MC68HC908QY4CPE problème électrique [Forums - HC908 et S08]
MC68HC908QY4CPE problème électrique [Forums - HC908 et S08]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 5 6 »

Re: MC68HC908QY4CPE problème électrique
Intéressé
Inscrit:
28/12/2005 23:36
Merci pour vos réponses. Pas de problème pour utiliser des résistances.
le microcontrôleur fonctionne en 5V, donc pour avoir un circuit simple, je reste sur cette valeur. Je sais réaliser un circuit fonctionnant en 12V, mais cela prend plus de place avec tous les composants supplémentaires.
Ce qui m'embête le plus, c'est la quantité de leds très limité.

Je vous joint un exemple de schéma réalisé, à savoir que certain circuit ont plus de 600 leds, mais pas toutes allumées en même temps...Cela fonctionne, mais je n'ai jamais laissé allumé très longtemps.
Pour la valeur des résistance, elles ne sont pas calculé, mais pour que leur luminosité soient comme je le souhaite visuellement.

Donc les données d'entrée sont un générateur 5V (500 voir 1000 mA selon le générateur)pour le fonctionnement simple du microcontrôleur. Y a t-il un moyen de multiplier le nombre de led sans toucher le générateur ( pour garder un fonctionnement simple du microcontrôleur)?

Attacher un fichier:

jpg  schema lumière.jpg (130.70 KB)
84_52bcb168c3ccc.jpg 1772X1500 px

Posté le : 26/12/2013 23:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
argh

tous ces circuits en parallèle sur une seule sortie du µc ca fait beaucoup trop.
Le générateur de X centaines de mA peut alimenter tout ce monde là mais pas en passant par le µC !
Si tu regardes la datasheet du QY4 ici
http://cache.freescale.com/files/micr ... nodeId=&Parent_pageENGINE =
tu verras page 149
"Maximum current per pin excluding PTA0–PTA5, VDD, and VSS " = +/-15mA
qui peut aller à +/-25mA

et
"Maximum current into VDD" 100mA

C'est déjà beaucoup pour un µC, qui va devoir dissiper de la chaleur.

Indépendamment de la question des résistances série, indispensables qu'il y ait microcontroleur ou pas, il te faut utiliser un transistor pour que le microcontroleur n'alimente pas directement les leds. Ça ne changera rien au programme qui est dedans.
Un exemple ici pour interfacer un relais avec un tel transistor :
http://www.68hc08.net/articles.item.8 ... elais.html?keywords=relai

Posté le : 27/12/2013 10:15
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
encore mieux

http://www.68hc08.net/articles.item.86/interfacer-une-led.html

le transistor est à choisir en fonction du courant maximum à passer.

Posté le : 27/12/2013 10:33

Intéressé
Inscrit:
Merci pour ces explications. J'utilise ce type de circuit pour alimenter les leds en 12V.
Par contre, le schéma que je vous ai montré fonctionne également correctement, même si j'ai rencontré quelques soucis pour 1 ou 2 circuit.
La puce ne chauffe pas et les leds ne grillent pas. Par contre l'usure serait plus rapide?
Y a t-il une composant ou montage permettant d'augmenter le nombre de leds en restant sur du 5v et 500mA?

Posté le : 27/12/2013 14:36

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Le µC ne grille peut être pas même avec bien plus que 100mA mais ca risque fort d'arriver...
Ça peut aussi expliquer pourquoi ça coupe, je n'ai jamais fait gaffe si le HC908 était protégé contre les surconsommation mais c'est peut être le cas.

Le montage avec le transistor fonctionnera très bien sur du 12v, du 5v ou toute autre tension. la tension plus ou moins grande permettra juste de mettre plus ou moins de leds en série avec une résistances à adapter, en fonction de la tension ET en fonction du nombre de leds en série.

Avec le transistor il n'y pas aucune limite au nombre de led, le microcontrôleur ne doit fournir que le tout petit courant nécessaire à la base du transistor.

Posté le : 27/12/2013 14:54

Intéressé
Inscrit:
La dernière phrase me plait :)
Donc, même si mon générateur est du 5V/500mA le transistor permet de résoudre le problème d'ampérage?
Au final c'est le µC qui risque de poser problème sur la quantité de led si je reste comme mon schéma? Je pensais que l'intensité du générateur jouait un rôle.

Posté le : 27/12/2013 15:04

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Ton générateur fourni l’énergie, si tu en demande plus, il sera pas content.

