Problème de connexion entre MC9S08SH8CTG et un USBDM JM60 [Forums - HC908 et S08]
Problème de connexion entre MC9S08SH8CTG et un USBDM JM60 [Forums - HC908 et S08]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 »

Problème de connexion entre MC9S08SH8CTG et un USBDM JM60
Régulier
Inscrit:
23/10/2012 16:36
Bonjour,

Le µC utilisé : http://fr.farnell.com/freescale-semic ... /dp/1622721?Ntt=s08sh8ctg
Le programmateur : http://www.flashgenie.net/USBDM.htm

Depuis quelques temps, j'essaye d'envoyer un programme qui permet de faire clignoter une simple led sur CodeWarrior mais à chaque fois j'ai la même fenêtre qui s'ouvre me disant que le programme n'arrive pas à détecter le type de µC et m'invite à me reconnecter mais je clic sur try en ayant déconnecté puis reconnecté le µC mais rien à faire cela ne fonctionne pas. J'ai aussi essayé avec un autre µC mais toujours le même problème.

Pas contre j'ai vu ceci comme schéma de câblage sur un des tuto
http://www.68hc08.net/uploads/img4e1960a7a5787.jpg
dans ce tuto : http://www.68hc08.net/articles.item.1 ... te-en-assembleur-S08.html
alors que je réalise celui-ci qui viens de la doc elle même (page 29):
http://www.freescale.com/files/microc ... /data_sheet/MC9S08SH8.pdf
Lequel dois-je prendre ? Puisqu'il est dit que le µC que j'utilise est équivalent !

Je suis un débutant en matière de µC mais je sais me servir d'une arduino et je connais le langage C, Y a-t-il autre chose à savoir pour se servir de ce µC ?
J'ai aussi vu sur un des tutoriels qu'il existe un équivalent au programmateur que j'utilise, et dans ce tuto il est dit qu'il faut installer une dll mais est-ce que cela me concerne ?
http://www.68hc08.net/articles.item.1 ... e-jm60.html?keywords=jm60

Et pour détailler ce que j'aimerais faire avec ce µC : Je souhaite réaliser une carte d'asservissement moteur avec une arduino pour la partie principale (Calcul de la vitesse à mettre sur le moteur, ...) et pour le µC j'aimerais qu'il compte de combien le moteur à tourner grâce à des roues codeuses, comme dans ce sujet :
http://www.68hc08.net/modules/newbb/v ... b08d17d20a1#forumpost8866

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Seb

Posté le : 26/10/2012 14:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Problème de connexion entre MC9S08SH8CTG et un USBDM JM60
Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Bonjour Seb

Tout d'abord bienvenue sur le site. Quelques mots de présentation sont toujours bienvenus

Je ne connais pas spécifiquement ton interface de programmation, mais si le debugger communique avec ton interface alors le problème est au niveau du CPU. Est-ce une carte que tu as réalisé toi même ou une carte de développement ?
Afin de communiquer avec le CPU, il faut vérifier :
- que le CPU est bien alimenté (tension d'alimentation de bonne valeur, propre, découplage au plus près du CPU, ...)
- que le cablage du JTAG est correct. Personnellement je remets généralement un pull-up sur la pin RESET bien que cela ne semble pas indispensable

En principe avec ça, on doit communiquer sans problème....
As tu un petut oscilloscope pour vérifier que les signaux du JTAG arrivent bien sur le CPU ?

Stéphane

Posté le : 26/10/2012 15:17

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:26
Salut Seb !

Bienvenue sur le site !

Stéphane va un peu vite je pense, tout d'abord :
- Quel version de CodeWarrior utilises-tu ? Sur quel OS ?
- L'USBDM est-il détecté par ton ordinateur ?
- Copie d'écran de l'erreur qui s'affiche ?

Après effectivement il faudrait vérifier le câblage :
- Broches 5V/GND/RST/BKGD du µC respectivement sur 5V/GND/RST/BKG de l'UBSDM.
/!\ la broche 5V de l'USBDM ne permet pas d'alimenter la cible, il faut au contraire alimenter cette broche avec l'alimentation du µC. Tu dois donc avoir une alimentation extérieure de 5V.

Et enfin (c'est peut être la que ça bloque), si tu n'as encore jamais programmé le SH8 avant, il est très probable qu'il soit "Secure", c'est à dire que sa programmation soit verrouillée. Beaucoup de µC sont comme cela lorsqu'il sont vendu. Pour forcer la programmation:
- Connecter USBDM/Alim/µC tous ensemble. Alimentation extérieure 5V OFF ;
- Connecter un fil entre BKGD et GND ;
- Mettre en marche l'alimentation de 5V extérieure ;
- Attendre quelques secondes ;
- Retirer le fil sur BKGD ;
- Lancer la programmation du µC au niveau du PC.

Si cette manip ne résout rien alors il y a un problème ailleurs, la copie d'écran de l'erreur devrait aider...

A+
Joël

Posté le : 27/10/2012 11:55
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !

