Calculs d'énergie [Forums - Divers]
Calculs d'énergie [Forums - Divers]
http://www.ybdesign.fr
Pseudo : Pass : se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3)

Re: Calculs d'énergie
Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
évidement que non

Comme pour tous les transferts de chaleur se basent sur de la conduction, de la convection et du rayonnement
Conduction : elle dépend de la matière et de l’épaisseur du cul du poêle, de la qualité de l'interface avec le cuivre (si ça touche), de l’épaisseur de cuivre ET surtout de la surface de contact et du delta de température entre les fumées dans le poêle et l'eau.
La convection : tu as peu d'influence sur ce qui se passe dans le poêle. Coté eau, ça va dépendre du débit qui va faire que tu auras un phénomène de "couche limite" plus ou moins marqué (il faut avoir des turbulences autant que possible dans l'échangeur). Et si tu n'est pas ou pas parfaitement en contact entre le cuivre et le cul du poêle tu as 2 convections d'air (une sur la paroi du poêle + 1 sur le cuivre) ; c'est là que tu vois qu'il faut être étanche au dos du poêle pour que la convection sur le cuivre ne se fasse pas avec de l'air ambiant à 20° !
Rayonnement, il va dépendre de émissivité des surfaces (noir mat c'est le top), de la surface qui rayonne et de celle qui reçoit le rayonnement et de la température des 2 surfaces. Avec plusieurs centaines de degrés sur une surface ça peut être considérable.

ça fait un paquet de paramètres...

Après si tu as de la tôle percable sur ton poêle (genre pas de la fonte), tu peux percer 2 trous dans une zone en dépression (entrée d'air, pas de fumée qui veut sortir...) et faire passer ton échangeur dans le poêle. Le cuivre va fondre à plus de 1000° et si tu brase en cuivre phosphore tu sera à plus de 600° même au niveau des brasures. Avec de l'eau qui circule dans les tuyaux ça tiendra largement.

et si tu veux chauffer ton ballon sans consommer plus de bois alors tu peux faire une double peau sur la cheminée, un truc comme ils font chez bouilleurs de france.
http://www.bouilleur.fr/bouilleur_conduit.html. Là tu récupère de la chaleur plutôt que de consommer plus, mais il faut faire attention au bistrage (et à la condensation quand tu as de l'eau froide.)
Un échangeur double peau comme ça est plus facile à calculer, il y a moins de paramètres à prendre en compte.
Ça peut aussi se faire avec du cuivre écroui entouré autour de la cheminée! outre la facilité de fabrication le tube de cuivre a une tenue à la pression très importante.

Posté le : 21/02 19:07
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Accro
Inscrit:
28/09/2005 14:02
De Catalunya (66)
Salut,

Oui ça fait beaucoup de paramètres ...

Voici une photo de mon échangeur au cul du poêle.
Comme tu peux le constaté, c'est bien plaqué. Entre guillemets, "étanche" à l'air ambiant. Je dois absolument mettre en contact les 2 métaux, et augmenter la surface d'échange, plus peinture mat.

Je me trompe peut-être, mais je suis convaincu que j'ai un bon paquet de chaleur à récupérer à cet endroit. Là je suis sur la face arrière, mais il y a aussi les 2 cotés ainsi que le dessus comme tu disais.
Evidement, le but n'est pas de surconsommer du bois supplémentaire pour chauffer mon eau.

La réalité aujourd'hui, c'est qu'avec 2 à 3 buches (hêtre), dans ma maison à ossature bois super très bien isolée, j'arrive très rapidement à 25, 26 °C je suis déjà arrivé à 30 ! en 2 ou 3 heure de flambée. Derrière le poêle, avant d'installer l'échangeur et avec la même sonde, j'arrive à plus de 110°C, dans l'air entre la tôle du poêle et la brique réfractaire.

26 ou 30°C pour moi c'est intenable ou du moins pas cohérent, c'est pour ça que je cherche à capter cette chaleur en trop, et qui n'est pas réglable ...

Comme tu le disais, j'avais aussi pensé à inclure mon échangeur dans le foyer. Je n'avais pas retenu cette solution pour plusieurs choses :
- plus difficile à mettre en œuvre
- modification du poêle
- pas de réelle maitrise en cas de surchauffe -> pour moi plus dangereux
- mon pot me disais que l'échangeur aurait un réelle durée de vie -> moins fiable.
- parce que je sais souder à l'étain (comme tout le monde ici ) mais pas au mélange cuivre.

Finalement, tout ceci ressemble au dimensionnement de dissipateur thermique pour nos composants.

Je ne baisse pas les bras, et tes explications m'éclairent beaucoup !

Posté le : 22/02 11:23
Les octets s'envolent, les écrits restent !

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Salut

Je ne vois pas la photo

En RT2012 la surpuissance des chauffages bois est un vrai problème en effet et avec 26° dans la pièce tu peux en effet te permettre de piquer de la chaleur avant la cheminée...

