Bus LIN + HC908 et HC12 [Forums - HC908 et S08]
Bus LIN + HC908 et HC12 [Forums - HC908 et S08]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 5 »

Bus LIN + HC908 et HC12
Régulier
Inscrit:
05/07/2006 17:03
Bonjour tout le monde,

Voila, je suis un nouveau venu sur ce site, et presque debutant avec les microcontrolleurs...

J'ai une application a réalisé et je suohaite trouver dans ce Forum une orientaion, aide, Conseil, contrubution.....et Merci d'avance.

Alors voila, je souhaite implementer une communication par bus LIN entre deux Noeuds separé d'une distance de 20metres, un master (je pense que je vais choisir etre du HC12/S12), et un exclave qui va etre un HC908.

Pour la partie HARD :

Le meilleur HC08 exclave adapté à l'application LIN que j'ai trouvé (indiqué par Freescale ) c'est le HC908QL4, car il dispose d'une interface SLIC ( SCI destiné specialement au LIN), sauf que mon noeud exclave doit gerrer une application qui a besoin de 9 entrées/sorties numeriques (des capteurs et des actionneurs),

Le QL4 il n'a que 16 pins, et dans l'application note AN2633/D(de chez freescale) il ya 3 pins dedié au SLIC + RST + IRQ + A1 + OSC1(que je ne c'est pas est ce que je peux l'utiliser comme entrée sortie ou pas) + VSS + VDD,

Donc il me reste moins de 9 Pins.

Pour le master il doit faire la gestion de 5 entrées et de 10 sorties (numériques), il doit aussi envoyer à travers le Bus LIN les 5 informations d'entrée, et recevoir 6 informations de la part du Noeud exclave.

je voulais aussi, si c'est possible de m'orienter vers les KIT d'evaluations que je peut utiliser (biensure après avoir choisir les MCU).

Pour la partie SOFT :

Deja, que je n'arrive pas à trouver par quoi commencer, malgrès que j'ai bouffer beaucoups de Doc, en plus je trouve que les notes d'applications sont faite avec une ancienne verssion de CodeWarior, au momment ou j'ai telecharger la derniere version gratuite.

Ausi, j'aurais aimmé utilisé la verssion 1.3 du LIN qui me semble sufisante pour mon application, en plus que la verssion LIN 2.0 me semble beaucoup plus compliquée, mais j'ai pas trouvé beaucoup de librarires dediées au LIN 1.3.

Excuser moi d'etre si long, et MERCI pour votre aide.

Posté le : 06/07/2006 17:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Bus LIN + HC908 et HC12
Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Bonjour,

Le QL4 est effectivement facile à utiliser pour le LIN. Mais il est un peu limité par ailleurs.

Il est possible de refaire facilement le LIN avec n'importe quel uC possédant l'ESCI. Pour ceux qui ne possèdent qu'une SCI, il faut alors ajouter un timer en ressource.

Pour ma part, j'ai déjà fait des applis LIN esclave sur QL4 avec le SLIC et aussi sur QB8 avec l'ESCI.

La différence entre le LIN 1.3 et 2.0 réside essentiellement dans la manière de calculer le checksum (identifiant protégé). Sinon, le principe reste le même.

je mettrais en ligne mes sources pour ces deux versions dans la rubrique téléchargement.
Sinon contact moi par email et je te les envoie

Cordialement
Stéphane

Posté le : 07/07/2006 10:42

Régulier
Inscrit:
Bonjour,
Merci de votre réponse,

Au fait je voulais savoir si c'est possible que vous m'orientez vers des microcontrolleurs pour mon application, moi j'ai pensé au MC68HC908EY16 ou EY8 pour l'Esclave, qui possede une ESCI.

Pour le Maitre, je ne sais pas encore, je me dis peut etre il faut que j'utilise un HC12/S12, pour donner par la suite au Maitre la possibilité d'etre racorder à d'autre reseaux CAN ou autre.

Le probleme, c'est la disponibilité des drivers, surtout que je ne suis pas tres fort en programmation.

Si vous permettez, j'ai quelques questions a vous poser :

1 - Es ce que mon choix pour l'exclave(MC68HC908EY16)
est bon?

2 - Pour le Master vous me conseiller quoi : prendre le
HC08AZ32 ou le S12C32 ou le GZ60 ou bien le GR60.
ou autre?

3 - Aussi s'il vous plait, pouvez vous m'orientez vers des
cartes d'evaluation suivant le MCU choisi.

* j'ai trouver pour la GZ60 : MC68HC908GZ60
Demonstration Board (MSRP $49.95), mais je voulais
savoir, si le chargement du programme se fait a
travaers la liaison serie, la communication LIn sera
bonne par la suite?

