Pourquoi ? pour Où ? [Forums - Fonctionnement du site]
Pourquoi ? pour Où ? [Forums - Fonctionnement du site]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 (4) 5 »

Re: Pourquoi ? pour Où ?
Accro
Inscrit:
28/09/2005 14:02
De Catalunya (66)
Bonjour à tous,

68hc08.net serait-il has been ? Ainsi que sa petite communauté ??

C'est vrai que 68hc08 ça fait un peu ancien mais pourtant, ça reste une référence !!??
Peut-être se procurer 1 autre nom de domaine un peu plus dans l'air du temps et le relier à celui-ci ... ??

Le fait que Freescale ait été racheté par NXP, ça change quoi ? Une disparition de cette gamme ?

Que des questions que je soulève

Posté le : 11/08/2015 13:18
Les octets s'envolent, les écrits restent !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Pilier de la communauté
Inscrit:
09/10/2006 11:47
De Cambridge, Angleterre & Glasgow, Ecosse
Le rachat ne changera pas grand chose dans l'immédiat.
Mais au lieu de sortir plusieurs microcontrollers en concurrence, on peut penser que les references des deux fabricants seront consolidées.
Je pense que les références automobiles vont rester pour un bon moment car les composants doivent rester disponibles.
Certains de modules de Freescale iront sur les puces, et d'autres seront ceux d'NXP en fonction de leur cout, fonctionalités et succes.

Ce genre d'hypothese est confirmé par ce qui s'est passé avec d'autres acquisitions comme Energy Micro par Silicon Labs, Luminary Micro par Texas Instruments...

Posté le : 12/08/2015 12:17
Alban Rampon / 冉昂理 - blog

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:26
Hello tous !

Pour répondre à Sylvain et comme l'a précisé Petitours, effectivement je propose moi aussi une carte style Arduino mais avec un S08, et également 2 plus grandes avec des CFV1. La première a eu son petit succès puisque que j'en ai distribué plusieurs dizaines tout de même (soit câblées soit uniquement le PCB). Les autres sont plus en marge (c'était plus pour sortir en 1er le concept avec 2 supports de shields! lol).

Actuellement je n'ai plus beaucoup de stock, il reste quelques PCB c'est tout. Je ne sais pas si elles vont durer encore longtemps. Pour ma part je m'en sert presque tout le temps (elles sont pratiques pour démarrer un projet et ensuite le mettre sur le µC final - même quand ce n'est pas le même µC, mais vous connaissez ). Il faudrait innover et proposer quelque chose en plus, de nouveau, mais là je bute un peu. L'avenir me le dira Dans tous les cas je continue de m'appuyer dessus pour mon site web. Tous mes visiteurs ne me prennent pas une carte (dommage !) mais réutilisent les bouts de code dans leurs propres appli, c'est plutôt cool

Joël

Posté le : 12/08/2015 17:28
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !

Accro
Inscrit:
28/09/2005 11:53
De In Space
Pour le changement de nom pourquoi pas, si le 68hc08 tend à suivre la voie du 68hc11, quelque chose de plus generaliste : devmcu.net ...

Alban pour l'ARM, chaque fondeur,producteur à ses spécialités? c'est des briques logiciel dans une puce ?

Posté le : 12/08/2015 22:44
“Tomber est permis ; se relever est ordonné.” proverbe russe

Pilier de la communauté
Inscrit:
09/10/2006 11:47
De Cambridge, Angleterre & Glasgow, Ecosse
Pour les microcontrolleur, ARM rends le CPU générique en quelque sortes. Cela sauve en cout de recherche, development et test sur un bloc dont la différentiation n'est pas cruciale pour le fabricant. Cela signifie que le fabricant peut se concentrer sur les fonctionalités qui feront un meilleur produit que les concurrents.
Ensuite le fabricant rajoute les modules qu'il souhaite. ARM fait aussi d'autres trucs comme cache, memoire, graphique (GPU)...
Un exemple avec Texas Instruments qui avait racheté Luminari Micro. TI est réputé pour ses ADC, entre autres, donc les modules analogiques de TI ont remplacés ceux de Luminari Micro.
Le fabricant choisi ce qu'il souhaite intégrer. Par example Freescale utilise les CPU d'ARM dans les i.MX mais pas les GPU d'ARM.
Ce sont plutot des modules hardware. Ils sont définis en software, mais leur implémentation physique n'est pas un bout de soft qui tourne sur un CPU enfoui, mais plutot de la logique dédiée. Bien sur, il y a des exceptions avec des bouts de soft enfouis.

