chaine de développement pour STM32 [Forums - Divers]
chaine de développement pour STM32 [Forums - Divers]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

chaine de développement pour STM32
Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté ici. Et je vais le faire pour faire une infidélité à Freescale en indiquant que je viens de me mettre en place une chaine de développement entièrement gratuite et qui se passe des logiciels du fabricant pour du STM32 (ST)

C'est basé sur Eclipse + GCC + GDB + OpenOCD et a priori tout à fait portable pour du Kinetis.

Cela permet de créer un projet, le compiler, le debugger en pas à pas, récupérer les informations de debug sur la console et voir les registres du CPU.... Bref tout ce que faisait codewarrior en son temps

La procédure est assez simple une fois qu'on la fait soit même. La totalité s'installe en 30mn.

J'utilise une carte d'évaluation du STM32F769 qui est plutôt une bête de course. Achetée 95 sur amazon. avec TFT 800x472, ethernet, SD, USB, entrées/sorties son, ...

Je vais essayer de faire un petit tutorial pour ceux que cela intéresse... et aussi pour moi même pour garder une trace de ce que j'ai fais et pouvoir le refaire !

a+
Stéphane

Posté le : 12/03 14:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: chaine de développement pour STM32
Modérateur
Inscrit:
24/09/2005 13:30
De 04110 - VACHERES- FRANCE
Salut Steph,
Pour les STM32, regarde du côté de CubeMX, qui pourrait se rapprocher de ce qu'on pouvait avoir avec Processor Expert ou de l'outils de mapping d'IO de MCUXpresso maintenant :
http://www.st.com/en/development-tools/stm32cubemx.html

Yvan

Posté le : 12/03 14:17
Le houblon, c'est bon pour la récupération.

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
oui j'ai regardé. Prudence il y a des bugs (comme dans processor expert !)
J'ai passé un bon moment pour trouver un bug dans la routine d'init des clocks... Par contre c'est génial pour comprendre plus rapidement ce qu'il faut toucher pour configurer un périph...

Maintenant que ma chaine de développement tourne, je suis justement en train de regarder ce que je fais entre les libs à incorporer que je n'ai pas écrite, ou réécrire les miennes...

Je vais également faire l'implémentation de FreeRTOS ou Nuttx pour voir ce que cela done !

à suivre

Posté le : 12/03 14:20

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Attention !!!
Freertos tu y touches et tu ne peux plus t'en passer !!

Posté le : 12/03 14:22
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
Je regarde justement les différences avec Nuttx qui vient avec une couche supplémentaire que n'a pas FreeRTOS...

Ce qu'il me faut c'est un OS avec FAT32 system + TCPIP + routines TFT...
pour la FAT tu m'avais orienté sur un truc pas mal à priori, pour le TCPIP il existe pas mal de choses également. et TFT je vais surement me les refaire.

Donc les deux solutions pourraient fonctionner. J'essaie néanmoins d'avoir une vue objectifs des pour/contre de chaque OS avant de me lancer.

Posté le : 12/03 14:24

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Citation :
ybourne a écrit :

Pour les STM32, regarde du côté de CubeMX, qui pourrait se rapprocher de ce qu'on pouvait avoir avec Processor Expert ou de l'outils de mapping d'IO de MCUXpresso maintenant :

Il n'y a pas que les init des pinoches j'imagine dans ce Cube, si? Il y a bien des libs pour tout et n'importe quoi comme dans le SDK de NXP ?

Posté le : 12/03 14:25

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Citation :
Stephane a écrit :
pour la FAT tu m'avais orienté sur un truc pas mal à priori
FatFS qui fonctionne à merveille et est implémenté de base dans le SDK de NXP. Son seul problème c'est un temps de compilation monstrueusement long.

Citation :
Stephane a écrit :
J'essaie néanmoins d'avoir une vue objectifs des pour/contre de chaque OS avant de me lancer.
Pour freertos je donnerais comme avantages :
-Limpidité, si ce n'est pas simplicité
-Performance, ça tourne sur n'importe quoi et intègre si on le souhaite des trucs de fou tels que le mode Tickless pour le low power qui est déconcertant de simplicité
-Robustesse. Je n'ai pas eu l'ombre de la trace d'un bug ou problème avec.

On pourrait lui reprocher d’être tombé sous bannière Amazon mais la version de base reste libre (avec une licence encore plus permissive) et pour certains le fait de lui voir attribué plus de ressources est un point fort supplémentaire.

Posté le : 12/03 14:31

Modérateur
Inscrit:
24/09/2005 13:30
De 04110 - VACHERES- FRANCE
Oui, oui, aussi, toutes les couches HAL.

Posté le : 12/03 14:36
Le houblon, c'est bon pour la récupération.

Accro
Inscrit:
28/09/2005 14:02
De Catalunya (66)
Je suis vraiment intéressé aussi par tes recherches Stéphane.

Je ne dis pas qu'il faille changer de fabricant de proc juste pour quelques commodités logicielles (surtout que moi je fais du S08 avec CW donc ça va).

Mais au final tout ça, c'est comme avec les bagnoles, on change de marque, mais au final, ça se conduit pareil non ??

Posté le : 16/03 10:47
Les octets s'envolent, les écrits restent !

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
Oui, pour être honête cela ne fait plus beaucoup de différence, en particulier sur ARM. Tous les fabricants fournissent leur couche HAL spécifique et pour les périphériques généraux il existe un truc appelé CMSIS qui est universel et identique sur tous les ARM de n'importe quel fabricant. A la fin il n'y a que quelques périphériques spécifiques sur lesquels il faut implementer le HAL.

Concernant les outils de développement c'est justement l'intérêt d'utiliser une suite open source et cross-platform. Eclipse est l'un des éditeurs les plus utilisés actuellement donc pas trop de dépaysement, et GCC fonctionne pour tous les ARMs ! Le debugging se fait très bien, sur tu ST, du Freescale, etc... donc à la fin effectivement, on n'est plus tellement attaché à une marque de CPU !

J'ai choisi un STM32 car la carte d'évaluation me plaisait bien d'une part, parce que celui que j'ai choisi est vraiment performant (FPU, fonctions DSP, ...) et que ca coute rien... Mais j'aurai pu choisir un autre fabricant que ça n'aurait pas changé grand chose dans l'ensemble de ma chaine de développement.

Pour finir, l'installation est facile. Je vais faire un tuto. Mais il n'y a pas grand chose honêtement... la configuration est facile, jusque quelques paramètres a renseigner pour faire communiquer le debugger d'Eclipse (GDB) avec OpenOCD. Mais c'est rien du tout...

Concernant le code, j'ai fait clignoter une LED pour valider tout le process. Maintenant je suis en train de créer ma structure de projet, je vais inclure FreeRTOS et démarrer à coder ma premier application ! Comme les couches HAL sont déjà fournies, il faut juste bien organiser sa structure de projet et comprendre ce qu'il se passe, c'est ce qui me prend le plus de temps actuellement. Mais une fois clarifié ça devient assez simple.
Je dois avancer un peu, mais je pense qu'avec cette solution on peut vite se concentrer sur son code applicatif.

A suivre

Posté le : 16/03 10:56

Haut   Précédent   Suivant

Vous pouvez voir les sujets.