3 - j'ai lus quelque part que quand il ya pas de
communication sur le Bus, l'esclave est mis en Idle
automatiquement, par contre il a autre chose a faire
apart la transmission Lin, par exemple dans mon cas
gerer les entrées/sorties !! pouvez vous m'expliquer?

Posté le : 07/07/2006 11:42

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
Le EY16 ne pose aucun problème comme choix d'un esclave LIN. Cependant, la taille du micro utilisée dépend de l'application visée. On peut tout a fait faire un esclave LIN dans un QT4. Donc tout dépend des ressources compémentaires nécessaires dans votre application.

Ce que je peux dire c'est que le driver LIN à partir du SLIC consomme 1200 octets environ et charge très peut le CPU puisque tous les traitements sont fait sous interruption et que le SLIC mache pas mal le boulot.

Le driver avec ESCI pèse 1800 octets environ mais prends plus de ressources CPU. Ben oui, toutes les fonctions hard qui existent dans le SLIC doivent être codée.... et déroulées !

Pour le maitre, même punition. Tout dépend de votre application. Vous pourriez tout aussi bien le faire dans un QT4... Ensuite cela dépend des ressources dont vous avez besoin pour votre application. En général, on a tendance a utiliser un micro taillé juste pour l'application afin de maitriser les couts. Si vous n'avez pas de contrainte de coût (veinard!) alors mettez un gros uC... vous pourrez tout faire sans vous poser de questions !

Concernant les cartes de développement, je pense qu'il y a deux possiblités :
1. Vous savez parfaitement quel micro utiliser : alors achetez ou construisez la carte d'évaluation dédiée à ce micro. Je pense que la majorité des micro de la gamme HC08 ont une carte d'évalutation.

2. Vous ne savez pas tout a fait quelles seront les ressources dont vous avez besoin : alors utiliser un plus gros micro qui possède tous les périphériques (HC08APxx ou HCS08AWxx par exemple). Une fois votre application codée, vous pourrez mesurer précisément les ressources nécessaires et ainsi déterminer quel sera le micro le plus adapté de la famille pour faire le travail !

Personnellement, je préfère cette seconde version qui permet de n'avoir qu'une carte de développement pour plusieurs projets.

Concernant la mise en veille du micro lorsque le bus est au repos, c'est une possiblité mais pas une obligation. Tout dépend de votre application.
N'oublions pas que le LIN est un protocole dédiée automobile pour relier les actionneurs et capteurs à un maitre. En règle général, la relation est maitre esclave et cela ne pose pas de problème d'endormir l'esclave lorqu'on ne lui cause pas.
Perso je développe actuellement un capteur automobile (de courant) qui doit lui aussi faire quelques mesure en automatique. Donc, je prévois que le micro passe en veille s'il ne reçoit pas d'info sur le LIN et s'il n'a rien d'autre a faire. Mais cela ne m'empêche pas de le réveiller de temps en temps pour aller faire un mesure puis se rendormir tout seul comme un grand !
Le tout est que le LIN doit permettre de réveiller le calculateur à tout moment, et qu'il doit se rendormir tout seul lorsque les conditions sont réunies pour le faire...

Cordialement
Stéphane

Posté le : 07/07/2006 17:24

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
j'ai oublié de répondre sur le point concernant la communication sur l'ESCI.
Si dans le GZ60 (que je ne connais pas) la communication avec le débugger est faite par la SCI, alors il sera difficile de debugger le LIN ! C'est l'un ou l'autre. Donc si tel est la cs, le mieux que vous pouvez faire c'est de télécharger le code normalement, mais ensuite plus de débug, il faudra lancer le micro en mode normal et soit prier pour que cela fonctionne ou alors trouvers d'autres moyens pour debugger (affi LCD par exemple). Lourd et fastidieux !

Mais je suis surpris que le debugger cause sur le SCI pour le GZ60...

Posté le : 07/07/2006 17:27

Régulier
Inscrit:
Bonjour,

Tout dabord, merci pour votre réponse,
au fait, je suis convaincu que l'utilisation d'un µcontrolleur disposant d'un SLIC est une solution parfaite pour la communication LIN, mais pour mon application esclave, j'ai besoin de 9 broches d'entrées/sorties(capteurs + actionneurs, toutes numeriques) et le QL4 ne dispose que de 16 broche.

la taille de mon application corresponds à :

1- scruter les 6 entrées numeriques, et suivant cela en plus que suivant des données provenant du maitre, activer l'un des 3 actionneurs, (donc j'estime qu'il y auras pleinne de condition "IF" - "action" dans le programme

2- 1- L'application du LIN (envoyer une donnée sur 2 octets au maitre cette donnée est l'image des 6 entrées, et recevoir une donnée sur 1 octet du maitre, cette derniere est les 3 commade pour les actionneurs)

Voila à quoi se resume l'application esclave.