Posté le : 13/08/2015 09:31
Alban Rampon / 冉昂理 - blog

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
C'est marrant, je lisais les 1er posts de ce sujets da l'an passé où je disais que j'avais vraiment pas l'intention de passer au C mdr

M'enfin, je vois tous les jours qu'il y a toujours un certain nombre de gens connectés ici ... de manière anonymes ...

Posté le : 17/06/2016 17:26

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Il y a une rubrique I2C ou il y a un paquet de connexions en ce moment

Posté le : 17/06/2016 17:35
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Accro
Inscrit:
De Catalunya (66)
Ah ben oui c'est le sujet préféré d'Yvan !

Posté le : 17/06/2016 18:06

µC ARM
Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Bonjour

Sujet débuté en 2015, repris en 2016, je le relance aujourd'hui sans la moindre ambition puisque si le site est à 3/4 mort je n'ai pas 1s à lui consacrer...C'est en tant qu'utilisateur de microcontrôleurs que je m’interroge.

On a vu Freescale se faire racheter par NXP puis Qualcom. En cette période 2015-2016 on a vu 546323534 changements dans l'offre logicielle de NXP avec codewarrior, puis KDS et ses 2 versions de SDK, maintenant MCUExpresso qui efface peu à peu Kinetis Design Studio. Certes les SDK de NXP (porté par KDS et MCUexpresso) est super pratique mais il est truffé de bugs et d'incompatibilités à chaque changement de version ; la V2.3 fait carrément pas sérieuse.
A cela s'ajoute le site de support nxp community qui répondait lentement et ne répond même plus aujourd'hui !

Sur le site de NXP je suis aujourd'hui perdu, entre une gamme Kinetis (ex Freescale) et une gamme LPC (ex NXP) qui sont concurrentes tout autant que complémentaires et avec des documentations très différentes malgré ce fameux MCUexpresso en commun. Quel avenir à cette cohabitation ?

Pour ma part je m'interroge de plus en plus pour passer sous STM32. Leur gamme est intéressante et leurs outils de dev "semblent" bien foutus et reconnus.

Ma question ne s’adresse évidement qu'aux µC addicts, pas à ceux qui les ont abandonnés au profit de Arduino ou autre minipc :
1) Avez vous essayé d'autres µC ARM que les Kinetis (LPC ?, STM32 ?, NI ?...)
2) Chez ces autres constructeurs, comment avez vous trouvé les outils de développement ?

Posté le : 12/03 14:05
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:26
Hello Charly!
Ça fait des mois que je suis pas venu ici et hop je vois ton post. Je te rejoint sur tout ces points, comme on dit il faut vivre avec son temps aussi !
J'ai changé de boulot il y a 6 mois et on utilise des STM32. C'est pas mal fait, environnement gratuit basé sur Eclipse qui comporte quelques bugs mais ça va. J'aime bien les cartes d'eval aussi, elles sont pratiques et pas chères, et facilement dispo sur RS par exemple. La ou c'est particulièrement intéressant c'est le support logiciel avec une HAL très complète et plein de lib (USB/Ethernet/FreeRTOS etc), très pratique et directement fonctionnel. Je n'utilise pas leur outils CubeMX qui permet de générer une partie du code (initialisations) mais il a l'air intéressant.
A+
Joël
PS : chez moi je suis toujours sur Kinetis et S08, je bosse aussi sur des mini cartes linux (CHIP par exemple), et j'associe les deux pour créer des systèmes plus complexes.

Posté le : 22/04 21:15
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »

Vous pouvez voir les sujets.