idée projet : four a refusion + étuve de test [Forums - Hardware]
idée projet : four a refusion + étuve de test [Forums - Hardware]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 ... 7 »

idée projet : four a refusion + étuve de test
Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Bonjour

J'ai fouillé un peu le net et trouvé plusieurs réalisation de four à refusion 'low-cost'. Il y a notamment dans les articles du site un projet intéressant.

De ce que j'ai lu et de certains de mes camarades qui en utilisent, j'ai noté :

1. qu'il existe des pousse seringue à air comprimé par cher pour le dépot de la pate à braser

2. que le four doit être piloté en linéaire (donc pas à relais) pour faire un PID correct.

J'ai trouvé ce lien intéressant qui montre une réalisation facile à faire : http://www.greenbird.info/electronics ... l_projects/reflow_toaster

Cependant j'imagine assez bien un certain nombre d'améliorations pour en faire un four multiusage :
1. poterie ou autre subtilité toute féminine de madame,
2. étuve pour déshumidifer des PCB,
3. mais SURTOUT étuve de test d'une carte électronique

Pour ce dernier, il faut impérativement pouvoir piloter la température et avec un soft PC déclencher des mesures. C'est typiquement l'équipement de test que j'utilisais au pro.

D'un point de vue gestion cela reviendrait à :
- acquisition PT00
- triacs pour piloter les résistances ou lampes IR
- PID de régulation température
- gestion d'un ou plusieurs profils mémorisables et modifiables (via USB et un soft dédié par exemple mais aussi via écran LCD graphique par exemple
- un bus GPIB ou autre à définir pour la commande via un soft externe
- un logiciel de séquencage de test (ce dernier était un développement en CVI qui permettait d'acquérir/commander du GPIB (oscilo, gene, Vmetre, etc...), cartes nationales instruments, RS232. LE soft permet de positionner des commandes et des mesures puis il se débrouille pour séquencer le tout. On lance le test qui peut durer aussi bien 10mn que 48h et on récupère un monstrueux fichier de points que l'on analyse avec excel ou matlab par exemple.
J'ai longuement trempé dans le truc aussi j'ai pas mal d'idées à proposer.

Des amélioration possibles serait également de pouvoir faire du froid et ainsi obtenir une étuve permettant de descendre à -40°C.

Est-ce un projet communautaire qui intéresserait d'autres personnes ?

Cordialement
Stéphane

Posté le : 05/10/2009 13:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: idée projet : four a refusion + étuve de test
Accro
Inscrit:
29/08/2006 10:42
De cambrai
Salut Stephane,

Il s'agit exactement du site sur lequel je me suis basé pour réaliser le mien.

Pour ce qui est du cote technique:
-La sonde PT100...mouais, un max6675 avec un thermocouple c'est peut être plus facile à mettre en œuvre.
-les triacs...perso j'ai mis des relais statiques, facile, fiables...
-PID, bien sûr, seule remarque, ça chauffe beaucoup plus vite que ça ne refroidit, j'ai dû rajouter un servo moteur pour ouvrir la porte et faire descendre la température plus rapidement que la convection naturelle...

Voilà pour mon expérience personnelle.
De toute façon je dois refaire le soft de mon four (2 ou 3 bugs à régler et améliorer l'ensemble) donc temps qu'a faire je peux y faire de l'expérimentation ou des essais....

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

maverick

Posté le : 05/10/2009 14:21

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
je pense qu'il serait utile de remplacer les relais statiques par des triacs ou autre en PWM. Autant dans le cas d'un four à refusion cela ne me parait pas primordial, autant dans le cas d'une étuve de test cela me semble intéressant car cela permettra un asservissement linéaire donc plus fin.

Pour la mesure de température, je n'ai pas d'a priori pour le moment, je n'ai pas regardé les deux solutions. Je sais que la PT100 c'est précis, large gamme de température et que l'électronique associée est aisée. mais peut-etre un thermocouple fonctionne tout aussi bien (peut-etre plus délicat pour des T > 250-300 °C ??)

As tu fais une caractérisation de ton four (courbe consigne, mesure en fonction du temps ? ) Quel thermomètre de référence as tu utilisé pour mesurer la précision ?

Pour le refroidissement, il est peut être envisageable de mettre un ventilo qui pousse de l'air externe dans le four (c'est le principe des étuves pro qui refroidissent également associé à un groupe froid). Cela pourrait peut-être permettre de controler la pente de descente

Posté le : 05/10/2009 14:33

Accro
Inscrit:
De cambrai
Les relais statiques ne m\'empêchent pas de faire du PWM.

