Projet ECS terminé ! [Forums - Divers]
Projet ECS terminé ! [Forums - Divers]
http://www.ybdesign.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=90
Pseudo : Pass : se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Projet ECS terminé !
Accro
Inscrit:
28/09/2005 14:02
De Catalunya (66)
Bonjour,

Comme le titre ne l'indique pas vraiment, mon système fonctionne certes, mais reste encore du chemin !

Après un peu plus d'un an d'ajout de cheveux blancs voire de perte pure et simple (en partie avec vous !), mon projet de récupération de calories de mon poêle vers ECS est en service.
C'est d'ailleurs la première appli que je termine et surtout qui marche (tout du moins dans son principe).

Plutôt content de moi

Ma carte à base de 9S08 fonctionne très bien, si ce n'est encore de petites choses qui buggent et que je ne m'explique pas mais en tout cas, elle ne plante pas.

Sur le premier essai de fonctionnement d’il y a 2 semaines, en tout juste 3h de chauffe de mon poêle, j'ai relevé la température de mon ballon tampon (200L) connecté directement sur l'arrivée d'eau froide du réseau de 6°C, soit de 5°C à 11°C.

Vraiment pas énorme me diriez vous. L'ami qui m'aide dans la partie hydraulique, me disait que le débit était encore trop élevé lorsque la pompe s'enclenchait ...

Aujourd’hui, et définitivement, je sais que mon système ne peut faire mieux, car je récupère beaucoup de calories mais au détriment du débit. Donc c’est cuit.

Je dois maintenant me replonger dans l’échangeur, confectionné par moi même (cela représente presque 5m de tube cuivre en 12 tout de même !) car celui-ci ne récupère pas assez. Mais j’ai bien la solution ultime...

Et justement, sur la partie "thermodynamique", je suis une bille. Et ce sont justement ces calculs qui doivent me permettre de savoir ce que je gagne, ce que je peux améliorer, et si tout ce temps passé aura valu le coup !!!

Je crois que certains d'entre vous (David ?) pourraient peut-être m'aider sur ce point, si je ne m'abuse, et, afin de comparer les premiers calculs de mon ami, je vais me permettre d'ouvrir un nouveau sujet pour cette partie

Calories => Joules => Watts ... vous voyez où je veux en venir ? Je regrette d'avoir été aussi las en thermo, à la fac, alors que je n'étais qu'un jeune effronté !

Mais d'abord voici quelques photos :

Début des travaux de plomberie. J'ai tout fait avec du multicouches en d20 et d16. Cette techno de tube, c'est le top !
Open in new window

Voici l'install complète, on le voit, c'est toujours expérimental, carte S08 fixée dans une boite contre le ballon de droite.
Open in new window

Ma petite confection cuivre d12, entièrement soudée à l'étain (pour changer ), avec purgeur auto. Et ça, c'est au cul du poêle, en sandwich avec une tôle aluminium de 3mm en guise de réflecteur thermique.
Open in new window

Ma carte est reliée au réseau de ma box et m'envoi, via le petit module SCI/TCP-IP (USR-K2,) les données toutes les minutes, mais ramené à toutes les secondes directement dans un fichier de log.txt.

Posté le : 09/02 16:40
Les octets s'envolent, les écrits restent !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Projet ECS terminé !
Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
On peut donc trinquer pour ce S08 qui sert à quelqeuchose !!!!
Bravo
Maintenant on va faire un peu de thermodynamique pour dynamique r tout ça !

Citation :
Calories => Joules => Watts ... vous voyez où je veux en venir ?
que tu n'as pas le temps ?
c'est bien le temps qu'il y a entre tes joules et tes Watts

Posté le : 09/02 17:28
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Salut,

Ok

Bon je vais ouvrir un post pour cette partie, j'ai quelques graphes intéressants à vous montrer. Du coup c'est pas vraiment de l'électronique NXP !!

