'hésite entre une liaison fil avec un max232 ou un module Xbee.

Posté le : 17/12/2009 09:45

Accro
Inscrit:
De Toulouse
Bon alors je viens de recevoir mon mini four qui m'a couté la modique somme de 25 euros sur ebay!!

Après l'avoir déballé, j'ai fait un petit test de mise en route et j'ai été impressionné par la rapidité de chauff. Faut dire que le volume à l'intérieur est très faible et c'est la raison pour laquelle j'ai craqué sur ce modèle.

Ensuite est venu le démantèlement de la bête pour voir se qui se cache dessous. Il y a le strict minimum c'est à dire un voyant, une minuterie et un potar pour la température. Ma première réaction était de constater qu'il n'y avait aucun fusible présent sur l'alimentation!!!

1) D'où ma question, quelle valeur de fusible doit je prendre pour ma futur carte pour contrôler le refusion?!

Ensuite j'ai constaté que les 2 résistances de chauf sont branchées en série!!
2) Ma deuxième question est, puis je les connecter en parallèle dans le but des les contrôler in indépendamment l'une de l'autre?!

Merci pour votre aide.

Posté le : 21/12/2009 10:04

Accro
Inscrit:
06/10/2005 22:39
De la roche sur yon
En ce qui concerne le fusible :
Je suppose que ton four possède une certaine puissance P
tu appliques P=UI (U=230V) et tu as I pour le fusible tu prends une marge de 20 à 40% ça dvrait être suffissant.
Je te déconseille fortement de mettre les deux résistance en parallèle elle sont prévues poursupporter une certaines puissance si tu les mets en // elles devraient supporter un puissance 4 fois plus importantes!!!

Posté le : 21/12/2009 11:25

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Salut

1) le fusible est à dimensionner en fonction de la charge consommer
les fusibles existent temporisés, ou rapides.
Un fusible 10A ne pétera pas s'il a 12A qui lui passe dedans, sauf si ca dure...
Un fusible 10A pétera par vieillesse (il chauffe) si tu lui fais passer9.5a en continu...
En gros si ton fours fait 2000w ca te fait du 8.6A max, un fusible de 10A quelconque convient à priori.
Mais je t'invite fortement à équiper ton four ou son alimentation d'un disjoncteur magnéto thermique pas trop gros (16a max dans l'exemple ci dessous) pour protéger ta carte de #.IC#s de courants énorme en cas de défaut sur une résistance (très courant...)
Un fusible protège très mal des court jus car il réagit trop lentement, ta carte électronique risque de bronzer avant les fusibles dans ce cas de figure.
Un disjoncteur réagira très vite grâce à sa détection magnétique

2)Tes résistances sont montées en série car elle doivent être dimensionnées pour du 115V. Aux US ils vendent le four avec les R en //, en europe avec les R en série...
Il ne faut surtout pas les monter en //, la puissance dissipée par les résistances serait 4 fois plus importante (P=U²/R) et ce serait alors elle les fusibles ! (très rapide le fusible même ...)

Comme je le disais dans un autre poste, ne t'inquiète pas trop de ta régulation, un four est très facile à réguler, même avec un relais. Tu n'as pas besoin de PWM à plusieurs Khertz, si tu parles en secondes ça te gênera surement pas.

Posté le : 21/12/2009 11:59

Accro
Inscrit:
De Toulouse
1) Mon four fournit une puissance de 1300 W donc la consommation est d'environ 5,6 A. Un fusible de 7 A devrait suffir.

2) Le disjoncteur magnéto thermique est il vraiment nécessaire sachant que ma platine sera alimentée par une alimentation 12V?!
Dans le cas d'une intensité extrême présente dans les résistances, est ce que le courant peut passer à travers le relais et rejoindre le circuit?!

3) Pour les résistances je vais donc les laisser en série.

4) Et pour la régulation je vais effectivement utiliser un simple relais pour raison de cout. De plus le site Elektor propose une solution simple qui consiste à mesurer l'inertie thermique des résistances et à prédire l'évolution de la température.

Merci encore d'éclairer ma petite lanterne...

Posté le : 21/12/2009 14:00

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 14:27
De Toulouse
A ta place je mettrais un fusible de 6A lent

Attention à la courbe de ton DJ, il faudra surement un courbe C ou Z

il existe les triacs aussi pour reguler la temperature, reste à trouver comment l'interfacer avec ton four

Posté le : 21/12/2009 19:59
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'il ne faut pas oser, c'est parce que l'on n'ose pas que les choses sont difficiles.

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Salut

La courbe C est ce qu'il y a de plus répandu, ça conviendra très bien pour une charge résistive qui ne posera jamais de problème avec un disjoncteur classique.

Attention au "Attention à la courbe de ton DJ", un disjoncteur sera toujours préférable à un fusible. Un DJ est un fusible avec une fonction en plus, la détection magnétique pour les #.IC#s de courant.
Un fusible évite de mettre le feu mais ça protège très mal (pas) le matériel.

La solution par triac est effectivement une excellente solution pour un four de petite puissance. c'est même la solution idéale, il faut oublier mon idée des relais qui n'a de sens que pour éviter les solutions relais statiques avec des charges de grandes puissances. (ou quand on a pas la chance d'avoir une belles carte électronique pour piloter le triac...)

voir
http://www.68hc08.net/modules/smartse ... ?itemid=89&keywords=triac

Posté le : 22/12/2009 12:02

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »

Vous pouvez voir les sujets.