Recherche un programmateur pour s12(x) [Forums - Hardware]
Recherche un programmateur pour s12(x) [Forums - Hardware]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re: Recherche un programmateur pour s12(x)
Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Citation :
Je faisais référence au fait que Joel A un multilink en sa possession... Choisir l'USBDM plutôt qu'un Outil pemicro j'arrive à le concevoir, il y a pleins de raisons pour ça, mais utiliser l'usbdm quand on a aussi le MULTILINK sous le coude, ça restera un mystère pour moi.

Pour quelle raison ?
Moi aussi ayant les deux, je préfère utiliser l'USBDM pour les raisons invoquées ci-dessus. Par exemple récemment j'ai dû programmer 25 MCU d'affilée pour un projet pro, j'ai été bien content d'avoir le flasher CFV1 à disposition qui me permettait d'enchainer les programmations en appuyant sur une seule touche. J'ai les deux interfaces, mais l'une m'offre des fonctionnalités qui m'intéressent que l'autre ne fournit pas c'est la raison pour laquelle je ne vois pas de raison de ne pas l'utiliser.

Je dois encore valider l'USBDM sur les Kinetis avant de définitivement n'utiliser plus que celle-ci mais à terme il est probable que cela soit l'USBDM que je conserve comme interface. Cela dit, depuis que j'ai fait mon USBDM, je n'ai pas réutilisé la P&E...

Entre un USBDM et un P&E Universal je pense que c'est à peu près les mêmes fonctionnalités. Encore que chez P&E les flashers sont payant me semble t il. A confirmer.

P&E fait de très bonnes interfaces et je n'ai jamais eu de soucis avec. J'ai utilisé le BDM pendant 10 ans et j'en suis très satisfait. L'USBDM m'apporte des fonctionnalités supplémentaires qui m'intéressent.

Maintenant faut pas se prendre la tête hein ? Les goûts et les couleurs... Chacun utilise ce qui lui plait... C'est la raison pour laquelle j'ai démarré ma réponse par "selon moi ...". Je n'énonce pas de vérités, mais je partage juste ce que j'ai trouvé bien et pas bien chez l'USBDM et la raison pour laquelle je choisi celle ci plutôt qu'une P&E...

Stéphane

Posté le : 29/09/2013 18:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Modérateur
Inscrit:
24/09/2005 13:30
De 04110 - VACHERES- FRANCE
Payant pour Kinetis, gratuit (hiwave.exe) pour les autres.
Yvan

Posté le : 29/09/2013 19:04
Le houblon, c'est bon pour la récupération.

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Je te rassure c'est un mystère qui ne me prend pas la tête du tout !

Les outils PE sont supers, pgo fait un boulot super depuis longtemps (et j'espère encore pour longtemps) ; ya plus qu'à...
Perso je n'ai qu'un seul regret et mystère qui me prend un chouia plus la tête, c'est que l'usbdm ait besoin d'exister, parce que les outils offciels PE sont payants.
Maverick doit bien rigoler à nous lire, lui qui a tourné le dos à Freescale pour passer chez NXP chez qui la moindre carte de démo fait office de programmateur moult chiadé et complet.
En partant du principe assez universel et tellement souvent vérifié que le gens utilisent ce qu'ils connaissent et que le meilleur des outils c'est celui que l'on connait déjà, la priorité devrait être donnée chez Freescale à ce qu'un maximum de gens utilisent leurs chips, les enseignants et étudiants en particulier. hors les premiers ont des budgets qui sont ce qu'ils sont et les étudiants sont souvent ou par principe sans le sous.
Pourquoi se prendre un peu plus la tête pour ça (ça m’empêche pas de dormir mais j'ai pense de temps en temps) ? Parce que j'ai le sentiment que c'est tellement débile de faire payer l'outil de programmation que j'ai peur que ça tue Freescale, les joujous que j'aime tant (et que je connais...) avec
La tendance est plutôt au super pas cher, voir gratuit. Chez Freescale c'est plutôt l'inverse la tendance à lire le dernier post d'Yvan...

PS : on est en plein hors sujet mais Seb85 a sa solution déjà

Posté le : 29/09/2013 20:52
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
il y a quand même pas mal de carte 'démo' freescale avec l'interface de programmation embarquée. tower kit ou autre. A prix relativement modique (50-60 €) ou encore cette carte KL à 10€, non ?

