MC68HC908QY4CPE problème électrique [Forums - HC908 et S08]
MC68HC908QY4CPE problème électrique [Forums - HC908 et S08]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 3 4 5 (6)

Re: MC68HC908QY4CPE problème électrique
Modérateur
Inscrit:
24/09/2005 13:30
De 04110 - VACHERES- FRANCE
Et pour grinch, si tu as le moynens d'investir dans un pod BDM (environ 100 euros), passe sur la famille actuelle, les 9S08.
Tu y trouveras des équivalents au QY4 et même des plus gros boîtiers en traversants, genre 9S08GB je crois, à vérifier.
Les avantages seront la facilité de programmation, de debug et moins de câblage. Le BDM ne nécessite que un connecteur sur la carte, pas d'autres composants.

Yvan

Posté le : 29/12/2013 11:23
Le houblon, c'est bon pour la récupération.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Oulala tu as pas le moral mon Stephane

Je ne suis pas en train de remettre en cause toute ta vie, tes compétences et j'en passe. La moitié de ce que je sais en électronique vient de toi ! (l'autre moitié d'Yvan et les arrondis d'autres sources... )

Sur le point de la l'apprentissage,je pense juste qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'apprendre. Je pense que celle de Grinch, toute en lumière n'est pas forcément plus mauvaise qu'une autre solution plus académique ou encore d'autres plus posées et/ou documentées ou en tous cas moins expérimentales. Je me reconnais pas mal dans sa manière de faire et si je ne suis pas une lumière ça ne m'a jamais empêché d'atteindre mes objectifs avec grand bonheur.
Ça remet pas en cause tes compétences il me semble.

Pour ce qui est du multiplexage, ça ne remet pas plus en cause tes compétences, tout le monde a le droit de se tromper, je me trompe peut être en partie mais :
1) La question de Grinch n'est pas là (pas encore), son problème est que ses leds s'éteignent peu à peu et que à priori il a pas encore compris les bases dont il a besoin sur le fonctionnement d'une diode et sur comment dimensionner électriquement un circuit de leds.
2) je maintiens (et il est absolument certain), que si tu alimentes de la même manière une led 1% du temps elle va éclairer 99% de moins. S'il faut une démonstration pour malgré l'évidence de la chose (99% de moins de travail = 99% de moins de résultat à rendement égal), voir les deux photo ci dessous, sachant que je n'ai pas fait 100% et 1.33% mais 100% et 6.7% (on ne voyait rien du tout à 1.3%).

3) Le multiplexagece ce n'est pas balayer un affichage,
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/multiplexage/53215
Ce n'est rien d'autre que faire passer X choses en 1 seule pour simplifier une structure.
Dans une voiture les réseaux sont multiplexés pour éviter de tirer des fils.
On va multiplexer de la même manière une matrice de led pour accéder point par point à la matrice sans pour autant avoir besoin de trop de pins.
Une dalle d'ecran LCD ce sera pareil, on va multiplexer pour accéder électriquement simplement à la polarisation des pixels.

Mais tout ce ci n'a rien a voir avec un éventuel balayage.
Une matrice de led multiplexée ou un écran LCD matricé pourra être alimenté par balayage ou pas, suivant l’électronique mise en oeuvre pour multiplexer et le choix qui sera fait sur le fonctionnement.
A notre niveau si on multiplexe des leds avec un HC595 on va mettre à jour les datas par balayage (la trame série envoyée au HC595) mais le changement d’état des leds se fera au moment du latch, sans balayage. Le multiplexage n’empêche en rien la possibilité d'avoir toutes les leds allumées en même temps.

Attacher un fichier:

jpg  IMG_2438.JPG (191.52 KB)
46_52bffb67a3a76.jpg 1024X768 px

jpg  IMG_2439.JPG (189.29 KB)
46_52bffb742f1eb.jpg 1025X768 px

Posté le : 29/12/2013 11:37
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:07
De Metz
Pour ma part je considère que le multiplexage permet pour l'essentiel de limiter le câblage. Concernant la commande de leds, il faut prendre en compte certaines caractéristique physiologiques au niveau de la perception de la lumière. Si on considère que l'oeil "mémorise" une information lumineuse un certain temps (comme aurait dir Fernand Raynaud), on peut s'attendre à ce que l'intensité lumineuse perçue ne soit pas proportionnelle au rapport cyclique (de plus, comme le rappelle Stephane, la courbe de réponse de l'oeil n'est pas linéaire).

Bref, en diminuant l'énergie fournie à la led de 50%, l'oeil ne percevra pas une diminution de l'intensité de 50%. On peut donc y voir une amélioration du rendement énergétique grâce au multiplexage. J'avais lu un article qui détaillait tout cela dans un bouquin de Hewlett Packard, mais plus moyen de mettre la main dessus.
Citation :
S'il faut une démonstration pour malgré l'évidence de la chose (99% de moins de travail = 99% de moins de résultat à rendement égal), voir les deux photo ci dessous, sachant que je n'ai pas fait 100% et 1.33% mais 100% et 6.7% (on ne voyait rien du tout à 1.3%).
Attention aux apparences. Tu as vérifié le signal à l'oscillo? Je ne sais pas à quelle fréquence se fait le multiplexage, mais pour des valeurs élevées, il faut tenir compte des temps de commutation.