Posté le : 10/02 11:53

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Prévoit un petit schéma hydraulique si tu veux que je(on) puisse t'aider. Pas simple avec juste des photos

petit détail pratique
je vois des câbles certainement à gaine PVC qui touchent voir longent les tuyaux. Tu peux atteindre des températures dans ton machin qui peuvent faire du mal à ces câbles. Et vu qu'il y a du chlore dedans ça dégraderait légèrement l’ambiance nickel du local...

Deuxième détail hyper mega important
Je ne vois pas de soupape de sécurité sur ton truc. Si yen a pas, et comme je suppose que tu n'as pas envie de voir ta petite famille se faire décaper à la vapeur, je t'invite à en mettre une (de bonne qualité) voir 2 , au plus près de ton récupérateur d'énergie.
Cette soupape aura pour rôle de ne jamais dépasser 3 bars dans ton circuit sachant que à 3 bar ton circuit pourrait être à 140° et ainsi cracher de la vapeur à 140° au niveau des fuites sur ton réseau multicouche qui serait alors en train de mourir (ça tient à 90-95° ces machins de mémoire). Sur du multicouche Ça risque même de pas être suffisant la protection en pression.

Posté le : 10/02 12:09

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Re,

Alors pour le schéma, je vais quand même demander l'accord de la société pour la perche que j'utilise avant de publier mon schéma que j'ai adapté grâce au leur. Même si ça ne me pose pas de soucis de le donner à ce qui sont intéressés, entre nous.
Leur mise en œuvre est prévu au départ pour du solaire thermique auto-videngeable.

Alors pour lever tes doutes :

Les câbles que tu vois "pendouillent" en provisoire pour mes tests. Aucun ne touche les tuyaux. De même une boîte plexo au dessus avec wago bien en vue...

Pour ce qui est des températures ; à 1200m d'altitude, j'ai un point d'ébullition à 94°C donc à pression atmosphérique. Bon ça on s'en fou, c'était juste pour savoir.
Même à 3 bars, je lis la température de l'eau au cul du poêle toutes les secondes, en live (c'est un de mes 3 capteurs DS18B20, Ts) et je ne dépasse pas les 85°C car c'est ce seuil haut qui déclenche la pompe via un relai.

En ce qui concerne les sécurités électroniques : la pompe est connectée sur le NF du relai. Si un des capteurs, notamment Ts se mettait à déconner, immédiatement le S08 relacherait le relai en NF. La pompe tournera tout le temps, et l'échangeur au poêle restera toujours froid, en tout cas tant que le poêle fonctionne à plein régime.
Egalement, si un composant crame, ou tout simplement la carte se retrouvait non alimentée, le relais se retrouve en NF.

Pour ce qui est des sécurités hydrauliques : J'ai l'arrivée EF -> ballon tampon (S08) -> ballon solaire -> ECS (mitigée), le tout en série donc.
J'ai donc 1 groupe de sécurité à l'entrée du ballon solaire (d'origine normal), mais aussi un groupe proche de l'entrée eau froide du ballon tampon sur lequel je travaille. Donc le tout claquerait à 7 bars. Plus l'emplacement pour un vase d'expansion de 25L (calculé sur la base des 2 ballons soit 300L + 200L). Mais je n'ai toujours pas investi dans celui-ci. Donc tout ça se trouve à droite du ballon blanc, non visible sur la photo.
J'ai prévu, dans le futur modèle d'échangeur, une réelle soupape de sécurité, planquée en bas et derrière le poêle.

Enfin, tu remarqueras une électrovanne 3 voies TOR et qui sera commandée pour ce que j'appelle moi "le délestage", au cas où mon ballon 200L tampon attendrait les 85°C ! Dans ce cas, les calories du poêle seraient évacuées dans la cave bien fraiche l'hiver.

Mort de rire !! J'ai pas encore réussi à réchauffer mes 200L à plus de 14°C, j'ai encore de la marge avant de tout casser

Posté le : 10/02 16:29

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Là je te parle pas de sécurité de ta régulation mais de sécurité intrinsèques
Le jour où tu es pleins balle sur le poêle, que tu as oublié d'ouvrir une vanne parc que tu as essayé un truc ou que tu t'es embrouillé les pinceaux ou qu'il y a coupure de jus et ben ça ne circule plus, ça chauffe plein pot dans le récupérateur et tu montes très très haut en température puis en pression.
+14° ça ne me parle pas. Si tu chauffes 5000litre ça représente 75kWh c'est déjà pas mal ; sur 8heures de flambée ça te ferait du 9kW de moyenne.
Mais si ça ne circule plus, les même 9kW feront chauffer le litre d'eau de ton récupérateur de 60° à 100° en 15secondes ! et bam, plus de Multicouche et Bam vapeur dans le salon en 15s !

