Redemarrage 68HC908QY4 [Forums - HC908 et S08]
Redemarrage 68HC908QY4 [Forums - HC908 et S08]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 5 »

Redemarrage 68HC908QY4
Nouveau
Inscrit:
04/03/2009 10:48
De 80290 Croixrault - France
Bonjour à tous,

Je programme un 908QY4.
J'ai un problème de redemarrage de µP lorsque je pilote des charges inductives (contacteur de puissance moteur ou électrovanne). J'ai desactivé le LVI (low voltage inhibit) en m'étant à 1 les bits LVIRSTD et LVIPWRD du registre CONFIG1, mais rien y fait. Je ne sais pas si le µP se fait shooter par un parasite qui se balade sur l'alim 5V ou autre.
Mon étage de puissance est réalisé avec un UDN2981A en 24VDC (celui-ci possède des diodes de roue libre en interne).
J'ai remarqué que le simple fait d'avoir une piste en sortie du UDN2981A pour allumer une simple led, longeant une entrée du µP le faisait redemarrer. Il est vraiment trés sensible à la CEM ou j'ai un problème d'epoxy. Je doit précisé que mon circuit est réalisé en simple face (donc pas de plan de masse).
Merci de m'aider sur ce problème car là je tourne vraiment en rond.

Posté le : 09/03/2009 09:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Redemarrage 68HC908QY4
Modérateur
Inscrit:
24/09/2005 13:30
De 04110 - VACHERES- FRANCE
Salut,

Le problème vient de ton alimentation.

- As tu bien découplé AU PLUS PRES la pin d'alimentation de ton CPU ?

- De quel type est ta régulation ? Linaire ? Si oui, est que tu as une capa de quelques dizaines de µF en sortie ?

- Pareil dans le cas d'une alim à découpage : est ce que la capa de sortie, celle qui lisse le signal, est assez élevée ?

- La régulation est elle capable de sortir assez de puissance pou l'ensemble des composants ? Est ce qu'elle ne ferait pas une grosse chute lors de la commutation ?

Yvan

Posté le : 09/03/2009 09:49
Le houblon, c'est bon pour la récupération.

Nouveau
Inscrit:
Salut Yvan,

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai bien decouplé le µP avec un 100nF type LCC jaune.
Mon alim 5 V est faite avec un regul 75L05 de 100mA. Suffisant je pense car il alimente uniquement le µP. Le reste c'est du 24V.
Par contre je n'ai pas mis de condo en sortie de mon régul. Je crois avoir déjà essayer de soudée un condo de 100uF pour voir. je vais refaire l'essai.
Je ne pense pas que c'est une chute de tension, car le µP redemarrage lorsque je coupe le moteur. C'est un moteur Tri de 2.2Kw avec un contacteur de puissance. Moi j'attaque le contacteur avec un STP45NE mosfet canal N, donc le 0 V du circuit (5 V et 24 V). j'ai l'impression que lorsque le contacteur de puissance s'ouvre, un arc électrique vient pollué mon alim ou autre. Mon alim est prise le le 400V par un transfo 400-24, puis pont de diodes, condo 470uF, régul 24V 1.5 A, re-condo 470uF, et régul 5V. Je n'ai jamais de probléme si le moteur est débranché du contacteur.

Posté le : 09/03/2009 10:41

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 14:27
De Toulouse
Bonjour

en fait c'est la coupure du mosfet qui te provoques cela. Ca provoque une surtension du à la bobine de ton moteur.
Il faudrait que tu mettes ton schema car il faut inserer un diode 1N4148 au niveau de ton mosfet ( ou autre diode) pour limiter cette surtension
ou alors mettre une bobine dans ton circuit d'alimentation
j'ai eu le meme probleme que toi avec des relais 220V

David

Posté le : 09/03/2009 18:05
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'il ne faut pas oser, c'est parce que l'on n'ose pas que les choses sont difficiles.

