Programmation moteur + capteur magnétique MC68HC908QY4CPE [Forums - HC908 et S08]
Programmation moteur + capteur magnétique MC68HC908QY4CPE [Forums - HC908 et S08]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Programmation moteur + capteur magnétique MC68HC908QY4CPE
Intéressé
Inscrit:
28/12/2005 23:36
Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je ne suis pas passé sur le forum, je m'en excuse.
Il y a quelques années, Thierry Maldague m'avait énormement aidé dans la programmation de MC68HC908QY4CPE.
Je ne connais pas grand chose à la programmation, mais grâce à ses conseilles et un programme type, j'ai réussi à me débrouiller pour programmer des jeu de lumière, voici un exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=yjHt3e ... xhx-psVRMiHBr7thw&index=7

Aujourd'hui je souhaiterais franchir un nouveau cap en programmant un moteur avec un capteur magnétique (1 ou 0)
Y aurait-il une âme charitable pour réaliser un programme type comme ci-dessous, une fois que j'ai les bases, je saurai me débrouiller.

--> Demarrage du cycle
--> Rotation sens gauche (accélaration puis décélération)
--> Rotation sens droite (accélaration puis décélération un peu plus
longue)
--> Rotation sens gauche (accélaration puis décélération un peu plus
longue)
--> Rotation sens droite (accélaration puis décélération un peu plus
longue)
--> Rotation sens gauche (accélaration puis décélération un peu moins
longue)
--> Rotation sens droite (accélaration puis décélération un peu moins
longue)
--> Rotation sens gauche (accélaration puis décélération un peu moins
longue)
--> Décélération et arrêt au quai (détecteur sur le quai)
--> fin de cycle

A un grans merci par avance !

Posté le : 04/03/2013 11:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Programmation moteur + capteur magnétique MC68HC908QY4CPE
Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Bonjour

Je pense que personne ne fera un programme pour toi.
Par contre nous répondrons à toutes tes questions. Regarde les articles destinés au débutant sur ce site, c'est déjà riche en enseignement.

La programmation n'est pas compliquée pour qui veut apprendre.

Cordialement
Stéphane

Posté le : 04/03/2013 13:40

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:26
Si moi je veux bien, ce sera 500 euros :p

Comme dit Stéphane, nous sommes ouverts à toutes tes questions, ce forum est là pour çà, mais il faut que tu montre ton implication.

Joël

Posté le : 04/03/2013 19:53
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !

Intéressé
Inscrit:
Merci pour vos retour, je comprends tout à fait vos point de vue, et j'essai de m'impliquer au maximum

j'avais déjà cherché, mais hélas rien trouvé pour programmer une entrée (capteur magnétique).
C'est un capteur pour modélisme, quand un aimant passe devant un contact se fait.
Je dois donc programmer en disant au moteur de tourner jusqu'à la réception d'un courant à une entrée c'est bien ça?
quel est le bout de code pour cela?
Je n'ai jamais étudié la programmation, par contre, je comprends rapidement avec des exemples.

Pour accélération et décélaration du moteur, c'est bon, mais l'initialisation et l'intégration du capteur me pose vraiment problème

Posté le : 05/03/2013 06:56

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
Bonjour
Ce qui m'interpelle dans ton discours c'est que tu dis que tu n'as jamais programmé.
Est-ce que tu connais un langage de programmation ou non ? Dans la négative, il n y a pas de salut, tu dois apprendre à programmer. Le C est un langage relativement simple qui ne comporte que quelques mots clés. On trouve plein de tutoriaux permettant d'apprendre les bases du C (les variables, les instructions, etc)
Il est vain de lire du code écrit par autrui si on ne maitrise pas ces bases.

Ensuite viennent les microcontroleurs. Là aussi, programmer un microcontrolleur sans avoir appris comment cela fonctionne ne peut se faire que s'il y a une très bonne couche d'abstraction entre le microcontroleur est le code haut niveau que tu pourrais écrire.
En d'autre termes, même si tu connais la programmation, mais que tu ne sais pas faire fonctionner le timer du MCU, tu auras bien du mal à réaliser une application.

Enfin, lorsque tu maitrises la programmation dans un langage donné et que tu sais comment fonctionnent à peu près les microcontrolleurs alors tu peux t'intéresser à l’algorithmie, c'est à dire à définir l'architecture de ton programme et les fonctions... Là il me semble que tu prends le problème à l'envers.

Je te recommande de lire les tutoriaux pour débutants de ce site, de te familiariser avec le microcontrolleur que tu as choisi si ce n'est pas le cas et d'apprendre si ce n'est pas le cas le langage C. Et en fait tu verras qu'avec ces bases, il ne te manquera pas grand chose pour démarrer.

Si tu ne souhaites pas t'investir dans tout cela, regarde plutôt du côté des plateformes telles qu'arduino qui proposent une couche d’abstraction entre le matériel et le logiciel applicatif. Si tu envisages de faire d'autres applications dans ta vie, alors cet investissement, qui est loin d'être incommensurable, me parait être judicieux.

Nous t'aiderons volontiers à chaque étape si tu as des questions précises sur le fonctionnement du MCU, d'un périphérique, sur la programmation voire sur l'algorithmie, mais nous ne pouvons pas t'aider avec une question aussi générale que : mon application doit faire cela, pouvez vous me montrer le code le permettant...

Cordialement
Stéphane

Posté le : 06/03/2013 10:07

Intéressé
Inscrit:
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet qui me tien à cœur.

Hélas, je n'ai pas le temps de m'investir dans la compréhension de la programmation. Cela représente une infime partie du travail pour la réalisation de mes maquettes. Ce temps si précieux, je le dépense dans la création de C.I. soudure, recherche de mouvement mécanique, conception 3D pour impression 3D, peinture, etc...
Etant un programme simple pour des connaisseurs (que je ne suis pas) j'espérais avoir une aide, sachant que j'ai une base de programme réaliser par Thierry pour un moteur (mas pas de capteur).

Merci par avance

Posté le : 25/12/2013 17:32

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
Bonsoir,

Si le programme est simple alors autant te pencher sur le sujet, non ? tu verras que ce n'est pas très compliqué au final et que tu trouveras plein d'applications à ton MCU par la suite....

Cordialement
Stéphane

Posté le : 26/12/2013 21:23

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
Bonsoir,

Si le programme est simple alors autant te pencher sur le sujet, non ? tu verras que ce n'est pas très compliqué au final et que tu trouveras plein d'applications à ton MCU par la suite....

Cordialement
Stéphane

Posté le : 26/12/2013 21:24

Haut   Précédent   Suivant

Vous pouvez voir les sujets.