Pourquoi ? pour Où ? [Forums - Fonctionnement du site]
Pourquoi ? pour Où ? [Forums - Fonctionnement du site]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 5 »

Re: Pourquoi ? pour Où ?
Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Citation :

Jacques a écrit :
Pour ma part, je ne suis plus ni trop présent ni très actif car professionnellement je me suis réorienté de l'électronique vers l'informatique. Je n'ai donc plus vraiment l'occasion de tâter du µContrôleur, ou alors directement sur des cartes embarquées tournant sous un OS.
Faut faire joujou avec MQX ou MQX lite comme moi
C'est très amusant, super puissant et un vrai OS comme sur PC, les galères liés au hardware en plus !

Posté le : 09/08/2015 21:52
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Administrateur
Inscrit:
24/09/2005 12:24
La remarque de Jacques concernant l’informatique me fait noter que dans notre communauté il y a une grande variété de "profils"
Il y a les électroniciens analogique, ou bidouille "NE555" qui passent le pont pour voir le programmable
Il y a les gens plus typés informatique, qui se mettent au µc pour faire de l'embarqué par exemple.
Il y a les étudiants de différentes voies
et il y a les mécanos, qui savent calculer la trajectoire de la lune mais ne comprennent pas comment faire un "for i allant de 0 a 1000" quand il est si simple de copier coller 1000 fois la ligne !

Posté le : 09/08/2015 21:57
Petitours ne deviendra jamais grand... il est au service de la communauté mais il n'y participera jamais.

Accro
Inscrit:
28/09/2005 14:02
De Catalunya (66)
Il y a aussi ceux qui galèrent à s'y remettre

Posté le : 09/08/2015 23:59
Les octets s'envolent, les écrits restent !

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:26
Hello tout le monde !

J'ai suivi le post depuis le début mais je voulais me faire une opinion avant d'y participer.

Mon avis sur l'organisation du site : à vrai dire je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Peut être un petit bémol sur la page d’accueil, j'aurai mis le cadre "forums" en haut, et les autres en dessous. Ceci parce que même si notre activité est faible, l'activité des forums reste la plus importante donc celle qu'il faudrait mettre en premier.

Mon activité sur le site : je le consulte très régulièrement, mais pour regarder si un nouveau post a été créé et y répondre (je me plait à le faire). Je ne sais pas de quand date le dernier post que j'ai créé, et ce n'est pas parce que je ne bricole plus rien, bien au contraire, mais tout simplement parce que j'arrive à trouver des réponses assez vite par moi même.

Pour la question sur l'enregistrement, effectivement il faudrait peut être simplifier. Pour moi plus on s'enregistre facilement et plus on est tenté de participer. Limite il faudrait même que quelqu'un qui ne s'est pas identifié sur le site puisse créer un nouveau post ou cliquer sur "Répondre" à un fil de discussion et qu'un pop-up lui demande alors soit de s'identifier ou soit de créer un compte. A la fermeture du pop-up le compte est créé et l'utilisateur continue normalement (la page n'a pas été changée, il n'a pas besoin de la retrouver). Il m'est personnellement souvent arrivé de laisser tomber (par exemple sur futura que je ne consulte pas du fait de leur pratique sur les images comme déjà citée) juste parce qu’il me fallait créer un compte, donc changer de page etc etc, valider mon adresse email en cliquant sur le lien qu'on a reçu par courrier électronique... trop compliqué! Si créer son compte prend plus de 30s et t'oblige à aller consulter ici ou là alors ça rebute les gens.

Concernant la fréquentation du site : nous avons tout simplement de plus en plus de concurrence, et je l'ai remarqué avec mon site perso également. Il y a eu Arduino, et maintenant toutes les cartes Linux comme Raspberry etc. Ces cartes et les modules tout prêt (autant hard que soft) attirent beaucoup les débutants pour leur petits projets de bricolage. Leur prix est également un atout. Certains vous diront même que sur Raspberry il peuvent programmer en Python ou Java, alors pourquoi iraient-ils s'emm***** avec du C ! Pour de la bidouille sur un coin de table ce sont des cartes particulièrement intéressantes. Je ne sais pas si vous avez vu la nouvelle carte "CHIP" de Next Thing Co, qui va bientôt sortir : https://www.kickstarter.com/projects/1 ... e-worlds-first-9-computer, mais je suis sur qu'elle va encore bousculer tout ce petit monde. Bientôt pour le prix d'un µC on aura une carte Linux avec WiFi, Bluetooth etc etc ! Bref les amateurs vont éventuellement se tourner vers un µC si il veulent faire un "vrai" projet, pas une bidouille momentanée sur le coin d'une table (et encore... quand on voit sur internet des projets sur Raspberry qui pourraient tourner sur un S08 on se demande ou va le monde...).