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:26
David aura sans doute voulu dire "Ca provoque une surtension du à la bobine de ton relais" et non pas de ton moteur...

Pour le pilotage du relais :
http://automatepc.fr/port_com/bases/cmd_relais.jpg

Pas la peine de prendre un mosfet a priori.... un simple NPN comme sur le schéma suffira.

Le relais etant inductif, au moment ou tu coupe son alimentation, il va faire en sorte de vider l'energie contenu dans sa bobine, et cela se traduit par une surtension au niveau de l'alimentation. Place un scope sur l'alimentation 5V, tu devrai y voir un très beau #.IC# de tension au moment ou le relais est relaché... ca peut être devastateur d'ailleurs .... donc ne pas oublier la diode Son role est d'absorber l'energie que le relais veut evacuer.

@+
jOJo

Posté le : 09/03/2009 20:59
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !

Nouveau
Inscrit:
Bonjour David,

C'est interressant ce que tu me dit. Je pense que mon problème provient de l'energie accumulée dans le moteur tri (2.2Kw en tri c'est pas rien). Je doit rapeller que lorsque le moteur n'est pas branché au relais de puissance (gros relais quadri-polaire Télémécanique), ça fonctionne correctement. Donc le problème ne vient pas du relais de puissance mais du moteur. J'ai utilisé un mosfet car le relais est assez gourmant (500 ma en 24V) et que le mosfet STP45NE est prévu pour des charges inductives (il intégre la diode de roue libre en interne).

Merci Jojo pour tes remarques, mais le problème ne vient pas du relais. Je crois que le BC547B risque d'être léger pour ce relais.

Posté le : 09/03/2009 23:08

Pilier de la communauté
Inscrit:
Effectivement le fait que lorsque tu enleves le moteur supprime le probleme semble bizarre.... normallement les circuits sont découplés grace à lui.... La chute de tension sur l'alim j'y crois pas trop, meme si ca chute de quelques %, étant donné que tu as mis un régulateur 5V, la tension d'alim du µC reste stable je pense.
Il ne reste probablement que la solution du rayonnement .... une histoire de CEM...
Une question : ton moteur il est a proximité du montage ou y'a du cable (quelle longueur) ? Je me souviens d'un montage que j'avais fait, une serrure electronique, avec un clavier, le microcontroleur plantait tout le temps a cause de la proximité du moteur de la ventilation (puissance du moteur comparable à la tienne...)

jOJo

Posté le : 09/03/2009 23:39

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 14:27
De Toulouse
Joel: le probleme est le meme qu'il soit sur le moteur ou la bobine du relais
la seule chose c'est que la bobine du moteur est beaucoup plus grosse et accumulateur d'energie
il faut donc l'evacuer proprement et sans surtension pour le reste du circuit

mais sans schema, difficile de dire ce que l'on peut tester

Posté le : 10/03/2009 07:09
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'il ne faut pas oser, c'est parce que l'on n'ose pas que les choses sont difficiles.

Nouveau
Inscrit:
Bonjour à tous,

Voici le schéma de la partie concernée avec 2 photos du produit fini.
Merci à tous pour votre aide.

Laurent

Attacher un fichier:

rar Schema.rar Taille: 82.30 KB; Hits: 101

Posté le : 10/03/2009 09:31

Pilier de la communauté
Inscrit:
Salut Laurent et David !

Pour Laurent d'abord : peux tu mettre en .zip ? ....

Pour David : si le moteur est découplé electriquement, pas de risque qu'il evacue l'energie vers l'alim du microcontroleur.... le moteur est pas alimenté par le 5Volts ?
Vrai que le moteur est inductif par contre .... donc problème quand même à cause de ça... Je peux pas ouvrir le .rar de Laurent, donc je ne serai plus me prononcer. Quand je rentre rai chez moi ce soir j'aurai mon PC perso, avec WinRar, donc je pourrai l'ouvrir...

Joël

Posté le : 10/03/2009 13:45

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.