Bonnes pratiques CEM PCB [Forums - Hardware]
Bonnes pratiques CEM PCB [Forums - Hardware]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re: Bonnes pratiques CEM PCB
Accro
Inscrit:
28/09/2005 14:02
De Catalunya (66)
Ok.

Et 3 couches seulement ça n'existe pas ? Faut que j'aille voir chez eurocircuit.

Sinon en 4 couches, j'ai bien envie d'essayer. Là, je supprime réellement les couplages des pistes // de couche à couche (capacitif).

Parce que je me rend compte qu'il est difficile de faire un truc bien solide en double couches puisque le routage rend le plan de masse complètement foireux ! Bien que, sur ma carte expérimentale, je n'ai rencontré aucun problème, mon système n'étant pas vraiment complexe !

Quand Stéphane dit "beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de vias", c'est lorsque on a plusieurs plans de masse en plusieurs couche non ?

Posté le : 19/09 16:54
Les octets s'envolent, les écrits restent !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
en 2 couches tu mets un plan de masse des 2 cotés, ça te fait pleins de zones séparées par tes pistes que tu relies par 465465465465 vias pour faire en gros comme si c’était un seul grand plan de masse.
a haute fréquence ça posera des soucis a cause des vias qui sont inductifs (je dis pas d’ânerie Stéphane ?) mais à tes fréquence ton truc sera content pareil.

Si tu fais du 4 couches en tant qu'amateur fou tu as obligation de nous faire un truc super compact et de nous montrer les photos

Posté le : 19/09 16:58
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Ah ok je comprenait pas car en double couches, j'ai mes pistes de chaque coté, le plan de masse en top, le plan d'alim en botom ...

Citation :
Si tu fais du 4 couches en tant qu'amateur fou tu as obligation de nous faire un truc super compact et de nous montrer les photos

Je vais voir au niveau du prix mais sinon oui, je vais pas me gêner

Posté le : 19/09 17:29

Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Même en "amateur" les PCB 4 couches deviennent monnaie courante et ne sont pas si chers que ça. Ca simplifie énormément le routage et permet de développer de meilleures stratégie de CEM donc de performances de bruit sur une carte.

Mais....

tout dépend de ton application. Si ton truc c'est un gradateur de lumière ou une commande de relais, du double couche c'est parfait. Voire du simple...
Si tu commences à faire quelques mesures avec des ADC, que tu as de la RF ou du numérique qui consomme alors le 4 couches ou plus a son intérêt.
Comme le dit David, en compactant ton 4 couches tu peux augmenter la densité et non seulement réduire la taille de tes pistes donc amélioration des performances, implémenter des plans d'alim et de masse et rédurie le cout

Sur un 4 couches, généralement les signaux sont sur les deux couches externes, la 2e couche sont les alim et la 3e couche le plan de masse

A l'instar des plans de masse et pour les mêmes raisons, on remplace avantageusement le routage des pistes d'alim par des plans d'alim...

Eviter autant que possible de faire des plans de masse sur plusieurs couches. C'est comme croiser les effluves à la chasse aux fantomes... C'est mal ! Néanmoins parfois c'est nécessaire et alors effectivement il ne faut pas qu'ils soient l'un au dessus de l'autre sous peine de couplage. Et s'ils sont l'un sur l'autre alors multiples via pour minimiser le couplage. Les multiples vias ont deux fonctions : réduire la dimensions d'une boucle de couplage d'une part, et réduire l'inductance globale (les inductances en // c'est comme les résistance)

Fais des simulations chez Eurocircuit, d'ailleurs on peut désormais faire du "proto' en 4 couches chez eux... C'est pas si cher pour avoir un PCB nickel.

Mon dernier PCB routé faisait 10 couches sur une carte de 220x240mm (VME). Environ 1200 composants. J'ai 6 couches de signaux, 2 couches d'alim et de mémoire deux couches de masses avec un mélange de numérique haute consommation (FPGA, ECLs, ...) de l'analogique avec quelques ADC et de la RF ! Même en employant toutes les précautions citées au dessus, j'arrive à récupérer des perturbations d'une partie de l'électronique sur une autre, très probablement par couplage à certains endroits où j'ai dû faire moins attention, mais les niveaux de bruit étaient 10 fois inférieurs à une carte précédente très similaire dont je n'ai pas fait le routage et qui avait un plan de masse unique pour toute la carte (quel crevard celui qui a routé cette carte !)

Posté le : 20/09 21:37

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Salut Stéphane,

Oui comme je disais j'ai envie d'essayer.

Il s'agit donc réellement d'une carte mixte, analogique et numérique. Sur cette nouvelle version, j'ai des nouveautés à savoir : SPI, CAN pour PT100, PT1000, CNA (par PWM) en plus de ce que j'avais jusqu'alors à savoir I²C, 1-Wire, PWM moteur, et module TCP/IP via SCI.

En fait je m'aperçois que j'utiliserai presque toutes les fonctions que peut me procurer mon S08.

Je pense donc d'après ce que tu me dis que l'essai du 4 couches se justifie amplement ?!

J'ai regardé une simu sur Eurocircuit pour un circuit de 80x80mm : 2 couches = 52€ et 4 couches = 99€. On est bien du simple au double pour les mêmes dimensions.

Posté le : 21/09 14:50

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
oui mais en principe la densité de ta carte va augmenter et si ta carte rentre en 80x80 en deux couches, tu peux espérer peut être plus petit en 4 couches

Posté le : 24/09 09:52

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Oui c'est ce que je comprend.

Par contre, ça paraîtra être une question con, mais comment sont fait les vias ? Je veux dire, y'a t'il des spécificités à prendre en compte au niveau du logiciel de DAO (Ares pour moi) ? Car je me dis que, en fonction de la connexion d'une piste à partir de la surface au plan de masse ou d'alim, il y a des vias borgnes, ou métallisés à moitié ?

Posté le : 24/09 15:06

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
Tu peux spécifier à ta CAO si sur une couche intermédiaire la via n'est pas connectée alors de ne pas faire de pastille autour du trou. Ca évite de morceler un plan de masse par exemple. C'est une bonne pratique.

Posté le : 24/09 15:12

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Vous pouvez voir les sujets.