Régulier
Inscrit:
Bonjour,

Alors j'ai pas trouvé de session pour ce présenter donc je le fait ici.
Je suis étudiant, j'ai 25 ans, je fait des étude en mécanique et je fait partie d'un club de robotique dans lequel je souhaite créer une carte d'asservissement moteur et utiliser une Raspberry pi pour communiquer avec toute les cartes du robot.

J'alimente le µC via le programmateur, c'est pas conseillé ?

Pour répondre à Stéphane, je n'est pas d'oscilloscope mais je peut en avoir un à l'école si besoin.

Pour répondre à Joël, la version de CodeWarrior est 6.3 et honnêtement je ne sais pas si c'est la dernière version, et j'utilise Windows 7.
Dans mon gestionnaire de périphériques, j'ai USBDM BDM interface, ça suffit à dire qu'il est reconnu, non? ou tu parle au niveau du logiciel ?
En annexe j'ai mis l'erreur que j'ai avec HCS08 programmer et CW.

Et effectivement je n'est jamais programmé le SH8 pour le moment, il est donc surement en mode Secure, je teste demain.

Et merci à tous les deux de m'aider.

Sébastien

Attacher un fichier:

jpg  erreur1.jpg (80.83 KB)
1161_508c6063df159.jpg 380X691 px

jpg  erreur2.jpg (22.60 KB)
1161_508c612f05d8d.jpg 414X170 px

Posté le : 28/10/2012 00:40

Pilier de la communauté
Inscrit:
Salut Seb !

Si, tu peux alimenter le µC par le programmateur, si la fonction est disponible sur la version que tu utilises.

CodeWarrior 6.3 est la dernière version "classique". La dernière dernière est la version Eclipse 10.2 (compatible Windows 7 et surtout x64).

Vu l'erreur que tu as avec Flash Programmer, l'USBDM est bien détecté et le µC est probablement secure. Faire la manip avec le jumper, et retester une programmation avec Flash Programmer. Si ca marche alors tu peut passer sur CodeWarrior et ça devrait rouler.

A+
Joël

Posté le : 28/10/2012 20:40

Accro
Inscrit:
29/08/2006 10:42
De cambrai
Salut, et bienvenue.

J'utilise aussi un USBDM (perso, mais sur le même schéma et même code que celui que tu utilise), et je n'ai plus eu à faire le coup du jumper à la mise sous tension depuis fort longtemps que ce soit avec des S08 ou des S12, je pencherai sûr pour un soucis d'alim et de défaut de liaison entre les pins du bdm et le uC.

J'ai cru lire "club de robotique" et asservissement? Eurobot? Si oui quelle équipe?
Si tu compte faire ton asservissement sur un SH8 bon courage pour le faire rentrer dans les 512 octets de ram...

Pour ma pars j'utilise un S12X (uC 16bits, double coeur un peu overclocké) et ça donne un truc dans le genre:
http://www.youtube.com/watch?v=wTGHf0Qv0DA&feature=youtu.be

Si tu compte participer à Eurobot, je pense que tu as compris l’intérêt de ce genre de trajectoires pour cette année ;)

maverick

Posté le : 31/10/2012 10:05
La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer....
(A de St EXUPERY)

Régulier
Inscrit:
Salut,

Effectivement c'est pour Eurobot, je fait partie de l'équipe Arfit. En fait je me servirait du SH8 juste pour compter le nombre d'incrément moteur et je m'occuperais de l'asservissement avec une arduino mega et si ça suffit pas une cortino. Mais j'aimerais envoyé les données entre l'arduino et le SH8 par liaison rxtx.

Pas mal ton asservissement.

Sinon j'ai essayé le coup du jumper et ça ne marche pas. Par contre j'alimente via le programmateur qui envoie 4.8V, on n'est pas à 0.2V près je pense ?

Seb

Posté le : 31/10/2012 17:52

Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Selon moi, pas de salut,

Si tu veux diagnostiquer efficacement, prends un oscilloscope ou au pire un voltmètre pour regarder les signaux VCC, RESET et BKGD
Tu verras déjà si :
- c'est alimenté correctement
- ca cause sur la ligne JTAG.

Dans l'affirmative, tu as déjà validé le matériel et la chaine de compilation/programmation. Restera à regarder les options de sécurité

Si tu n'as pas les bon signaux alors il faut voir si ta carte est correcte ou si ton interface de programmation est bien installée.

Stéphane

Posté le : 01/11/2012 16:51

Régulier
Inscrit:
J'ai regardé les tensions que j'ai lorsque je demande de détecter quel µC j'utilise au programmateur, alors j'ai :

Pour le BKGD, 4.7V
J'ai bien les 4.8V qui arrive au µC.
Et pour le Reset j'ai 0.2V.

Pour le Reset j'utilise une résistance de 8.2Kohm.

Et à première vue tout est bien connecté.

A votre avis le µC se reset tout le temps ou pas, ça me semble peu ?

Posté le : 01/11/2012 17:06

Pilier de la communauté
Inscrit:
Salut Seb

Effectivement, Reset ne devrait pas rester tout le temps à 0.....
Vérifie ton câblage / présence de court-circuit.

A+
Joël

Posté le : 01/11/2012 18:25

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

Vous pouvez voir les sujets.