Comment programmer avec usbmultilink un hcs08 avec le seul fichier S19 [Forums - HC908 et S08]
Comment programmer avec usbmultilink un hcs08 avec le seul fichier S19 [Forums - HC908 et S08]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 »

Comment programmer avec usbmultilink un hcs08 avec le seul fichier S19
Nouveau
Inscrit:
06/01/2013 08:27
Je suis un tout nouveau (malgré mon grand age hélas !!!)avec les micros FreeScale et CodeWarrior .
J'ai lu ds ce forum de la part du modérateur que l'on pouvait programmer un HCS08 avec le seul fichier S19.
J'ai donc récupéré un fichier S19 qui se nomme Project.abs.S19 .Je vais ds le repertoire CW --- Prog et je lance Hiwave.exe.
Je selectionne le micro en l'occrence un MC9S8qg8 .
Je sélectionne load application mais je ne peux charger un S19 On ne peut charger que soit un*.abs ou un *.elf.
Si je sélectionne all files et que je charge le S19 j'obtiens une erreur : no memery at adress :xxxx.
Je dois faire une ENORME BOURDE !!!!!!!!!!!!!
Ma question est : faut il dans tous les cas connecter un BDM avant le chargement du fichier ?
Sinon peut on qd meme charger un S19 avec l'option full simulation .

Enfin peut on réellement programmer un HCS08 comme par exemple les Pics avec un IcProg ?

Merci d'une réponse et mes meilleurs voeux pour tous

JMichel
F6FWT

Posté le : 06/01/2013 10:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Comment programmer avec usbmultilink un hcs08 avec le seul fichier S19
Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:07
De Metz
Bonjour Michel,

tu n'as pas dit quel programmateur tu utilisais.

Citation :
Ma question est : faut il dans tous les cas connecter un BDM avant le chargement du fichier ?
Oui, sinon comment transférer le fichier dans le µC?

Enfin peut on réellement programmer un HCS08 comme par exemple les Pics avec un IcProg ?
oui, bien sur, et depuis bien plus longtemps que les Pics.

Posté le : 06/01/2013 11:39

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Salut

Je ne comprends pas pourquoi tu cherches à charger "directement le S19"
Le s19 est en effet le fichier généré par Code Warrior et qui contient les données à charger dans le µc mais tout ceci est transparent pour toi avec code warrior.

Le BDM doit bien sur être relié au pc et au µC quand tu programmes. Ensuite, tu programmes dans CodeWarrior et quand tu demandes à programmer le µC, Code warrior se charge de tout, sans sortir de code Warrior.

Pour te donner plus d'explication il nous faut connaitre plus précisément ta configuration :
-Quel BDM as tu ?
-Quelle version de Code Warrior utilises tu ?

Ensuite, tu parles de Full simulation. Cela te permet de tester ton programme, toujours en restant dans code warrior mais sans charger le programme dans le µC. Cela te permet de ne pas avoir à attendre les quelques secondes nécessaires à la programmation du µC, sans BDM donc. Mais le BDM fonctionne tellement bien que pas grand monde parmi nous doit utiliser la full simulation bien souvent...

Posté le : 06/01/2013 11:58
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Bonjour,

Sous CW 6.3, il est possible d'appeler hiwave (le débugger/burner de freescale) en ligne de commande.
Dès lors il peut programmer et vérifier un S19 dans un CPU sans ouvrir Codewarrior.

Stéphane

Posté le : 06/01/2013 13:59

Nouveau
Inscrit:
Bonsoir Jacques, Charly et Stephane

Merci d'avoir répondu à mon appel .J'explique un petit peu plus .
Je suis radioamateur et je suis entrain de construire un ensemble d'emission et de reception sur ondes courtes .
Cet appareil utilise pour la génération de fréquences et pour le traitement I Q de la basse fréquence de deux micro controlleurs un est MC9S08QG8 qui pilote un lcd 2x 16 lignes plus un chip SI570 l'autre est un Pic .

Suite a un probleme sur les lignes I²C les micros sont HS .J'ai pu me procurer des micros chez Farnell.
Pour le Pic pas de pb j'ai reprogrammé avec IcProg ,par contre etant novice avec les FreeScale je suis un peu dans la panade . Donc j'utilise :

Code Warrior Ver 6.3
Un USBBDM multilink de PE Micro .

J'ai recu de mon collégue radio amateur américain le fichier S19 pour le micro QG8.
Mon probléme c'est que je n'ai pas le source project et je respecte le travail qui a été fait .Si j'avais le project complet je ne serais pas là bien sur .
Donc j'aimerais connaitre la procédure si possible détaillée (presque pas à pas oserais je dire ) pour pouvoir programmer ce chip .
Je suis conscient que ma question est basique et porte certainement à sourire pour les initiés .

Je pense avoir recentré la question et en vous remerciant encore de votre réponse

F6FWT / TR8jh
JMIchel

Posté le : 06/01/2013 21:35

Edité par petitours sur 06/01/2013 22:09:41

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Re bonjour

Ce n'est pas une question basique, je préfère d'ailleurs laisser d'autres te répondre faute d’être bien sûr de pouvoir te montrer un chemin clair.
et ne pas oublier que ce qui est simple pour l'un ne l'es pas forcément pour un autre !