Stéphane

Posté le : 29/09/2013 21:02

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
oui, mais ils se font chier à les rendre inutilisables sur d'autres chips

Sur les cartes FREEDOM ça atteint des sommets ; si tu crames le CPU et que tu le remplaces tu ne pourras pas le programmer !!! l'OpenSDA ne cause qu'à un chip précis.

Le seul intérêt de faire un truc pareil c'est de vendre du programmateur, le seul frein initial entre l'utilisateur potentiel et Freescale.

Ça commence par un étudiant qui renonce à Freescale faute de programmateur gratos (alors que les autres le font). et quelques années après c'est un directeur qui fait un choix stratégique sur...pas Freescale
Dans cet exemple il y a deux conneries : La première c'est freescale qui a perdu un fan (fan = utilisateur, prescripteur, supporter) dans l'espoir de gagner quelques euros sur la vente d'un programmateur. La seconde c'est le directeur qui n'a pas pris Frrescale parce qu'il ne connait pas. Mais ça me parait tellement évident comme succession d'évènements...

Posté le : 29/09/2013 21:23

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:26
Je pense qu'il ne faut pas être si négatif. Les pro ont de quoi se payer la sonde PeMicro qui va bien et qui est top top top. Cela représente très peu, par exemple si on compare le prix à une journée homme de travail. Et l'assurance du support de la part du vendeur en plus

Pour avoir travaillé dans l'ingénierie chez un constructeur automobile, et aujourd'hui dans le domaine du ferroviaire, je peux vous assurez qu'on trouve du Freescale un peu partout chez les pro !

D'ailleurs je pense pas que la tendance soit à la gratuité des outils de développements. Les IDE gratuits proposés par les fondeurs ce n'est pas pour demain (même si il y a toujours une licence gratuite, c'est toujours avec des limitations). Et les sondes de debug tout le monde en propose : Freescale via PeMicro, Microchip, etc. Idem pour les cartes de dev avec debugger intégré.

Comme dis Stéphane après, chacun sont truc

Joël

Posté le : 29/09/2013 21:48
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
Je pense que lorsqu'il y a production, le choix du microprocesseur est quelque chose d'essentiel et étudié en industrie. Il y a beaucoup de critères à prendre en compte. Les outils de compilation et programmation en font parti. Je ne crois pas que cela soit un frein pour un industriel qu'il n'y ait pas de programmateur gratuit. Un programmateur à 100€ ne rebutera jamais un industriel.
Par contre pour le débutant, je pense qu'en effet il faut balayer devant pour enlever toutes les épines qui peuvent rebuter. C'est ce qu'avait fait Microchip avec le #.IC# et qui a permis de séduire les communautés amateur (aujourd'hui encore) avant d'être rattrapés par les grand du secteur. Mais il faut reconnaitre que Freescale a pris le train en route et est encore un peu en retard sur le domaine de l'amateur.

C'est en ce sens que j'espère fournir des outils permettant justement d'enlever quelques épines afin que le débutant ne perde ni du temps ni de l'argent à chercher comment démarrer. Cela commence par des solutions 'clé en main', bien documentées, et c'est un gros travail (toute aide de collaboration est bienvenue) : dispo de cartes HW, programmateur, briques logicielles voire tout un framework (OS + drivers)...

Freescale est le 5e producteur de microprocesseurs au monde, devancé en chiffre d'affaire par intel, samsung (apple), amd et qualcomm qui sont sur le marché des PC et smartphones. Autrement Freescale est le premier vendeur de MCU pour l'embarqué devant TI qui est 7e. Donc je pense que leur stratégie ne souffre pas trop de cette lacune pourtant avérée de fournir des outils gratuits pour leurs MCU.

Ils ont néanmoins bien amorcé je trouve cette transition vers le débutant en fournissant une plateforme d'achat des CPU en ligne en petite quantité pour le particulier, des cartes de démo à bas prix, un environnement gratuit avec une limitation en taille de code qui n'est pas ridicule, un OS gratuit relativement complet, des quantités de notes d'application, projets démo, etc, un forum de support plutôt actif... Il y a quand même déjà beaucoup de choses gratuites et disponibles même pour l'amateur. Je dirai même plus que Microchip ou TI ou NXP par exemple. (encore que TI commence à fournir son environnement dédié aussi)

Moi je trouve qu'ils ont beaucoup progressé. Bien sûr, cela peut s'améliorer encore...