Quant au max 6675 il te donne en liaison serie (genre SPI) directement la temperature par 0,25°C dans la plage 0 à 1024°C.
Personnellement je l\'ai \"étalonné\" avec un multimètre équipé d\'un thermocouple. Certes ce n\'est pas un thermomètre de précision, mais c\'est mieux que rien (et perso je n\'étais pas à 2 ou 3°C près).

Voici un relevé de températures au cours du temps (valeurs x200, quand j\'aurai l\'occasion j\'en referai un meilleur).

Open in new window

Posté le : 05/10/2009 15:24

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
ca a l'air déjà pas mal ta solution. Tu pilote le relais statique en PWM ? Tu peux les commuter jusqu'à quelle vitesse ?

par curiosité, quel logiciel t'a permis de tracer cette courbe ?

Tiens nous au courant si tu fais des essais complémentaires.

Stéphane

Posté le : 05/10/2009 17:32

Accro
Inscrit:
De cambrai
Pour les relais je pilote en PWM (sur une sortie d'un timer) jusque 300Hz (c'est pas énorme, mais largement suffisant).

Pour la courbe je l'ai tracée avec le logiciel fourni avec les cartes de demo recevant les donnée sur port com (reel ou virtuel comme dans mon cas, en l'occurrence via un module Xbee à distance, ça faissait partie d'un essai de ce cote là).

Pas de problème pour la suite de ce projet .

maverick

Posté le : 05/10/2009 17:56
La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer....
(A de St EXUPERY)

Accro
Inscrit:
26/05/2007 09:44
De Toulouse
Salut Maverick,

Je sais que ce topic date de longtemps mais aurais tu conservé les schémas de ton PCB stp?
Peux tu aussi m'expliquer l'intérêt de la PWM dans cette application car j'ai pas tout saisi? Pourquoi envoyer de la PWM d'un relai?

Merci par avance.

Posté le : 15/12/2009 10:56

Accro
Inscrit:
De cambrai
Salut Ufr,

J'ai gardé les schémas je te les envoie par MP.
Pour ce qui est de la PWM, pour faire une asservissement avec une commande Tout ou Rien, c'est un peu galère, d'où l'ajout des relais statiques commandes en PWM qui permet de maintenir une température des résistances souhaitée.

Pour assurer la refusion correcte, il ne suffit pas de chauffer à fond pendant un certain temps, il y a un profil de température à respecter, (je n'ai plus les valeurs en tête), mais du genre atteindre 150° en 30secondes, puis se maintenir pendant 30 à 60 secondes, ensuite chauffer aussi vite que possible jusqu'à 210° ou 220°, les maintenir 15 ou 20 secondes, refroidir progressivement...
Donc la PWM permet ici de suivre ce profil au cours du temps et de réguler la puissance envoyée aux résistances et d'éviter une oscillation de la température à l'intérieur du four.

Malheureusement pour des raisons professionnelles je n'ai pas pu retoucher au four depuis le début de ce topic, mais je compte bien m'y remettre, surtout que durant les vacances de noël j'ai les cartes du robot à faire...

A bientôt

Maverick

Posté le : 15/12/2009 17:05
La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer....
(A de St EXUPERY)

Accro
Inscrit:
26/05/2007 09:44
De Toulouse
Merci Maverick pour ton mail c'est super gentil de ta part.

J'ai bien compris l'intérêt d'utiliser une PWM pour faire varier indirectement la tension qui traverse les résistances.
Il faut donc que la fréquence de cette PWM soit d'environ de 300 hz (dans le cas de ton relai) et faire varier le rapport cyclique, c'est bien ca ?!

Peux tu me donner les références des composants TR1, BR1 et des relais que tu as utilisés enfin si tu les as sous la main? Et dernière petite question, tu n'as pas utilisé de quartz sur ton schéma?

Merci encore pour ton aide.

Posté le : 16/12/2009 09:41

Accro
Inscrit:
De cambrai
Salut,
Pour la PWM en effet, il suffit de faire varier le rapport cyclique ce qui est super facile sur les S08. Et les 300Hz correspondent à la fréquence maximum de commutation indiquée dans la doc des relais statiques.

Pour les références:
TR1, un transo, 2*6V
BR1, étant le premier pont de diode que tu trouvera ou un maison avec 4 diodes...
pour les relais: ils ne sont pas donnés mais ça fonctionne:

http://fr.farnell.com/jsp/search/prod ... sp?id=1214568&Ntt=1214568

Pour le quartz, avec les S08 j'en utilise que très rarement, uniquement lorsque j'ai besoin de précision pour une SCI par exemple, et encore pas toujours...

Voilà, a+
maverick

Posté le : 16/12/2009 12:36
(A de St EXUPERY)

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »

Vous pouvez voir les sujets.