Posté le : 06/01/2013 22:13
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Tiens il y a de plus en plus de radioamateurs ici

A noter que le choix des freescale pour les applications radio est un bon choix.

Pour charger ton S19 dans ton QG8, il suffit d'exécuter le débugger (hiwave.exe) qui doit être dans le répertoire \prog et d'aller charger le fichier S19
Pour ce faire il faut définir la connexion dans Component et choisir ta sonde P&E
ensuite dans le menu debugger, il faut sélectionner LOAD puis choisir le S19... et ça part !

Stéphane, F1TJJ

Posté le : 06/01/2013 23:02

Nouveau
Inscrit:
Stephane ,

Merci de votre réponse .
Je vais faire l'essai en fin de semaine ,etant absent du qra et avant de repartir en TR8.
J'utilise une autre sonde BDM (je ne connaissais pas ce terme !)de la société Flashgénie
qui ne m'a jamais reconnu aucun chip,j'ai pourtant suivi à la lettre les infos d'installation ,la sonde !! est bien reconnue par CW (usbdmJ60) mais il ya tjrs erreur de connexion avec la cible .
Donc je vais voir cela plus tard .
Ah ou est le bon temps des 6800 6502 et autre Z80(terrible ce micro).Il fallait tout faire meme le programmateur d'eprom 2716 mais que de progrés depuis c'est magnifique comme train electrique !!!! et que vive encore longtemps la fabrication maison (soft et hard ).
Ah oui qd meme avant de venir sur ce forum j'ai acheté le bouquin du brésilien sur les HCS08 ,trés bien fait mais pas la réponse au pb en question par contre une mine d'infos .

Les spires au PA de l'OM permettent de faire du 160m !!!!
Mes meilleurs voeux ainsi qu'aux votres pour 2013.

Merci encore de l'aide et je vous tiendrais au courant de la suite .
73 QRO .

F6FWT / TR8JH
JMichel

Posté le : 07/01/2013 08:02

Nouveau
Inscrit:
Charly ,

Bonsoir et merci de la réponse .
Stéphane m'a donné une voie à suivre et je vais essayer ,il ne doit pas avoir de problémes si cela fonctionne chez lui cela doit tourner ailleurs .
J'apprécie grandement l'aide de tous sur ce site .
Bonne journée et au plaisir .

JMichel

Posté le : 07/01/2013 08:09

Nouveau
Inscrit:

Bonjour et 73 Stéphane ,
Je suis de nouveau au qra et j'ai essayé la manip .
ça avance mais encore qques pbs.
La sonde est bien reconnue qd je lance le hiwave et qd je fais un connect je vois en bas à droite ds la fenêtre command que la qrg cpu diminue dans ce cas précis aux alentours de 9.238 Mhz.ensuite il me donne le chip ici un 9S08SH32( c'est le bon micro).aprés que le chip est en mode in circuit debug ,I/O registers loaded for MC9S08SW32 frm c: etc ,Startup command file does not exist ,et enfin target ready .
Je pense que tout est bon à ce niveau là .Par contre j'ai des doutes qd a la reconnaissance automatique des chips ,le probléme se corse aprés cette phase .Je retourne ds la barre principale et je vois en 3eme position aprés le run MultilinkCyclonePro je clique dessus et je clique sur Load ds le sous menu j'obtiens une nouvelle fenetre load executable file ok je selectionne all files et je charge le S19 j'obtiens une fenetre Erase and program file qui m'indique Load image contains flash memory data.Erase and programm flash? Je me dis enfin je vais y arriver je me précipite sur le bouton yes et alors et alors Zorro n'est pas arrivé .Une nouvelle fenetre s'ouvre CPROGHCS8 Programmer ver 1.69.00.04 ,ça mouline un peu dans la babasse arrive begin cs loading programming algorithm et vlan devinez oui en plein ds le mille ERROR loading .s8p file : c: etc puis la sentence finale : ERROR 14 during script click abort ...............
Pensant à une mauvaise installation de CW je desinstalle CW ,le recharge sur le net et reinstalle meme probléme ,meme punition .Dans la fenetre commend de True time j'ai deux erreurs (normal je pense ) une : error during loading programming algorithm et la conséquence : error during flash programming ensuite la qrg repasse à 15.937500Mhz puis à 7.95218Mhz puis postload command file does not exist (normal aussi je pense ),enfin écris en vert MCU Device selection has been changed .
Voila ou j'en suis ,il y a du mieux faut pas se décourager mais sans vouloir vous paraitre idiot je voudrais faire un rapprochement avec ce que je connais (ne vous offensez pas) c'est à dire les Pic's et IcProg :Peut on lire un HCS08 sans l'effacer ,peut on visualiser le code si il n'est pas protégé,peut on l'éditer ? certainement oui . De plus je disais au début du message que je ne suis pas sur de la reconnaissance automatique du micro comme Icprog , est ce que lorsqu'il donne TARGET READY la reconnaissance est réelle ou bien il a repris les infos données au départ? Merci d votre aide Stéphane et j'attends l'aide du prof .73 QRO JMichel

Posté le : 09/01/2013 06:53

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

Vous pouvez voir les sujets.