A nous de combler certaines lacunes afin d'éviter aux débutant d'être attirés par le coté obscur....

Stéphane

Posté le : 29/09/2013 21:49

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
J'ajoute que je suis d'accord. Parfois il y a des trucs rageant chez freescale. Il manque parfois les 5% d'énergie à déployer pour rendre le truc réellement parfait. Mais ces 5% de trucs requièrent souvent un travail énorme...
Personnellement, malgré leurs imperfections, je trouve que la solution Freescale (comprenez MCUs + soft embarqué + environnement + support + documentation + etc...) reste très en avance sur la concurence. Mais sur certains points particulier, il y a d'autres fabricants qui ont des choses mieux c'est certain.

Maintenant c'est clair qu'un critère important pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre.... Je redis, mais les goûts et les couleurs ....

Stéphane

Posté le : 29/09/2013 21:56

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Je me doute bien que le pro s'en fiche de filer 100euros pour l'outil qui va bien, j'ai été ce pro là il y a quelques mois.

Mais je reste persuadé que l'on utilise ce qu'on connait, même si évidement tout le monde ne bosse pas dans son coin et que la culture de l'entreprise où on débarque va avoir un impact radical sur ses habitudes...

Mais me voici rassuré que Freescale soit si haut dans les classements et le reste, vais pouvoir ne plus y penser ! héhé. Bien fait d'aborder le sujet.

Perso je n'ai connu que Microchip comme autre fondeur de MCU et cette expérience ne m'a pas donné envie d'aller revoir ailleurs !! pouark

Coté Freescale, hormis ces programmateurs payants, je ne leur reproche que l'USB où ils sont archi nuls.
Le JS16 ou JM60 sont quasi inutilisables avec les sources et doc fournis. J'y ai passé des heures et des heures (sous forme de défi clairement assumé) à éplucher les forums Freescale entre autre. Même leur support communique au compte goutte des astuces pour optimiser la médiocrité du truc. Astuces officiellement capables que de monter à 280ko/s en full speed...CPU chargé à 100% alors qu'on utilise un périphérique interne.
Bref, on est loin de la qualité des autres modules et d'un chip FTDI.

Ton Truc Hw et OS pour aider les débutants est très louable Stéphane, mais j'y vois 3 limites majeurs
-C'est un boulot titanesque, autant à faire (elle est où la fin ??? elle existe ?) qu'à maintenir et adapter aux évolutions. Ce n'est à mon avis pas le travail d'une personne, pas même d'une personne qui serait à plein temps là dessus et payée pour le faire.
-Un tel OS, un tel matos, qui auront des capacités, des limites, des specs, demanderont de la compréhension, de l'apprentissage, encore plus que ne le demande un MCU de base. Ça me parait super chaud de débuter avec ca à moins d'en faire un truc à la mode ARDUINO ou picBASIC.
-Quel intérêt pour l'amateur qui s'y mettrait ? Pourra il faire son serveur web avec ? Son truc GPS ? sa gestion de train électrique ? Tout ça ça ressemble à "ARDUINO2" mais "ARDUINO2" n'est pas ARDUINO, son poids, sa force, sa communauté, sa notoriété. L'amateur qui veut commencer avec une plateforme OS + Hw comme ça ira voir ARDUINO, pas "ARDUINO2", non ?
Ok ARDUIBO a des défauts, mais "ARDUINO2" n'en aura il pas ?

Je dis ça en vrac mais ce truc me parait tellement énorme que ça ne peut réussir, il me semble, qu'avec le plan stratégique, commercial et marketing qui va avec, à sa mesure. Si ça ne répond pas à un besoin précis et que la force de développement derrière n'est pas à la hauteur du résultat souhaité ça peut devenir très usant je crains...

Posté le : 29/09/2013 22:37

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
Mon but n'est pas de supplanter une communauté comme arduino. Juste de fournir un framework pour un débutant qui serait tenté par les MCU freescale sans avoir à démarrer à 0 et se palucher toute la doc ou le confirmé qui veut quelque chose de léger, performant, flexible et portable de projet en projet sans avoir à passer des mois à apprendre et à debugger.

Bien sûr se pose la question de la couverture fonctionnelle de ce pack (faut lui trouver un nom). Ce que j'envisage coté logiciel, je ne vais pas réinventer la poudre. Pour beaucoup je vais adapter et surtout intégrer des services existants.