L'application du maitre conssiste a :

- Gerer la communication LIN, envoyer er recevoir des données de l'esclave,

- scruter les 3 commandes, qui sont des entrées du maitre.(c'est les donnée a envoyer à l'esclave)

- Generer des alarmes suivants les données provenant de l'eclave.

en tout, le maitre il aura besoin de 15 entées/sorties numerique, les memes que l'exclave + des alarmeset des automatisme.

Le µcontrolleur Maitre doit etre assez performant, car par la suite c'est possible de le racorder avec un autre reseuau (CAN ou autre)

Pour ce que vous m'avez proposez, de realiser une carte d'evaluation, ca m'interesse, sauf que je ne sais pas comment, je connais pas le schéma ni les composant necessaire pour developper une carte d'evaluation, en plus j'ai peur qu'à la fin ca beug, et ne marchera pas.

Mon budjet pour les cartes d'evaluations est au max de 250euros.

Posté le : 11/07/2006 09:53

Régulier
Inscrit:
aussi j'ai une question , pour m'assurer que j'ai bien raison quand je dis que je ne peux pas utiliser le QL4 qui dispose du SLIC, comme un esclave.

sur le site du FREESCALE, note d'application AN2633D, a la page 6 :

Il ya deja 8 pin connecté + les leds.

1- la borche OSC1 pourai'je l'utiliser comme entrée sortie numerique au lie d'un OSC?

2- à la meme page,
NOTE : If you plan to use MON08 tools for debugging, you must avoid manipulating pin PTA0 since that will disturb the communication with the tool.

Pourai'je utiliser la broche PTA0 comme I/O dans mon application ? ou c'est strictement resérvé ?

3- Pour la broche A1, je crois que je peux l'utiliser comme I/O, car c'est un simple bouton pousoir dans la carte d'evaluation. es ce Vrais?

Car dans mon application esclave j'ai besoin de 9 broche I/O.

aussi je ne comprens pas bien comment ca marche : MultiLink ou Cyclone

MERCI beaucoups de votre aide, orientation, conseil, contrubution.

Posté le : 11/07/2006 12:10

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
Bonjour,

Pour la carte d'évaluation, il faut voir dans les rubrique de ce site. Il y a des description de cartes par exemple à base de AB32, GP, etc .... il s'agît d'une carte d'application généralement simple à mettre en oeuvre. Maintenant, si vos compétences en électronique sont faibles, alors peut-etre qu'il vaut mieux en acheter une.
Les cartes freescale sont distribuées par EBV en France. Mais on en trouve sur Farnell ou Radiospares.

Concernant l'outils de programmation, disons que la multilink est l'outil de développement et la cyclone l'outil industriel. Il vaut mieux priviliéger la cyclone lorsque l'on est en production de série. Autrement la Multilink convient parfaitement. On doit trouver la multilink entre 80 et 100 euros je crois. Une autre option est l'InDART de Softec (équivalent multilink) sur port USB... Moi je la préfère car je trouve la comm plus stable.... Mais c'est équivalent.
A savoir qu'il y a les plans pour fabriquer sur ce site une carte qui permet de faire la même chose... Et c'est très très simple... (voir carte de programmation)

Pour les PINs du QL4, vous pouvez utiliser les pin OSC comme I/O. Dans cette condition, vous utiliserez l'horloge interne (6.4 MHz max.) peu précise (1-2% une fois trimmé). La ligne PTA0 est utilisée pour le dialogue avec le debugger. Si vous ne souhaitez pas utiliser le debugger, vous pouvez envisager d'utiliser cette pin pour votre appli. Dans ce cas, elle ne sera utilisée que pendant la phase de programmation...

Sans faire le bilan, vous dites avoir esoin de 9I/O. Sur les 16 pins dispo, il y a 2 alims, 2 ou 3 pour le LIN (dépend si vous utiliser l'Enable), 3 pour le debugger (dont deux reaffectable facilement)... Bref, a mon avis ca peut passer...
Sinon, si seul le nombre de I/O vous bloque, pourquoi ne pas utiliser un registre à décallage pour augmenter le nombre de ports ? un HC245 ou un truc comme ca vous permet de rajouter quelques ports supplémentaires pour un cout probablement moindre que de changer de micro...

cordialement
Stéphane

Posté le : 11/07/2006 13:55

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
désolé pour les fautes d'orthographes... Je me suis pas relu !
Stéphane

Posté le : 11/07/2006 13:56

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
je vous recommende aussi de lire les différents tutoriaux et articles du site. Cela regorge d'infos utiles et réponds a certaines de vos questions.

Stéphane

Posté le : 11/07/2006 13:58

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.