expérience OS temps réel et MQX [Forums - Outils de développements]
expérience OS temps réel et MQX [Forums - Outils de développements]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

expérience OS temps réel et MQX
Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Bonjour à tous

Sous la houlette de Yvan (une fois de plus) je me mets à l'os temps réel avec MQX Lite que Freescale nous mets à disposition dans CW spécial édition.

Je suis encore grand débutant dessus mais le peu réalisé me montre à quel point c'est absolument génial !
C'est tellement génial que ça a réussi à me faire accepter Processor Expert qui m'a toujours rebuté à l’extrême depuis sa création !
Je fais ça sur un petit Kinetis M0+ KL15, ce que l'on trouve sur les cartes de démo à 10€.

Je sais qu'il y en a au moins 1 ici qui utilise beaucoup freeRTOS et il y a Yvan qui bosse sur MQX (Lite et pas Lite) mais y en a t-il d'autres qui ont tenté de faire joujou avec MQX ? Aussi bonne impression que pour moi ?

Posté le : 22/02/2015 15:39
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: expérience OS temps réel et MQX
Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:26
Salut CHarly,

Pas encore tenté MQX, il faut dire que comme toi Processor Expert me rebute un peu (beaucoup même en fait !!) Du coup j'ai pas encore franchi le pas. Mes derniers projets ont pas besoin d'un gros OS, de belles IRQ, une machine d'état bien ficelée et hop le tour est joué

Mais un jour oui il faudra que j'essaie !

Joël

Posté le : 22/02/2015 19:32
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !

Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Salut

Il faudrait que je regarde aussi, non pas pour l'OS, mais surtout pour la couche API avec les drivers pour les périphs. C'est le plus intéressant.
Sinon pour FreeRTOS, j'ai codé plusieurs périph dessus déjà mais il y a encore pas mal de boulot.
Je vais bientôt démarrer une proj et du coup j'envisage de le faire dessus. Cela me permettra de le peaufiner.

Est-ce que quelqu'un sait si MQX Lite ou pas est certifié avec un SIL3 de l'IEC61508 au moins comme l'est SafeRTOS ?

++
Steph

Posté le : 23/02/2015 22:58

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Salut

Je n'ai pas encore lu beaucoup de choses mais je n'ai rien vu passer de ce genre encore
Ici il y a les docs principales http://www.freescale.com/webapp/sps/s ... p=1&tab=Documentation_Tab

Je me souviens t'avoir entendu parler que les allocations de mémoire dynamiques étaient interdites dans les trucs sécurisés...MQX Lite ne permet pas les allocations dynamiques par défaut (il le peut avec un module en plus) et il ne permet pas la création de taches de manière dynamique. Mais bon je sais à peine de quoi je parle en disant ca...

Posté le : 24/02/2015 00:17
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
En fait je crois que ce n'est pas l'allocation dynamique qui est interdite, mais la libération de l'espace, afin d'éviter des fuites de mémoire.
Je crois donc que tu peux allouer de la mémoire dynamique, mais jamais la libérer. C'est ce que j'ai codé dans une fonction d'allocation dynamique de blocs qui n'utilise pas malloc.
maintenant pour être SIL3, il y a plein d'autres points qui doivent être respectés, pas uniquement sur le code lui même, mais aussi sur son processus de développement et de validation...

++
Steph

Posté le : 24/02/2015 00:40

Pilier de la communauté
Inscrit:
Heu je lit rapidement le post là mais "je crois que ce n'est pas l'allocation dynamique qui est interdite, mais la libération de l'espace, afin d'éviter des fuites de mémoire." => justement si tu libère pas tu crée une fuite !!!

Joël

Posté le : 24/02/2015 20:55

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
non pas tout à fait. Tu peux allouer à l'initialisation de ton programme de la mémoire que tu ne dois jamais désallouer. Si l'allocation n'est faite qu'une fois pas de soucis... Ce qui est interdit c'est qu'une routine applicative puisse allouer ou effacer des blocs mémoires....
J'ai déjà fait ça par exemple pour créer des buffer tournant de taille non définie en dur. C'est le programme qui alloue dans l'init.
Si le code utilise malloc alors l'intérêt c'est que l'on peut réserver des blocs de mémoire qui ne sont pas contigus mais vus comme tel par le compilateur... A confirmer, il me semble que c'est ce que j'avais retenu du malloc sur coldfire.
L'autre intérêt est que l'on peut se créer une fonction qui alloue des buffers de la taille que l'on veut.
Dans mon code j'ai des routines utilitaires pour créer et gérer des buffers circulaires.
Ainsi le soft à l'initialisation crée les buffers circulaires dont il a besoin (bus de comm, queues dans les systèmes temps réels, etc...)
Comme l'init n'est fait qu'une fois, pas de possibilité de fuite, et comme les buffers ne sont pas desalloués, pas de risque de fuite de ce coté non plus...
en principe...

Posté le : 24/02/2015 21:43

Pilier de la communauté
Inscrit:
Ok sur l'idée effectivement. Jamais utilisé perso par contre. J'ai déjà fais des trucs ou on avait pas droit aux allocations pendant l’exécution (NB: c'est aussi parce que c'est une opération "plus ou moins longue" qui peut compromettre le cadencement du système parfois), mais avec que des tailles en dur à la compilation du coup.

Joël

Posté le : 24/02/2015 23:30

Haut   Précédent   Suivant

Vous pouvez voir les sujets.