A+

Posté le : 29/12/2013 14:54

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Le multiplexage permet en effet de limiter le câblage (y a t'il un autre intérêt ?) mais qui a déjà fait joujou avec une matrice de led 8x8 sait que c'est déjà super frustrant d'y voir presque plus rien en balayant colonne par colonne (soit division par 8, on est loin des 75)

Si les leds de la matrice 8x8 sont celles du datasheet passé par Stéphane on a 20mA nominal et 100mA max à 10% de service. Si on augmente le courant à 100A pour le balayage on dépasse déjà les 10% de taux de service et malgré cela il ne reste que 60% de l'intensité lumineuse ! Même avec des effets optiques de non linéarité de l’œil, pour avoir le truc sous les yeux, je vous garantie qu'à 60% de rapport cyclique on y voit nettement moins fort qu'à 100%.

Le balayage passe inévitablement par une division du niveau de lumière ce qui limite son usage à des matrices de taille modérées ou a des matrices équipées de leds haute luminosité et un besoin final qui ne demande pas la haute luminosité (enfin qui se satisfait d'une luminosité divisée).
A noter que pendant le développement il ne faut pas augmenter le courant, sinon, une pause du programme et paf on grille la led qui reste allumée(et/ou les yeux du développeur).

J'ai essayé à différentes fréquences avec des fronts plus ou moins beaux ; c'est sensiblement la même chose.

Multiplexage ou non, le STP16CP05 que tu nous as montré (sorte de HC595 16bit avec sortie courant) est génial pour les applications de Grinch.

Maintenant il faut que Grinch nous explique ce que ses 600leds doivent faire et comment elles sont disposées. A partir de là on pourra lui proposer du multiplexage ou autre chose.

Posté le : 29/12/2013 15:21

Intéressé
Inscrit:
28/12/2005 23:36
Oula, ne vous affronté pas à cause de mes questions ! Je suis plus que débutant dans ce domaine, car je suis partis sur une base que Thierry m'avait généreusement réalisé. Il m'avait proposé le µC, le montage et un programme type. Même si d'après vos retour, ce n'est pas très académique, cela fonctionne.
Aujourd'hui, je souhaite renforcer l'ensemble car j'ai un projet plus important qui est de réaliser une fête foraine miniature en son entier qui risque d'être allumé tous les jours.
La proposition de multiplexage de Stephane est intéressant, mais j'avoue être démotivé dans le sens où je dois repartir de 0.
Charly me propose une solution où je garde les bases que j'ai acquis et les améliores. Cela n'est pas optimale, mais je ne perds pas le travail réalisé les 5 dernière années (programmation réalisées). Et surtout toujours mieux que ce que je fais aujourd'hui.

600 leds était un exemple. je vais donc essayer de dimensionner un maximum pour mettre plusieurs µC et moins led sur chaque.
Cela devrait être suffisant pour mon besoin

Merci à tous pour votre contribution, je vous donne des nouvelles dès que j'ai dessiné un exemple ;)

Posté le : 29/12/2013 19:24

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Grinch

Il n'y a pas ce que je te propose et ce que Stephane propose

Stephane te parle de multiplexage qui est une manière de gérer les leds.
Ce dont je t'ai parlé avec les résistances séries et le ou les transistor ne concerne que la base électrique pour alimenter les leds.
Que tu pilotes tes leds avec un simple bouton, ou depuis un microcontrôleur (avec ou sans multiplexage) il te faut cette résistance série et un ou des transistors.

Un exemple pour comprendre le multiplexage dont parle Stephane :
Si tu as par exemple un carré de 8x8 leds (64leds en tout).
1)-Soit tu les pilotes une a une (avec des HC595 ou mieux avec le STP16CP05 dont a parlé Jacques.
2)-Soit tu les pilotes 2 par 2 ou 3 par 3 ou... si ce que tu veux faire avec fait que 2, 3 ou 4 leds seront toujours alimentées ensembles
3)-Soit tu peux faire un multiplexage, classiquement une matrice 8x8 (voir premier lien trouvé comme exemple http://www.instructables.com/id/8x8-LED-matrix/). Avec une telle matrice tu peux piloter chaque led indépendamment, comme dans la solution n°1. Inconvénient : Les leds éclaireront 8x moins (X fois moins qu'il y a de colonne). Avantage : Le câblage est plus simple (matrice)

Dans ton cas je pense que la solution se trouve dans un mix de tout ca.

Posté le : 29/12/2013 20:01

Intéressé
Inscrit:
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous sur le sujet car Farnell ne vend hélas plus de MC68HC908QY4CPE....
Savez-vous s'il existe un équivalent? le but est de ne pas refaire les programmes déjà réalisé depuis plusieurs années...

Merci par avance de votre aide :)

Posté le : 30/06/2014 22:18

Modérateur
Inscrit:
24/09/2005 13:30
De 04110 - VACHERES- FRANCE
Salut,
Faut que je regarde, je dois en avoir en reste d'affaires que je peux te vendre.
Je dois aussi avoir ses petits frères, QT, QY.
Je fais un bilan demain si j'ai le temps et je publie.

Yvan

Posté le : 30/06/2014 22:20
Le houblon, c'est bon pour la récupération.

Intéressé
Inscrit:
Ah, ça serait super ! Par contre, il n'y a pas de micro-contrôleur équivalent même d'une autre marque?

Posté le : 01/07/2014 19:24

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6)

Vous pouvez voir les sujets.