Input Capture Dual Edge FlexTimer mesure de périodes [Forums - HC908 et S08]
Input Capture Dual Edge FlexTimer mesure de périodes [Forums - HC908 et S08]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Input Capture Dual Edge FlexTimer mesure de périodes
Accro
Inscrit:
28/09/2005 14:02
De Catalunya (66)
Bonjour à tous !

Je suis en train de concevoir une nouvelle version de la carte pour mon projet de récupération de chaleur.

Pour aller un peu plus loin, je me suis donné un nouvel objectif de pilotage de pompe en PWM, ce que je fait actuellement, mais surtout, l’exploitation d’un signal de retour de cette pompe, également PWM. Cela donne une information de non circulation (rotor grippé par exemple) et aussi de vitesse réelle grâce aux largeur d’impulsions.

Je dois donc être capable de mesurer une période et une largeur d’impulsion, et déterminer le rapport cyclique.

J’ai lu plusieurs fois le chapitre FlexTimer de ma puce, notamment la configuration en Input Capture Dual Edge capable de faire ça.
Si je demande la capture de 2 fronts descendants ou montants, j’ai ma période, si c’est un front montant et un descendant c’est mon impulsion.
2 valeurs de compteurs sont donc à récupérer dans 2 registres 16bits, et de faire, je suppose, une addition ou une soustraction pour retrouver mes petits...

Mais ne l’ayant jamais fait et avant de faire le hard, j’aimerais en savoir un peu plus ;

- dois-je gérer moi même l’overflow du timer si ce dernier n’est pas assez costaux pour mesurer l’impulsion, ou bien y’a t’il une astuce avec les différents registres du FTM ?
- Et primordial pour moi, est-ce que, de faire des captures en continu sur le FTM2, ne m’empêchera pas de générer en parallèle un signal de commande PWM sur ce même FTM2 (puisqu’il n’y a qu’un compteur par FTM) ?

En vous remerciant par avance pour vos lumières

Posté le : 20/02 15:35
Les octets s'envolent, les écrits restent !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Input Capture Dual Edge FlexTimer mesure de périodes
Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Salut

As tu le lien vers la datasheet de ton engin ?

A priori c'est pas pratique ce que tu décris puisque la profondeur de ton timer pour le PWM est conditionnée par ton pwm justement
mais il y a forcément une solution....

Posté le : 20/02 16:04
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Re,

Voici le lien de la RM de mon S08PA16.

https://www.nxp.com/docs/en/reference-manual/MC9S08PA16RM_Rev.1.pdf

A partir de la page 348, les explications pour les doubles captures.

Pour ce qui est de la pompe, c'est standardisé grâce aux Allemands et largement en Europe si j'ai bien compris mais en gros c'est comme ça :

Signal PWM de 1KHz pour la commande, signal de retour PWM fixé à 75Hz.

Posté le : 20/02 20:37

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Je pense que ça doit fonctionner, mais à 75Hz je pense qu'il va falloir compter les overflows du timer

Posté le : 20/02 20:53

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
RE

Je ne connais pas le FlexTimer et notamment ce dual edge input qu n'existait pas sur le Timer tout court des derniers S08 avec lesquels j'ai fait joujou.Je viens de regarder en diagonal ce mode dual edge et, outre que je n'ai pas compris grand chose, ça me parait un belle usine à gaz là ou un input capture est si simple...

Pour le reste il me semble que tu as comme pour l'ancien timer : 1 timer 16bit sur lequel tu règles la taille pour toutes les voies.
en PWM tu as changement de front à l'overflow + à la valeur du registre spécifique de la voie ce qui te permet de régler le rapport cyclique.
Et si tu veux en même temps faire de l'input capture tu dois faire avec la taille que tu as défini pour la période de ton PWM.

Ce n'est pas forcément un problème :
Tu gères une IT input capture qui te donnera la valeur du timer au moment du front ET tu gères une autre IT overflow timer qui te dira que tu es reparti de 0.
Tu peux par exemple gérer grâce à ça une variable 32 ou 64bit qui te permet de mesurer des périodes gigantesques.

Après peut être que ce µc sait faire autrement et que je me goure complètement mais ma première lecture de la datasheet ne m'ont pas donné d'indices contraires.

Posté le : 20/02 22:32

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Et bien en fait le dual Edge est un input capture (cette fonction là existe toujours) et l’avantage si j’ai bien compris, c’est que la config se fait qu’une fois. Si on lui donne 2 fronts montants a récupérer, pour mesurer la période, il les capturera dans 2 registres différents et il en résultera une IT. Et ça tu peux le faire avec autant d’entrees que disponibles.
Pareil si c’est un front montant et un descendant, on pourra mesurer et en déduire le rapport cyclique.

Donc je pense que je comprend comme toi ; gestion du nombre d’overflow dans une variable, et le tout entièrement dépendant de mon signal PWM de sortie ...

Posté le : 21/02 01:23

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Que cela dépende de la taille du timer définie pour le pwm n'est pas forcément un problème.
Ca l'est si tu met 2 pour la taille du timer mais ca l'est moins ou plus si tu mets 255 ou 1000 ou 10000 pour la taille du timer ; taille qui donne la fréquence de ton PWM et qu'il n'est je pense pas très judicieux de prévoir variable. (la fréquence du PWM c'est X et pi c'est tout)

Perso je trouve que leur double edge machin est une usine à gaz et vu les fréquence faibles que tu as ce n'est pas de passer sous it à chaque front qui va changer quelque chose.

Sans lui le truc me semble limpide :
It premier front => init d'une var 32bit à 0.
A chaque overflow => la var += la taille du timer (sauf au premier coup où c'est taille - valeur capturée)
A la seconde it sur front => la var += valeur capturée
et tu as ta période

Posté le : 21/02 10:03

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
La fréquence PWM sera fixe normalement.

Etant donné que les entrées se configurent comme on veux, je serai toujours à temps de tester toutes ces possibilités. Il me fallait être sûr de tout cela avant de refaire le hard.

Posté le : 21/02 11:36

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
La seule chose que je vois à valider c'est la taille que tu vas donner à ton timer en fonction des prescaler et de la fréquence min que ton pwm doit avoir.

Posté le : 21/02 11:38

Haut   Précédent   Suivant

Vous pouvez voir les sujets.