Comment se lancer sur un proto avant un bootloader ? [Forums - Kinetis]
Comment se lancer sur un proto avant un bootloader ? [Forums - Kinetis]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Comment se lancer sur un proto avant un bootloader ?
Nouveau
Inscrit:
24/09/2013 10:56
Bonjour tout le monde,

Voilà je suis un novice dans le monde de freescale ! Mais je me lance quand même pour les besoins d'un projet personnel dans un proto a partir d'un Kinetis K20 ! Seulement voila je ne sais pas vraiment si comme pour d'autre MCU la manip pour une carte de ce type et de passer par le connecteur JTAG via un programmeur pour la première programmation (ex: http://www.pemicro.com/products/produ ... E67-4D2B-C9AE8275A3C53670)

Pour ce qui est du BootLoader il me semble bien qu'après l'on puisse flashé le MCU grace à l'UART. Mais bon vous l'aurez compris mon souci est seulement de savoir si oui effectivement le seul moyen d'attaquer le K20 est de posséder un programmer !

Dans un autre projet j'avais fait cela avec un PIC18FXXXX mais comme ce sont des technologie différentes je m'y perd un peu !

Si il s'avère qu'il faut évidemment passer par un programmer, je pousse le bouchon gentiment plus loin; si quelqu'un a un schéma simplifier pour la sortie JTAG (ou SWD si c'est ce qui faut ) je suis preneur !

Un grand merci d'avance !!!

Posté le : 30/09/2013 20:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Comment se lancer sur un proto avant un bootloader ?
Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Salut

Le JTAG permet de programmer le K20, OK, mais il permet également de le debugger, de mettre des points d’arrêts, de le mettre en pause, de regarder a tout moment l’état de toute la mémoire, de tous les registres, d'avancer pas à pas pour voir ce qui se passe et j'en passe....

Le bootloader ne permet pas tout ça.

Donc je t’arrête tout de suite ! une bête de course comme un K20, on fait joujou avec à l'aide d'un programmateur/debugger.

C'est un peu comme de chercher sa route avec un bandeau sur les yeux alors que tu n'as qu'à allumer le GPS...

Je vais me retenir de dire ce que je pense de microchip mais en toute objectivité, entre PIC18Fxx et K20 cortex M4, il y a déjà 6ans d'écart ...et tellement plus...

Posté le : 30/09/2013 21:44
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:26
Salut Isco, et bienvenue parmi nous !

Comme le dit Charly le debugger te sera très utile si tu compte développer un peu sur ces grosses bêtes la, on gagne beaucoup de temps. Il y a des solutions professionnelles (PeMicro) et une solution open source, l'USBDM (ma préférence). Voir : http://usbdm.sourceforge.net. Attention, il y a différentes versions, il te faut bien sur un modèle capable de programmer les K20. Tu peux le fabriquer toi même, sinon on en trouve aussi sur ebay, et Stephane sur ce forum devrai en proposer d'ici peu. Stephane ça en est ou ?!

Pour la programmation, utilisation de Freescale CodeWarrior, disponible en version gratuite sans que la limite ne soit contraignante : http://www.freescale.com/webapp/sps/s ... ab&site_preference=normal. Prendre la version 10.5, basée sur Eclipse.

A+
Joël

Posté le : 01/10/2013 07:04
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !

Modérateur
Inscrit:
24/09/2005 13:30
De 04110 - VACHERES- FRANCE
Pour la limitation, tout dépend de l'application que l'on va faire. Développer un projet avec MQX, il faut même pas y penser sans licence, ça rentre pas si on met un service comme la com Ethernet...

Pour le K20, il faut voir du côté des éval board, qui possède comme ça a été écrit plus haut un debugger intégré :
http://www.freescale.com/webapp/sps/s ... ary.jsp?code=FRDM-K20D50M
ou en TWR :
http://www.freescale.com/webapp/sps/s ... mary.jsp?code=TWR-K20D50M

Yvan

Posté le : 01/10/2013 08:47
Le houblon, c'est bon pour la récupération.

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:26
Certe Yvan mais je pense pas Isco en soit là non plus !

Joël

Posté le : 01/10/2013 19:40
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !

Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Salut

En effet la limite à 64ko est déjà bien si on n'embarque pas d'OS temps réel ni de pile TCPIP qui sont deux gros consommateurs de mémoire.
Cela dit, pour des applications > 64 ko, il est possible d'utiliser un compilateur open source et gratuit qu s'appelle GCC et qu'il est possible de coupler à Eclipse pour obtenir un environnement gratuit.
Un petit serveur web tiendra tout juste dans cette limite... cela peut aller relativement vite.

Cependant attention, la première initialisation d'un tel environnement demande du temps.

Stéphane

Posté le : 01/10/2013 22:37

Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
@Joel : pour les USBDM, j'ai commandé depuis un moment déjà les différents connecteurs pour me brancher sur les kinetis (10 et 20 points en 1.27mm). Le premier essai sera sur la carte TWR K60 que j'ai. Je suis confiant que cela fonctionne, mais pour l'instant pas trop de temps pour le tester. Dès que j'ai validé ça, je lance la production

A noter que cette version de l'USBDM ne permet pas la programmation des Kinetis KL.

Stéphane

Posté le : 01/10/2013 22:39

Haut   Précédent   Suivant

Vous pouvez voir les sujets.