Bus CAN [Forums - HC908 et S08]
Bus CAN [Forums - HC908 et S08]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 5 »

Bus CAN
Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:26
Salut à vous !

J'ai pour projet perso d'utiliser un HCS08DZ60, dans sa version LQFP32, et pour lequel j'ai réaliser une belle carte de démo perso, en deux examplaires. J'ai parcouru la litérrature concernant le bus CAN, mais je sais pas trop par quoi commencer....
J'ai lu que le module CAN était le même que pour les S12, et j'ai trouvé l'AN3034 la dessus (avec le soft qui l'accompagne), mais je sais pas trop comment la prendre, je la trouve bof bof... (ou faudrait que relise une deuxieme fois ...)
D'autre part prendre la datasheet du DZ60 et se lancer sous CodeWariorr parait peut etre un peu irréaliste et guerrier

D'ou ma question : est-ce que vous avez connaissance d'une belle stack (ou meme d'un commencement) pour la gestion du bus CAN sur le HCS08DZ60 ?
Mon idée serait de pouvoir simplifier au maximum la gestion du bus, en ayant seulement les prototypes InitCAN(), TxData(...), et une routine d'interuption RxData().

Merci pour vos lumières

Joël

Posté le : 10/03/2009 21:46
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Bus CAN
Accro
Inscrit:
06/10/2005 22:39
De la roche sur yon
bonjour,

Les fichiers exemples fournis par code warrior devrait t'aider pour le 9S08DZ60.
d'autre par il existe avec le mcf51JM128 un pont pour passer du bus can à l'usb avec un programme qui est fourni par freescale, le seul pb est que ce programme ne tourne
que sur xp2 ou vista ce pont peut permettre de tester ton application avec un pc.
j'ai fait aussi une carte demo perso pur ce pont.

vue la maniere dont est formulé ta question je ne suis pas sur que tu te sois bien impregné du protocole can (notion d'identificateur)!

quels drivers as tu choisit pour aller sur le bus?

Bon courage.

Posté le : 11/03/2009 14:16

Pilier de la communauté
Inscrit:
Salut Michel,

Merci pour ta réponse, je connais déjà bien le CAN, en fait je sais pas trop par quel bout le prendre pour l'utiliser sur Freescale, j'ai regardé mais les exemples de Freescale me semble pas facile a réutiliser comme ca ... (mais peut etre est ce que je me trompe ?)
Par contre un truc qui m'interresse pas mal c'est ce que tu m'a dis a propos du JM128 et du pont USB-CAN : j'ai pas trouvé ca en parcourant le site de freescale, tu aurais le numéro d'une AN en tête ? Ce me permettrait d'avoir un example de plus et de plus une interface CAN pour PC m'interresse.
Je vais regarder ce soir si je trouve ce pont, mais si tu as le numéro de l'AN en tête .... Merci d'avance

Le problème de plus en plus : "partir d'un exemple et le modifier pour faire ce qu'on veut faire" -> si je veux faire un truc ou je dois partir de deux exemples, alors faut forcement porter l'un sur l'autre et c'est le bazar...
C'est pour ca que je veux pas non plus faire n'importe quoi, et que je veux faire quelque chose de propre réutilisable facilement (en faisant juste un #include dans chaque nouveau projet)

Joël

PS : pour les tranceivers : MAX3050 de MAXIM (dispo en sample...)

Posté le : 11/03/2009 20:06

Pilier de la communauté
Inscrit:
Re,

J'ai trouvé l'AN dont il est question (merci google), il s'agit de l'AN3690.

Pour ceux que ca interresse :

Ici pour l'AN :
http://www.freescale.com/files/microc ... s/doc/app_note/AN3690.pdf

Ici pour le code associé et le programme :
http://www.freescale.com/webapp/sps/d ... cation=overview&WT_ENGINE = Application%20Notes&WT_VENDOR=FREESCALE&WT_FILE_FORMAT=pdf&WT_ASSET=Documentation

Michel as tu regardé le code ? J'ai l'impression qu'il suffit de récupéré les 3 fichiers présent dans le dossier "can-drv" du projet, et de les mettre dans un nouveau projet. Dans ce cas ca correspondrai a ce que je veux faire ....
Qu'en penses tu ?

Joël

Posté le : 11/03/2009 21:21

Accro
Inscrit:
De la roche sur yon
bonjour

pour travailler avec le can et pour utiliser ce pont certaines configuration venant du pc ne fonctionnent entr'autre la vitesse; ce n'est pas très il suffit dans le case du 1MHz qui fonctionne par défaut dans le prog du micro contrôleur.
Par contre l'essentiel les fonctions d'échange can fonctionnent très bien.

je n'ai pas essayé ces fonctions avec un dz60, mais pour le dz60 j'ai déjà utilisé les fonctions proposées par le constructeur et elles fonctionnent très bien.

Michel

Posté le : 11/03/2009 21:38

Pilier de la communauté
Inscrit:
Tu dis pour le DZ60 "fonctions proposées par le constructeur". Tu aurais un lien de la ou tu as téléchargé celle dont tu me parles ? Je suis pas sur d'avoir la même chose ....
D'avance merci beaucoup.

Joël

Posté le : 11/03/2009 21:58

Accro
Inscrit:
De la roche sur yon
regarde les exemples proposées par code warrior pour le dz60
repertoire
freescale/codewarrior6/codewarrior_example/hcs08/evaluationboard/evbdz60/can

bon courage

Michel

Posté le : 11/03/2009 22:45

Pilier de la communauté
Inscrit:
Arg
Jamais je pense a regarder ce qui s'installe avec CodeWarrior ... je me fais toujours c**** a chercher sur leur site Internet !!!

Merci pour le tuyau, je vais regarder !!!

Joël

Posté le : 11/03/2009 22:51

Pilier de la communauté
Inscrit:
Salut

Merci Michel pour le coup de pouce, j'ai regardé comment fonctionnait le programme de Freescale aujourd'hui, j'ai cablé mes 2 cartes DZ60 et ca fonctionne exactement comme prévu. Pas très compliqué en fait à mettre en oeuvre Prochaine étape : mise en place de filtres sur les ID !

Sinon pour le pont USB-CAN, j'ai regardé un peu, le programme et l'AN, mais y'a des petites choses que je comprend pas : à part l'USB et le transceiver CAN (plus toute la clique du genre condo etc), que faut-il cabler ? J'ai vu qu'il reliaient 8 leds + 4BP (ceux de la carte de démo), mais est ce qu'ils ont une utilité pour l'appli ?

Merci pour les infos que tu pourra me donner (heu en fait si tu as le schéma de ta carte que tu t'es fabriqué ce serai même parfait)

@+
Joël

Posté le : 12/03/2009 20:00

Accro
Inscrit:
De la roche sur yon
bonjour,

voici un fichier pour faire des test avec un coldfire.
nb : attention le régulateur est monté à l'envers je n'ai pas eu le courage de faire la modif.

en ce concerne les broches de programation du bdm il te faudra adapter c'est du maison la modif pour le pod bdm m'intéresse.

nb2: l'histoire du condo oublié c10 entre le V33 et la masse ma posé beaucoup de pb.

michel

Attacher un fichier:

rar catetestcoldfireLcd.rar Taille: 41.17 KB; Hits: 109

Posté le : 12/03/2009 23:31

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.