MC68HC908QY4CPE problème électrique [Forums - HC908 et S08]
MC68HC908QY4CPE problème électrique [Forums - HC908 et S08]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 5 6 »

Re: MC68HC908QY4CPE problème électrique
Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Perso je ne vois pas bien l’intérêt du multiplexage tel que tu le décris pour la consommation.

Si tu alimentes une led à 20mA 1 led pendant 10ms puis que tu la coupes 10ms pendant que tu alimentes la voisine à 20mA 10ms, autant alimenter les 2 en même temps à 10mA, sans multiplexage...
Même si tu vas plus vite que la persistance rétinienne la quantité de lumière émise sera divisée d'autant avec le multiplexage.

Posté le : 27/12/2013 23:32
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Citation :
Même si tu vas plus vite que la persistance rétinienne la quantité de lumière émise sera divisée d'autant avec le multiplexage.

vrai ! la quantité de lumière émise sera plus faible si tu le mesures avec une photodiode par exemple. Mais la pertinence rétinienne fait que ton oeil n'a pas le temps de voir cette diminution de lumière d'où le terme "Pertinence"... Il n'est juste pas assez rapide. Un problème de bande passante quoi

Si tu as deux leds, je suis d'accord pas la peine de multiplexer, gagner une poignée de mA ne justifie pas le surcout du multiplexage, d'autant que tu perdras les 2mA dans le multiplexage lui-même... Si tu en as 20, 600 ou 10000, cela sera moins facile de les alimenter toutes en même temps (dimensionnement de l'alimentation, dissipation thermique, routage de la carte...). Imagine un peu un terrain de foot où il y a des centaines de milliers de LEDs sur les panneaux publicitaires autour, si toutes les LEDs étaient alimentées en même temps.... Il faudrait une centrale électrique pour alimenter le tout ! D'autant qu'elles ne consomment pas 2mA !

L'intérêt du multiplexage est de réduire la consommation globale des LEDs en jouant sur une réponse physiologique de l'oeil humain.
Si tu vas plus vite que la pertinence rétinienne c'est à dire 25 Hz, alors ton oeil ne verra pas de perte de luminosité.... C'est ça l'intérêt... Cela permet en plus de s'autoriser à utiliser des LEDs qui consomment d'avantage ce qui est indispensable sur les affichages extérieurs par exemple afin d'avoir une bonne luminosité.

Le multiplexage des afficheurs à LEDs est utilisé depuis 50 ans en électronique par exemple avec les afficheurs 7-segments qui sont toujours alimentés un par un ainsi (réveil, machine à laver, numéro de chaine sur ta box, etc...) ainsi que les tableaux matriciels (journaux lumineux par exemple), uniquement pour réduire la consommation. C'est aussi comme cela que fonctionne un tube cathodique ou un écran TFT. un seul faisceau ou point est envoyé/alimenté sur l'écran en même temps, mais balayé très vite (entre 60 et 75 Hz sur un écran de PC en moyenne) et jusqu'à 100, voire jusqu'à 400 Hz sur les dernières TV.... Il existe même des horloge à pertinence rétinienne avec un balancier sur lequel il n'y a qu'une seule rangé de LEDs.

Du coup, tu ne te retrouves à alimenter que 8 LEDs à la fois dans l'exemple que j'ai cité au lieu de 600 ou 10000, sans perte de luminosité si tu vas au dessus de 25 Hz (attention, 25 Hz est la limite mais on distingue encore un scintillement à cette fréquence. Généralement on fait tourner à plusieurs centaines de Hz au moins. On se rappelle des écrans CRT de PC il y a 20 ans qui scintillaient car ils ne tournaient qu'à 30 Hz !)

Dans le cas des 600 LEDs évoqué dans ce post, il ne faut même pas envisager une autre solution. Le multiplexage est la seule voie à suivre.

Avec 600 LEDs à 2mA, cela fait quand même 1,2A à alimenter et dissiper contre 16mA + pour le multiplexage par 8. Avec des LEDs de 10mA, c'est 80mA contre 6A, etc... Et avec le multiplexage on peut avoir un système modulaire ou l'on peut ajouter des modules supplémentaires sans modification de l'électronique ni de la conso et le tout sans altération visuelle... C'est quand même séduisant, non ?

Stéphane

Posté le : 28/12/2013 03:26

Intéressé
Inscrit:
28/12/2005 23:36
Je comprends le principe, mais avec cette méthode, mon programme que j'utilise (on ma l'a réalisé car je n'y connais rien)pour le µc MC68HC908QY4CPE est obsolète.
Y aurait-il un tutoriel pour la réalisation du circuit ET de la programmation?

Posté le : 28/12/2013 19:25

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
a priori non.
Il n'y a pas de 'tutoriel' pour faire du multiplexage de LEDs. Par contre on peut trouver des schémas exemple comme celui que j'ai montré qui fait tout à fait ce dont tu as besoin. Pour la programmation du MCU, il faut apprendre. C'est comme tout. un tutoriel pour apprendre à programmer un MCU s'appelle un cours de microcontroleurs et de programmation en C (voire C++)

A un moment on ne peut pas vraiment 'bricoler', il faut mettre les mains dans le cambouis... C'est ainsi qu'on parvient à des résultats et ainsi que l'on apprend

Stéphane

Posté le : 28/12/2013 20:12

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
Généralement on conçoit la carte électronique avant de faire le logiciel....

