Serveur NTP pour IOT [Forums - Divers]
Serveur NTP pour IOT [Forums - Divers]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re: Serveur NTP pour IOT
Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Salut

Je m'étonnais que tu parles de réseau sur ton petit S08...
Un S08 est sans doute capable de gérer du réseau mais il lui faut au moins la connectivité.

A vue de nez je dirais qu'un truc comme ça
https://www.wiznet.io/product/serial-to-ethernet/
pourrait te faire faire des merveilles très simplement.

Je n'ai jamais utilisé perso mais j'en ai entendu que du bien.

A noter que pour les IHM que tu veux faire, j'imagine pour piloter ta carte, tu pourrais alors la faire en Web, en faisant en sorte que ta carte se comporte comme un serveur web, accessible de partout depuis un navigateur dans ta maison.

Posté le : 02/05 11:20
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:07
De Metz
Je ne me suis jamais penché là-dessus.
Il y a peut-être moyen avec une interface série/ethernet peut-être, genre XPORT ou autre.
Désolé, mais je ne peux pas trop t'aider la-dessus.

Dans ces situations, j'ai recours à de l'ESP32 qui ne coûte pas plus cher et qui possède un "écosystème" très riche. En revanche, je ne sais pas ce que ça vaut dans le cas d'un usage professionnel. Mais ce sont souvent ces circuits que l'on retrouve sur les prises WiFi télécommandée (plus précisément ESP8266 pour celles que j'utilise).

PS: grillé par Charly dont je n'avais pas vu le message (j'ai été interrompu pendant que je rédigeais le mien).

Posté le : 02/05 11:40

Accro
Inscrit:
28/09/2005 14:02
De Catalunya (66)
Bonjour,

@David

Ma carte est déjà connectée au net grâce à ce tout petit module : https://www.usriot.com/products/super- ... t-to-ethernet-module.html

A l'aide de putty ou teraterm, j'ai développé un petit langage basé sur le protocole Telnet par un jeu de questions réponses avec ma carte me donnant accès à tous mes réglages lecture/écriture. Mon module USR-K7 a 2 sockets : l'un configuré en serveur TCP pour le terminal, l'autre en client.

Un copain qui bidouille en Arduino s'est créé une station météo, et me prete sont serveur avec Nodered. J'arrive à me connecter dessus avec mon socket 2 et j'ai validé l'envoi et la réception entre ce serveur et ma carte.

J'ajoute au passage si vous ne connaissez pas, que NodeRed c'est vraiment bien foutu pour tout ce qui est IOT et domotique ...

Donc au final, mes 2 sockets gère tout, j'ai juste à faire transiter des données avec ma SCI.

Mais en suivant la Doc de mon module Ethernet, si je veux utiliser du Websocket sur le port 80, je DOIS créé moi même le socket afin d'établir un connexion sur un serveur.
Et c'est la ou je planche, coté code en C, je ne sais pour l'instant pas faire.

En ce qui concerne la mise à l'heure via NTP, je pense pouvoir y parvenir avec le socket 2, configuré en UDP, port 123.

Voili voilou,

PS : @Jacques

oui je vois bien que le module WIFI dont tu parles ESP8266 est très rependu dans le monde Arduino pour tous nos amis qui bidouillent ... (désolé David d'avoir prononcé le "Arduino"

Posté le : 02/05 14:22
Les octets s'envolent, les écrits restent !

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Open in new window

Attacher un fichier:

jpg  USR.jpg (108.05 KB)
24_5ead69efb9142.jpg 677X538 px

Posté le : 02/05 14:39

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Au premier regard le truc semble très orienté modbus mais ne fait surement pas que ca.

Pour le détail de ta question je crains que ce soit des choses propres à ton module.

pour le NTP UDP est ton ami, je confirme mais après???

Posté le : 02/05 15:56

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Et bien ce petit module, même si je n'en connais pas d'autres en Ethernet et de cette taille là, est une petite merveille pour moi.
Pas plus orienté ModBus, que les autres protocoles. Il faut renseigner ModBus dans "Workmode".

Pour le NTP, si j'arrive à me connecter à l'un des serveurs ntp, et bien je devrais être en mesure de récupérer la trame de je ne sais plus de combien de paquets 32bits, dont ceux qui contiennent les milliards de secondes depuis 1970... à convertir !

Posté le : 02/05 16:07

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
et en heure UTC aussi, ça peut te surprendre

Posté le : 02/05 16:09

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:07
De Metz
Ils ne sont pas mal du tout tes petits modules. Les Xport sont encore plus petits mais ils sont 2 à 3 fois plus cher. Et en plus pour Modbus, il faut une référence spécifique alors que les tiens peuvent tout faire.
Je me le colle dans mes favoris.

Posté le : 02/05 17:34

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Citation :
et en heure UTC aussi, ça peut te surprendre

Je te dirai ça quand j'aurai mes 2 1ere dents cassées :=)

Jacques, j'utilise sur ma carte V1 un USR-K2 et qui m'envoie juste des données toutes les secondes que dans un sens. Ma foi, depuis 3 ans maintenant, j'ai jamais eu de soucis.

Les K2 et K3 ont été remplacés par les K6 et K7 respectivement, avec toutes les broches compatibles. Le K6 n'a qu'un seul socket alors que le K7 en à 2... puis plein d'autres options, mais Modbus reste commun. Tout ça pour une 15aines d'€.

Il me semble qu'on peut aussi y envoyer sa propre page web si on s'en sert en tant que serveur.
Par contre, je crois qu'une maj de son firmware afin d'avoir une sécurité des données qui transitent comme TLS/SSH est à demander et est payante... la ou le Xport a un solide AES256.
Il y a aussi 2 ou 3 softs de test afin de voir ce qui circule entre un com virtuel et le NET et sont très efficaces.
Possibilité également, mais je n'ai pas encore essayé, de configurer le module par commandes AT coté Net comme coté SCI...

Le Xport m'a l'air assez similaire en dimension ou peut-être légèrement plus court.

Bon usriot est une boite chinoise. Mais leurs produits ont l'air de qualité pro et industrielle. Ils ont un matos incroyable pour la connectivité (c'est leur job), notamment pour de l'embarqué, wifi, 4G, gps ...

Ils ont aussi un Cloud dédié sauf que ... impossible de s'y connecter. Mais en y réfléchissant bien, et avec les problèmes actuels et leur censure, c'est peut-être pas étonnant.

Posté le : 02/05 23:49

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Vous pouvez voir les sujets.