Le micro contrôleur, tel que tu l'utilise aujourd'hui sert de robinet, tout passe par lui. Et là le robinet est bien trop petit pour 500mA.

Avec un transistor le robinet c'est le transistor (ou les transistors). Il faut juste prendre un transistor capable de passer 500mA.
Le microcontrôleur va consommer 30mA environ seulement.

Posté le : 27/12/2013 15:26

Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Citation :
Ça peut aussi expliquer pourquoi ça coupe, je n'ai jamais fait gaffe si le HC908 était protégé contre les surconsommation mais c'est peut être le cas.

Ce sont les transistors qui sont limités en intensité. En cas de courant trop fort, ils crament. Il y a deux valeurs à surveiller. Le courant max pour chaque pin, et le courant total sur les pins d'alimentation. Car même si on ne dépasse pas le courant max sur une pin, mais si toutes pins débitent le courant max, alors le courant des pin d'alim sera au dessus de ce qu'elles peuvent supporter.
Dans tous les cas, débiter du courant à travers un MCU est une mauvaise idée à cause du bruit sur ces lignes...
Si on doit piloter des charges il faut les télécommander (relais, transistors, buffers, ....)

Pour des LEDs, quelques soit le nombre, le mieux est de les multiplexer. afin de n'en avoir qu'une poignée à alimenter en même temps. Même avec 600 LEDs, l'idée c'est de n'en avoir que 3 ou 4 alimentées en même temps soit une dizaine de mA si on utilise des LEDs faible intensité...
Pour le multiplexage on peut utiliser plein de choses différentes : transistors (en réseau ou pas), registres à décalage, multiplexeurs, ....

Après comme le souligne Charly, les résistances en série sur les LEDs sont indispensables. Autrement il n'y a pas de limitation de courant. C'est donc l'intensité max que peut débiter l'alimentation avant de s'écrouler qui va limiter le courant. Cela risque de griller à la fois les LEDs, mais aussi le transistor qui les pilote (MCU dans le cas d'une connexion directe). Sans compter l'alim qui doit débiter le max... pour rien !

En conclusion, cela me parait une bonne idée de multiplexer et conserver une conso totale inférieure à 10-20mA même pour 600 LEDs ! Alim plus petite, moins de bruit, moins de chaleur à dissiper, meilleure fiabilité....

Stéphane

Stéphane

Posté le : 27/12/2013 20:26

Intéressé
Inscrit:
Très intéressant, si je comprends bien, pour le multiplexage, je pars sur le montage du lien de Charly:

http://www.68hc08.net/articles.item.86/interfacer-une-led.html

Posté le : 27/12/2013 22:44

Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
si tu veux multiplexer des LEDs à hauteur du nombre de ports sur le cpu oui. Mais pour 600 leds il faut faire autrement en ayant une solution cascadable, c'est à dire permettant de mettre un nombre non limité de LEDs par ajout de modules de multiplexages.

il y a plusieurs techniques. L'une qui parait simple est de faire des pavés matriciels de 80 leds (8x10). Un port 8 bit de données du MCU donne la consigne 0 ou 1 pour un groupe de 8 LEDs qui seront donc alimentées en même temps soit au maximum la conso de 8 LEDs (<20mA si faible conso). Pas besoin de transistor externe, le port du MCU suffit. Ensuite le port 10 bits pour les colonnes est alimenté comme un chenillard, synchronisé avec les données d'un groupe de 8. En cascadant des compteurs johnson type CD4017 qui compte en décimal au gré d'une horloge qui peut être obtenue par un port du MCU. La derniere sortie du compteur sert d'horloge pour le compteur suivant via une porte logique ET avec le signal d'horloge.
http://etronics.free.fr/montages/eflum/AEF01.htm

Coté logiciel, le MCU affiche l'état des 8 premières LEDS puis un coup d'horloge sur les compteurs johnson et on présente la donnée du 2e groupe de 8 LEDs, etc... les compteurs sont cascadable donc on peut monter un nombre très grands de LEDs, sans surconsommation. La seule limitation est la vitesse de balayage pour que chaque groupe de 8 Leds soit alimenté au dessus de la pertinence rétinienne... Avec un CPU on peut faire tourner à plusieurs kHz, donc en principe pas de problème même pour plusieurs centaines de groupes de 8.

Stéphane

Posté le : 27/12/2013 23:21

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »

Vous pouvez voir les sujets.