Posté le : 28/12/2013 20:14

Intéressé
Inscrit:
Oui, mais comme expliqué plus tôt, je n'ai aucune connaissance.
J'ai expliqué mon besoin, et l'on m'a fourni un programme tout fait juste quelques variable à modifier?
Pour rester sur quelque chose de simple, ce sera toujours mieux d'utiliser ce que propose Charly avec les transistor que mon montage de base, non? Mais si l'idéal serait le multiplexage. Mais je n'ai hélas pas les compétences pour cela.

Posté le : 28/12/2013 20:19

Modérateur
Inscrit:
24/09/2005 13:30
De 04110 - VACHERES- FRANCE
Totalement d'accord avec Stéphane, il faut s'y mettre et ne pas rester en dehors, faut mettre les mains dans le cambouis, quelle satisfaction lorsque tu comprendras ce que tu fais et que tu pourras inventer toi même tes schémas et autres applications !
Yvan

Posté le : 28/12/2013 20:36
Le houblon, c'est bon pour la récupération.

Intéressé
Inscrit:
Y a t-il des tutoriel sur ce sujet en utilisant le µC MC68HC908QY4CPE?
Pour information, les leds ne restent pas allumé longtemps le but est de les faire clignoter dans un ordre précis. Cela pourrait expliquer pourquoi le branchement que je réalise fonctionnerait?

Exemple de réalisation sur ci-dessous:
http://www.youtube.com/watch?v=LYRu8j3IRok
Les leds fixent ne sont pas branché sur le µC.
1 µC pour l'enseigne Flipper
1 µC pour la façade en jaune
1 µC pour les panneaux de devant.

Posté le : 28/12/2013 21:02

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Faire clignoter une led au dessus de 50Hz avec un rapport cyclique 50/50 permet de ne pas la voir clignoter, OK, mais faire ça divise par moitié son émission de lumière et du même coup la perception que l'on en a de cette puissance lumineuse ! Si tu divise par 2 le courant dans ta led, bien évidement qu'elle éclaire moins et que ça se voit !
Si un tel miracle pouvait se produire ça ferait depuis longtemps que l'on ferait des éclairages qui alimentent que 1% du temps les ampoules à 100Hz...
Si tu veux baisser la conso d'un affichage à led le multiplexage ne t'aidera jamais, il faut prendre des leds plus efficientes pour cela.

Le multiplexage ça sert à piloter de manière astucieuse et avec un nombre de sortie limité, un certain nombre de leds, par différents moyens et suivant différents scénarios suivant les besoins.

Un exemple commun de multiplexage est l'afficheur 7 segments (qui n'est pas obligé de clignoter à plus de 50HZ, ça peut être 100% statique)
http://www.sonelec-musique.com/electr ... fichage_multiplexage.html

Le besoin que tu as en sortie du µC dépend uniquement du "graphisme" que tu veux produire sur ta maquette. Il faut faire un chronogramme qui montre étape par étape quelles leds seront allumées. Les leds qui seront TOUJOURS allumées ou éteintes en même temps seront pilotées par la même sortie du microcontrôleur...
Une fois ce scénario d'allumage des leds créé, chaque circuit de led pourra être dimensionné (choix du ou des transistors, des résistances séries, en fonction du nombre de led)
Une fois ce scénario créé, il se peut que ton microcontrôleur QY4 ne dispose pas d'assez de sorties ; si c'est le cas, pas de panique, il est possible de multiplier à l'infini le nombre de sorties disponibles....mais on abordera ceci si tu en as besoin.

Dans tes scénarios tu peux prévoir un allumage et/ou une extinction progressive des leds, c'est possible avec un microcontrôleur comme le QY4, sans compliquer le schéma électrique.

Moralité c'est une bonne nouvelle pour toi, le premier boulot ce n'est pas de te mettre à la programmation, c'est de jouer le metteur en scène !

Posté le : 28/12/2013 21:40

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Citation :

grinch77 a écrit :
Cela pourrait expliquer pourquoi le branchement que je réalise fonctionnerait?

en partie
Non ça n'explique pas au sens où une led est une diode et qu'il lui faut donc impérativement une R série pour limiter le courant.

Mais OUI ça explique car s'il y a trop de courant qui passe dans ta led, ce qui compte c'est le courant moyen qui la traverse (à une échelle de temps très courte), donc en clignotant ta led accepte beaucoup plus de courant.

Comme je te le disais, les leds classiques bon marché ont une courbe "diode" très imparfaite, elles limitent pas mal le courant même mal branchées comme ça ans résistance série.
Les leds très haute luminosité, de meilleur qualité, ont une courbe "diode" plus proche de la courbe d'une vraie diode ; il y a alors un bon gros court jus et la led va griller quasi instantanément.

Posté le : 28/12/2013 21:47

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »

Vous pouvez voir les sujets.