Par exemple les deux versions que j'envisage sont à base de deux OS déjà existants :
- FreeRTOS, que je ne touche pas, je l'intègre dans le pack comme un service
- OS Stéphane qui est un round robin amélioré qui est quasi terminé.

auxquels j'adjoins les drivers HW (couches hardware + couche abstraction) et des services tels que piles USB, TCPIP, file system, display, etc... que je ne créée pas. J'intègre des solutions existante.
Il y a beaucoup de choses qui fonctionnent bien mais qui ne sont pas bien portés voire pas du tout... Le travail c'est surtout au niveau de l'intégration, ce qui est à faire une fois pour toute.

La finalité est de fournir un framework léger mais performant, en langage C standard permettant de coder des application de toute taille, petite comme importante. Ce framework offrira les services nécessaires ainsi qu'une structure de code permettant a chacun de s'y retrouver facilement.
Cela permettra une grande flexibilité, portabilité et réusabilité. Le constat est que souvent que le code applicatif est minoritaire dans une application face au code permettant de le faire tourner. L'idée est de permettre de se concentrer sur son code applicatif et de ne pas perdre de temps avec le reste...

La quantité de boulot à fournir n'est pas si importante que ça. Le plus gros ce sont les drivers HW. J'en ai écris déjà quelques uns, mais il m'en reste encore à coder !

Pour avoir déjà proposé des versions simplifiées à des copains radioamateurs qui ne connaissaient pas les freescale et que je voulais détourner du mauvais chemin que sont les microchip, je leur ai fourni un framework qui leur a permis de se concentrer uniquement sur leur code applicatif et faire ainsi en quelques heures des applications sympa, sans avoir à passer des jours à potasser le MCU et ses périphériques. Ils ont été enchantés. C'était une grosse couche d'abstraction qui leur a vraiment permis de mettre le pied à l'étrier avec succès. Je pense que c'est un modèle qui fonctionne.
Si ce n'est pas le cas, tant pis. Au moins je me suis bâti mon framework que de toute façon je dois finaliser pour mon usage personnel.

Côté HW, le principe sera de faire un équivalent entre tower kit et arduino, c'est à dire quelque chose de modulaire, mais qui soit industriellement intégrable et avec une approche plus industrielle. C'est à dire pas de fioritures qui ne servent à rien sur les cartes genre mettre un accéléro sur une carte MCU ! Le découpage structurel que je vois sur le HW permettra d'embarquer uniquement ce qui est nécessaire pour bâtir son application rendant ainsi le HW plus ciblé, donc plus simple et moins cher !
Là aussi le développement de ces bloc HW n'est pas exceptionnel puisque ce sont des cartes relativement simples.
A l'identique du soft, il y aura un framework PCB avec déjà la géométrie de la carte et les connexion d'entrée sortie qu'il suffira de compléter avec son applicatif pour se bâtir de cartes custom, si nécessaire. J'ai déjà listé les cartes que je veux réaliser et il n'y en a pas 200 pour commencer.
Après bien sûr c'est évolutif, comme le sont les concept arduino ou towerkit, c'est à dire que tout ne doit pas nécessairement être prêt d'un coup.

Pour le lancement réussi d'un tel concept, il faut par contre un minimum qui soit prêt à savoir :
- le framwork logiciel
- les outils de programmation (soft et HW) permettant à faible coût de mettre en place simplement et rapidement toute sa chaine de développement (sans avoir à écumer les forums divers et variés pour savoir quoi faire et comment faire)
- un set de cartes HW minimum : alim, mcu, comm, E/S numériques et analogiques, display

Je pense vraiment que le concept permettrait d'offrir cette solution clé en main qui manque parfois comme tu le disais plus haut et qui peut rebuter le débutant s'il doit consacrer trop de temps à faire toutes ces recherches. Je ne prétends pas faire une truc parfait qui correspond à tous les besoins, mais de couvrir la plus grosse des lacunes aussi bien chez les débutants que les plus avertis, c'est l'absence de structure et de framework, ainsi que de proposer au même endroit TOUT ce qui est nécessaire pour se jeter à l'eau. Mon projet USBDM est fait totalement dans cette optique là (alors qu'on peut acheter une P&E ou acheter un USBDM sur ebay)

voilou en qq mots.
Bien sûr s'il y a des personnes intéressées à participer, je suis intéressé par de l'aide

Stéphane

Posté le : 29/09/2013 23:25

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Vous pouvez voir les sujets.