A 7 bar la pression de vapeur c'est 170°, tu peux monter à 170° dans tes tuyaux sans que ça vaporise.
Mais quand ça va péter et ça va tout partir en vapeur, elle aussi sera à 170°, heureusement le multicouche aura lâché bien avant, avec la vapeur à 120 ou 140°...
La soupape de 7bar est destinée à tenir la pression du réseau, pas à sécuriser les surchauffe, faut 2.5 a3 bar pour ca (et c'est déjà très très haut pour du multicouche à cause de sa tenue en température)

Je dis pas ça pour faire des chichis ; Un pro qui vendrait un appareil aurait l'obligation de prévoir cette soupape et il y a des morts tous les ans avec ce genre de cuisson vapeur accidentelle !

Posté le : 10/02 17:05

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Non pas de chichi !!! Tu as complètement raison, et c'est pour cela qu'une soupape est prévu au niveau de mon échangeur.

Citation :
La soupape de 7bar est destinée à tenir la pression du réseau, pas à sécuriser les surchauffe, faut 2.5 a3 bar pour ca (et c'est déjà très très haut pour du multicouche à cause de sa tenue en température)

Heuuu, je ne sais pas si on parle de la même chose, mais suis pas du tout d'accord avec ça ! Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "tenir la pression du réseau".

La soupape tarée à 7 bars, ce qu'on appelle le groupe de sécurité et toujours présent sur l'arrivée d'eau froide de n'importe quel ballon d'eau chaude domestique, est destiné à protéger ce même ballon de la pression exercée à chaque chauffe autrement dit, tous les jours. D'ailleurs on perd tous les jours un peu d'eau chaude à cause de ça, d'où l'ajout d'un vase d'expansion si on le veut (vase expansion = condo )
Les 3 bars représentent la pression de service et recommandés pour une installation domestique afin d'éviter les casses style mitigeurs, tête de robinet, coups de bélier ... d'ailleurs chez mes parents (montagne), on avait mesuré presque 8 bars provenants du réseau communal ! D'ou quasi systématiquement les plombiers qui posent un réducteur de pression ... réglé à 3 bars.

Donc avec ça, tu sécurises bien les surchauffes ! (multicouche standard, certifié pour 95°C à 10 bars)

Posté le : 10/02 23:02

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
non tu ne protèges pas des surchauffes avec une soupape 7bar, tu protèges le matériel.

A 7 bar tu peux monter la température de l'eau à 170°, bien au delà de ce que peut tenir un multicouche !

D’ailleurs c'est un peu casse tête ton affaire parce que comme t'es pas en circuit fermé, pas dit que la pression puisse monter et faire péter une soupape.
Normalement pour ce genre de truc on met un échangeur avec soit le circuit de Recup en circuit fermé protégé par soupape, soit un circuit ouvert avec un vase d'expansion gravitaire qui peut partir en vapeur en cas de pépin.

Peut être une vanne normalement ouverte pour faire circuler l'eau en cas de coupure de jus ou de config anormale mais c'est pas top top ca, une vanne pas ouverte et tu es marron.

Posté le : 10/02 23:28

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Je vais t'envoyer le schéma dans le nouveau post tu comprendras. Je travaille avec 1 seul circuit, celui de l'eau froide jusqu'à l'eau chaude. J'ai choisi cela car sans circuit fermé, je m'économise un échangeur à plaques, et une pompe avec régul ... faut pas déconner !

En même temps, le calculs jusqu'aux KW paraissent tellement naturels chez toi

Posté le : 11/02 11:51

Haut   Précédent   Suivant

Vous pouvez voir les sujets.