Interface 8080 et 6800 avec quel MCU ??? [Forums - Hardware]
Interface 8080 et 6800 avec quel MCU ??? [Forums - Hardware]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Interface 8080 et 6800 avec quel MCU ???
Nouveau
Inscrit:
24/09/2013 10:56
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et content de l'avoir rejoint ! Je suis aussi nouveau dans le monde de Freescale et voudrais me pencher sur les cortex de leur gamme. Je ne suis pas novice en programmation mais cependant je bute un peu sur la partie hardware d'un projet qui me tiens à cœur ! J'espère pouvoir trouver des réponses à mes petits problèmes grâce à ce forum et aider à mon tour les membres !

Mon projet porte donc sur un écran LCD-TFT de taille 4.3" qui intègre un contrôleur de type SSD1963 (de chez Solomon). Ce contrôleur si j'ai bien compris peut fonctionner en 2 modes parallèles à savoir 8080 et 6800 !
Seulement je voudrais choisir un micro me permettant de dialoguer avec ce type d'interface mais je ne trouve pas mon bonheur ou comprend vraisemblablement mal le principe de fonctionnement !

Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce type d'interface et si oui avec quel micro le gérer !? J'ai beau fouiner je pense mal m'y prendre et tourne en boucle dans ma compréhension !

Je remercie par avance ceux qui pourrons m'éclairer !!!!!!!!!

Posté le : 24/09/2013 11:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Interface 8080 et 6800 avec quel MCU ???
Accro
Inscrit:
28/09/2005 11:53
De In Space
Bonjour Isco et bienvenue

les 2 modes 8080 et 6800 sont configurés par rapport aux broches PS0 à PS3 ( valable pour les SSD1289, probablement identique pour ton cas ) regarde dans ton datasheet si tu as le paragraphe "interface setting"

à priori la seul différence est que l'interface 8080 comporte 2 broches pour l’écriture et la lecture alors
que l'interface 6800 bascule en mode lecture/écriture avec une seule broche, l'autre broche devenant la broche E "enable signal"

pour le choix du micro, il faut voir en fonction des autres besoins ( SPI, ADC , USB , etc ...)

Posté le : 24/09/2013 18:41
“Tomber est permis ; se relever est ordonné.” proverbe russe

Re: Interface 8080 et 6800 avec quel MCU ???
Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Bonjour Isco et bienvenue.

Ces deux "standard" sont issus du monde des vieux microprocesseurs, à l'époque ou les microcontrolleurs n'étaient pas légion.
Sur les microprocesseurs, le bus d'adresse et de données sortaient sur les pins du CPU avec les bits de contrôles pour pouvoir papoter avec les périphériques, le tout géré par le hardware du CPU. Sur les microcontroleurs c'est de moins en moins vrai puisqu'ils intègrent la plupart des périphériques courant. Il existe encore quelques références qui le permettent, mais la plupart ne le permettent plus. Cela reste utile sur un MCU surtout pour causer avec des périphériques rapide du genre des mémoires RAM ou pour interfacer un périphérique externe avec la RAM interne du MCU via un controleur DMA si le MCU en est équipé.

De ce fait, le plus simple est d'émuler ce bus en créant une fonction qui va positionner les ports du micros comme il faut : on positionne R/W, E, et les bits de data et on gère aussi le clock ou strobe... Ainsi tu peux utiliser n'importe quel microcontroleur qui possède suffisament d'entrées sorties.
L'inconvénient de cette émulation logicielle est que cela prend plus de temps qu'un périphérique hardware, mais les MCU actuels, surtout les Cortex, pédalent suffisament vite pour etre suffisament rapide.

Une solution alternative lorsque l'on a un MCU avec peu de pins, c'est d'utiliser un registre à décalage externe (logique CMOS ou TTL) et une liaison série type SPI pour pousser tous les bits en série sur le registre a décalage puis activer le registre... C'est ni plus ni moins qu'un convertisseur série/parallèle. L'avantage est que cela prend trois pins sur le MCU même pour un bus 32 bits, l'inconvénient peut être le timing plus lent si le bus SPI est lent. Sur un MCU freescale récent, le bus SPI tourne à Fbus/2, soit généralement > 10 MHz ce qui devrait aussi couvrir la plupart des applications. Le 2e inconvénient est l'adjonction de logique externe : d'avantage de place sur le PCB, de consommation éventuellement, de coût, etc.... mais parfois un compromis incontournable...

Stéphane

Posté le : 24/09/2013 21:10

Haut   Précédent   Suivant

Vous pouvez voir les sujets.