Pour le futur difficile de trancher...
Le forum est en français, donc attractif pour certains, mais limite automatiquement notre public. Combien de francophone travaillent avec des µC Freescale ? Passer en anglais ? Il y a les forums Freescale qui marchent bien.
Nous sommes très centrés sur la programmation des µC Freescale, faut-il être plus généraliste (mais dans ce cas on fait un futura bis - aucun intérêt non ?)
Pour le contenu en dehors des forums, il reste limité, ce n'est clairement pas le cœur de notre site. Il faudrait peut être faire le ménage dans certains articles. Je crois que je n'y ai jamais rien publié mais maintenant que j'ai plusieurs articles sur mon propre site, je pourrais imaginer de traduire les "accroches" en français et les proposer. Les docs en téléchargement resteraient en anglais, et pour limiter les doublons et les efforts de mise à jour, un lien sur mon site à moi. Qu'en pensez vous ? Utile ?

Que le débat continu !

Joël

Posté le : 10/08/2015 13:36
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !

Accro
Inscrit:
28/09/2005 14:02
De Catalunya (66)
Salut Joël,

Je suis vraiment de ton avis sur ce que tu viens de dire.

Vous êtes vraiment bien avancés pour la majorité d'entre vous sur tout ce qui ce fait aujourd'hui, notamment ces carte "prêtes à l'emploi" accessibles au débutants. Et je vois également que vous êtes des experts plus ou moins chevronnés, et c'est ce qui fait que n'importe qui posant une question ici aura une réponse claire. C'est une grande force pour 68c08.net.

Cependant, je n'arrive pas à concevoir que tous ces bidouilleurs confirmés ou non se tournent vers ces produits tout fait, et qui renoncent seulement au bénéfice de la facilité, à concevoir leur projets de A à Z ?
Certes, concevoir un schéma électronique, le choix des composants, le PCB, sa fabrication, le soudage et enfin la prog demande beaucoup de temps, incompressible, entre le boulot, la vie de famille ... pourtant, c'est un plaisir et une excitation énorme que d'arriver au bout et que cela fonctionne non ?

Comme disait Joël et moi même plus haut, je ne pense pas que la communauté francophone soit assez grosse pour faire de 68c08.net un grand site.

Mais au vu de ce que je lis dans ce topic, je pense que l'on va réussir à faire quelque chose

Quelques idées qui me viennent également :

- pourrait-on créer une carte à base de 9S08 destiné un peu à tout le monde et pouvant concurrencer le marché de la carte "toute prête" ?? Quitte à la faire fabriquer et à la vendre à un prix correct pour tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à se la fabriquer soit même ? Un intérêt quelconque ?

- comme je l'ai déjà proposé, une section du forum dédié à de l'électronique générale (même si d'autres micro d'une autre marque apparaissent, on s'en moque) et ou n'importe quel nouveau, débutant ou autre pourrait mettre son petit montage ?

Je vais souvent ici piquer des bouts de schéma http://sonelec-musique.com. Je trouve ce site super, car chaque montage à sa particularité, et reprend que des grands classiques en électronique analogique. Certes, pas de prog, pas de Freescale. Pourtant, ce site attire beaucoup de monde. Serait-ce une solution pour attirer un nouveau style de bidouilleurs voulant tâter la prog des Freescale ?

Voilà ce ne sont que des idées qui me viennent à l'esprit à la volée ;)

Sylvain

Posté le : 10/08/2015 14:56
Les octets s'envolent, les écrits restent !

Accro
Inscrit:
28/09/2005 11:53
De In Space
Le site vous apporte t-il quelque chose ?
oui de l'aide sur des projets, un aide mémoire sur certains points ou source d'inspiration et en cas de blocage des réponses rapides.

Apporte t-il a d'autres vous pensez ?
forcément, voir les postes précédent.
Pourquoi si peu d'activité aujourd'hui ?
manque de temps des membres les plus actifs surtout, ou changement de priorité.
A quoi le site doit ressembler demain ? disparaitre ? continuer tel quel ? changer complètement d'objet ? de forme ?
les mises à jour de contenu, pourquoi pas en vidéo pourrais augmenter l’intérêt.

quel est en espace disque ( base de donnée ) du site en ce moment ? xoops ne propose pas de script de mise à jour pour gérer les nouvelles versions de php ...Etc... ?