Si tu as moyen de prendre au dessus du poêle tu seras plus efficace grâce à la convection plus favorable.
après ton échangeur actuel n'a pas beaucoup de tube.
Regarde comment est fait un radiateur :
tu as X tubes en parallèle (peuvent tous se toucher)
pas de coudes mais des tubes droits qui vont d'un collecteur à un autre
Les collecteurs tu en a un qui entre/sort d'un coté et l'autre qui sort/entre de l'autre, ainsi l'équilibre hydraulique dans les collecteurs est automatique et tu as le même débit dans tous les tuyaux parallèles.
Sur la même surface que tu exploites aujourd'hui tu peux mettre beaucoup plus de tube (de surface d'échange) sans perdre en perte de charge.

Ou sur ton échangeur actuel tu peux doubler les tubes

Posté le : 22/02 11:46

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Quel bourricot ! La voici.

C'est pour cela que je planche sur un radiateur style ventilo convecteur ou bagnole, avec une multitude de tube plus fin tout en gardant une bonne capacité de débit et surtout, un grande surface d'échange grâce aux ailettes.

Attacher un fichier:

jpg  Vue haut.jpg (144.45 KB)
24_58ad7506739f0.jpg 653X490 px

Posté le : 22/02 12:25

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Mais du coup oui sur le poêle (qui en plus est plus sur le miens) ce serait l'idéal.

Mais je n'ose pas me lancer dans la fabrication d'un nouvel échangeur.

Posté le : 22/02 12:27

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Bonjour à tous !

Et oui, je suis à nouveau papa depuis le 4 mars, alors vous comprenez bien que mon intérêt à réchauffer de l'eau à fortement diminué ces dernières semaines !!!

David, je vais me lancer dans la fabrication d'un nouvel échangeur à l'aide d'un tube cuivre recuit, afin de récupérer le chaleur "fatale" comme tu l'évoquais plus haut.

L'avantage que j'ai niveau facilité, c'est que le dessus de mon poêle est une surface carrée complétement plane et de niveau. La sortie des fumées n'étant pas 'centrée' sur cette surface, je vais pouvoir quand même réaliser un échangeur en forme d'escargot, mais cette fois-ci, avec une section de cuivre de 8x10mm au lieu de 12x14 précédemment.

Du coup, en me passant totalement de soudures de raccords comme dans ma première réalisation, toute la longueur de cuivre se trouvera en contact direct avec la tôle, donc une relative conduction. Ceci avec une tôle par dessus. Si j'obtiens des résultats convenables, je ferais le même système à l'arrière, et de réunir ainsi ces 2 capteurs en série.

Par contre, tu me parlais d'une peinture réfléchissante noire mat. Quelle type de peinture serait appropriée ? Sur le web, je tombe systématiquement sur des peintures blanches prévues pour l'isolation des bâtiments lorsque je tape "peinture thermique réfléchissante" ?
Ou bien, la peinture haute température utilisée pour peindre de manière esthétique ce genre de poêle ou autre conduit de cheminée ?

Posté le : 29/03 12:59

Edité par dinastar sur 29/03/2017 14:17:40

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Salut

Félicitations.
Pour la peinture il l'a faut NON réfléchissante justement. je parlais de noir mat pour favoriser l'absorption du rayonnement émis par le poêle.
Tu ne vois pas de poêle blancs ou métal poli brillants parce que cela pénaliserait leur rayonnement. Là c'est pour absorber mais c'est pareil.
ce genre de truc peut être
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produi ... -aerosol-de-400-ml-e98963

Plus le poêle est chaud, plus le rayonnement prend de l'importance sur la convection. Si on en croit Mr Stefan la puissance rayonnée évolue avec la température à la puissance 4 pour le corps noir parfait.

Posté le : 29/03 21:02

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Salut David merci.

Alors réfléchissante, je la voyais sur la face interne d'une tôle qui fait office de couvercle. Tu vois le truc ? De sorte que le rayonnement rebondisse et reparte vers le serpentin, ce dernier étant en sandwich.

Donc l'idée de la peinture noire serait de l'appliquer sur le tuyau lui-même de sorte que le cuivre absorbe encore plus de chaleur qu'il ne le peut naturellement ?

Posté le : 30/03 10:37

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)

Citation :
Donc l'idée de la peinture noire serait de l'appliquer sur le tuyau lui-même de sorte que le cuivre absorbe encore plus de chaleur qu'il ne le peut naturellement ?
c'est ça.

Citation :
Alors réfléchissante, je la voyais sur la face interne d'une tôle qui fait office de couvercle. Tu vois le truc ? De sorte que le rayonnement rebondisse et reparte vers le serpentin, ce dernier étant en sandwich.
c'est intéressant aussi, mais surtout pour l’échangeur actuel qui est très ouvert : la tôle réfléchissante voit la paroi chaude du poêle qui rayonne. Avec ta nouvelle idée de serpentin la tôle verra beaucoup moins le poêle en direct et les tubes rayonneront moins puisque plus froids, mais l'idée est la même, t'as tout pigé.

Posté le : 30/03 20:56

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Ok ok.

Mais là coup de théâtre !

Je viens de m'apercevoir d'un truc fabuleux ; le dessus de mon poêle est en fait une sorte de couvercle plutôt pour l'esthétique et la flamme ne tape pas cette tôle, mais une autre en dessous !
Du coup j'ai un espace de quelques cm pour y loger mon serpentin ...

Posté le : 30/03 23:56

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

Vous pouvez voir les sujets.