Mesure conso montage [Forums - Hardware]
Mesure conso montage [Forums - Hardware]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Mesure conso montage
Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Bonjour à tous

Bonne année et meilleurs vœux à tous.

Je profite de la lancée de Stephane dans le "je cherche..."

Moi je cherche à travailler sur la conso d'une carte ; comment la mesurer ?
Je connais la technique d'Yvan qui consiste a faire tourner la carte dans un mode bien précis, mesurer la conso puis mesure dans un autre mode bien précis, mesurer la conso puis un autre mode... et après de faire un ration en fonction du temps passé dans tel ou tel mode.
mais comment mesurer la conso ?

En pic ma carte doit pouvoir tirer facile dans les 50 ou 60mA et la plupart du temps sera très très en dessous, 1mA voir moins. (théoriquement 300µA au min)

Mettre une R en série entre la masse de la carte et la masse d'un oscillo... ok mais la tension aux bornes de cette R va changer la tension d'alim du montage et le courant va donc varier (alim à découpage) en faussant toutes les mesures.

Un ADC qui mesure tension d'alim et tension sur la R pour pouvoir compenser la tension d'alim ? même avec un adc de malade j'ai une résolution sur la conso qui devient ridicule...

Une alim de labo avec affichage du courant ? .. ca existe avec des courants si faibles ? (à pas trop cher) me plairait bien cette idée.

C'est pour un projet pro, si je peux mettre quelques euros pour éviter de passer quelques temps c'est pas plus mal.

Merci par avance pour vos retours, autant sur la méthodo que sur le moyen de mesure

Posté le : 14/01/2016 14:06
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Mesure conso montage
Accro
Inscrit:
06/07/2007 09:17
Bonjour Charly :)

Pour moi tu as 2 solutions:
- Un ampèremètre genre C.A 5001: http://www.chauvin-arnoux.com/fr/prod ... tml?liste=/fr/produits/31
- Prendre une résistance de shunt: Genre: VISHAY WSBS8518 Power Metal Strip® Battery Shunt Resistor, Very Low Value (100 µOhm, 125 µOhm, and 250 µOhm)
et tu câble un AOP dessus pour amplifier le deltaV.

Posté le : 15/01/2016 09:12

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Salut

Je n'avais pas pensé à des valeurs de résistance si faibles... avec ça la chute de tension d'alim devient peu significative, ça peut surement le faire pas mal branché sur oscilloscope (oscillo aussi pour voir les transitoires au début du développement). Pratique après pour automatiser un test de carte après fab.

Pour le multimètre je commençais à regarder le CA5006... Ça coute des ronds (300€ l'engin) mais ça enregistre aussi. C'est 3x le budget que j'avais en tête (y a t-il l'équivalent moins cher autrepart ???)mais pourquoi pas.

La je recherche les chip de mesure de conso de batterie les "GAUGE" voir si ça peut simplifier le schmilblick ; amplifier les tensions minuscules que j'aurais sur une R shunt si petite ça ne doit pas être simple.

Merci

Posté le : 15/01/2016 15:04

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Il y a des trucs super pas chers et sympa qui existent
http://fr.farnell.com/diodes-inc/zxct ... -monitor-sot23/dp/1904028

http://fr.farnell.com/on-semiconducto ... courant-100khz/dp/2507654

Je crois que je ne vais pas chercher bien plus loin pour le matos. Il y a juste la bande passante qui m'intrigue encore un peu. ;je ne veux pas faire de bêtises vu que toutes mes alim sont des DC DC.

Pour la méthodo c'est comme ce que j'ai compris de la méthode de Yvan ? on mesure le courant dans différentes config et après on estime une conso en regardant combien de temps on reste dans tel ou tel mode ?

Posté le : 15/01/2016 15:43

Accro
Inscrit:
Ca dépend si tu fais du changement de mode ^^

Dans mon application actuelle, nous ne faisons pas de changement de mode (dans le sens STOP mode). Juste du PWR ON/OFF.
Le produit a divers état de fonctionnement dans lesquels il fait plus ou moins de chose.
Nous faisons la mesure sur chaque états et surtout sur les transitoires :)

Posté le : 18/01/2016 09:33

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
C'est bien à ces "modes" là que je pensais.
Conso quand je parle à la mémoire, quand on calcule, quand on fait ci ou ca... Après la conso finale reste pifométrique mais au moins on peut optimiser chaque élément.

Je me lance très bientôt..

Posté le : 18/01/2016 09:49

Accro
Inscrit:
En fait, c'est fonction de ton contexte projet. J'entends par là la criticité/le besoin de spec. (genre ASIL A->D).

Tu pourrais très bien fournir une moyenne de conso pour les différents mode, ainsi que la conso mini et la conso maxi...

Posté le : 18/01/2016 11:50

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Ma spec est Faukcadur V1.1 rev B

Posté le : 18/01/2016 12:02

Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Salut

On n'utilise jamais un ampèremètre en électronique !
Si tu mesures des faibles conso < qq mA, le plus courant c'est le shunt série : 0.1 ohm = 1mV de chute de tension avec 10mA. C'est raisonnable, mais il est toujours possible de choisir un shunt plus petit. La mesure aux bornes du shunt peut se faire avec un AOP qui donne un peu de gain pour mesurer avec un ADC, ou alors avec un voltmètre ou carte d'acquisition qui comporte des calibres et un petit calibre serait bienvenu.

Une AN parmi d'autres : http://cds.linear.com/docs/en/application-note/an105fa.pdf

voir aussi du côté des INA-xxx (de mémoire par exemple le INA-193 par exemple.

Attention à un point avec cette méthode. Si la tension d'alimentation est importante, c'est un mode commun important sur l'entrée de l'AOP. Même si on mesure des mV, mais que le potentiel est à plusieurs V ou dizaines de V, cela limite le choix des AOP. Les INA sont vraiment bien pour ça.
Pour des "petites" tension < 15V, généralement il n'y a pas de problème... >30V c'est plus compliqué.

Après il existe d'autres techniques de mesures pour les courants encore plus faibles, relativement facile à mettre en place et qui permet de mesurer même des pA !

a+
Stéphane

Posté le : 27/01/2016 23:45

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Salut

Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre encore
A priori j’étais partis sur une mesure à moi, sans doute pas avec un AOP mais plutôt avec une Gauge ou Current-Shunt Monitor le tout sur une R de l'ordre de 0.1ohm

mais si je craquais pour l'achat d'un engin comme ça
http://www.chauvin-arnoux.com/sites/default/files/D00SBJ27_4.PDF (300€ avec logger)
page 25 on voit une R shunt de 3ohm pour les mA et 3ohm pour les µA, ça ne pourrait pas le faire comme outil ?

Sachant en plus que je vais mesurer en amont des régulateurs, la chute de tension gênerait la précision de la mesure (que je peux éventuellement compenser par une mesure de la tension d'alim) mais ça ne perturberait pas le fonctionnement de la carte.

Posté le : 28/01/2016 14:38

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Vous pouvez voir les sujets.