Posté le : 11/08/2015 00:25
“Tomber est permis ; se relever est ordonné.” proverbe russe

Administrateur
Inscrit:
Citation :

dinastar a écrit :
- pourrait-on créer une carte à base de 9S08 destiné un peu à tout le monde et pouvant concurrencer le marché de la carte "toute prête" ?? Quitte à la faire fabriquer et à la vendre à un prix correct pour tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à se la fabriquer soit même ? Un intérêt quelconque ?

L'idée a souvent été évoquée avec plusieurs membres du site. Joel en propose sur son site aussi
pour ma part ca me parait peine perdue parce que
1) nos quelques cartes sortiront toujours plus cher que les minipc et autres arduinos évoqués avant avec moins d'intégratin, pas de cartes applicatives à associer
2) Juste avant était évoqué le fat que les gens préfèrent faire clignoter une led sous linux que bidouiller depuis 0 avec un PCB, un µc etc. Celui qui veut finalement faire du µc aura il envie/besoin d'une carte déjà toute faite qui justement ne lui permet pas de partir de zéro ?
3) freescale en propose à pas cher du tout (tower kit et carte de demo). Pour 10€ vous avez une carte de demo KL25, avec programmateur , accéléromètre, led, slide tactile... Pourquoi essayer de faire autre chose ?

Posté le : 11/08/2015 10:22
Petitours ne deviendra jamais grand... il est au service de la communauté mais il n'y participera jamais.

Administrateur
Inscrit:
Citation :

darknight a écrit :
quel est en espace disque ( base de donnée ) du site en ce moment ? xoops ne propose pas de script de mise à jour pour gérer les nouvelles versions de php ...Etc... ?

Je préfère contourner la question parce que ce n'est pas l'objet de la discussion ici, ce ne sont que des considérations technico techniques.
Ce qu'il faut savoir c'est que le site a été refait en 2010 après une création en 2005. Si la base du site a suivi l'actualité, tous les contenus ne l'ont pas fait, le forum notamment. Adapte le site c'est simple, transférer le contenu sur une structure de base de données différente ça l'est moins.

Posté le : 11/08/2015 10:27

Pilier de la communauté
Inscrit:
09/10/2006 11:47
De Cambridge, Angleterre & Glasgow, Ecosse
Bonjour tout le monde,
Je vais donner mon avis, et expérience personelle. Je mets des numéros pour que les gens puissent reprendre les éléments pour les discuter, s'ils le souhaitent.
1. Je suis membre pour aider les autres, pour partager mon expérience sur les produits dont j'étais responsable pour le support technique. Si l'activité des autres diminue, la mienne disparait.
2. J'ai lancé et m'occupe d'une autres communautés en ligne technique (FSL en ~2005, et celle d'ARM depuis fin 2013), donc je passe déjà trop de temps devant un ordinateur. C'est plus qu'un travail à temps plein. J'écris mon contenu pour mon travail principal et il ne me reste plus grand chose en temps pour mon blog personel ou pour ici.
3. Je ne pense pas que le traffic soit une mesure de succès ou meme d'activité. Je recois tous les messages du forum par email. Je les lis TOUS, sans avoir besoin de venir régulièrement sur le site.
4. Je suis d'accord que forcer l'enregistrement n'aiderait pas. D'autres sites à vocation commerciale aiment ou pensent avoir besoin de collecter des adresses emails a foison, sans se soucier de la qualité. C'est quelque chose que j'ai souvent à expliquer... Si on exige, les gens mettent n'importe quoi et utilisent des sites comme bugmenot.com
5. Freescale a été racheté par NXP. Freescale fait de plus en plus d'ARM. Les microcontrollers NXP sont du ARM. Je pense qu'il faut que l'on pense à ces changements et cette consolidation pour définir ce que 68hc08.net peut atteindre/aider à atteindre. Comment 68hc08.net se place avec les autres communautés et forums disponibles.

J'aime beaucoup 68hc08.net...

A bientot,
Alban

Posté le : 11/08/2015 11:09
Alban Rampon / 冉昂理 - blog

Administrateur
Inscrit:
re bonjour

Toutes ces discussions me font penser à un truc auquel je pense depuis un paquet d'année :
Ne se serait on pas planté de nom pour le site (68hc08 ça s'achète encore ?, un quoi ? un modeMONITOR ?)?
Faut il en changer ? Par lequel ? Même s'il n'est pas adapté est ce bien grave ?

Attention, je tends un perche glissante car c'est super fun de parler d'un nom... le fond de la question reste bien l'objet du site, qui seul pourrait motiver un nouveau nom, si changement de nom était nécessaire.

Posté le : 11/08/2015 11:23

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.