Génération de signaux [Forums - HC12 et S12]
Génération de signaux [Forums - HC12 et S12]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Génération de signaux
Guest_
Bonsoir à tous
j'aimerai bien réaliser un générateur de signaux sinusoidal, triangle carré et à dent de scie avec un HC12.
ce que j'aimerai c'est avoir des indication pour pouvoir y arriver.
Je n'ai de connaissance que en programmation assembleur pour avoir étudier le HC11 il y a deux ans.

j'ai écris en me basant sur mon vieu cours de HC11 et la documentation sur le HC12 que j'ai trouver des programmes pour chacun des signaux mais quand j'essaie le débugage il ya un probleme que je n'arrive pas a identifier

ps: je me suis basé sur un exercice qui revenait souvent en cours qui utilisait le port B et où la tension de sortie est donnée par: Vs=V0 x (B7/2 + B6/4 + B5/8 + B4/16 + B3/32 + B2/64 + B1/128 + B0/256)

En pièces jointe sont placé les programmes que j'ai ecrit

Merci d'avance pour votre aide

Attacher un fichier:

zip code en asm.zip Taille: 1.17 KB; Hits: 142

Posté le : 22/05/2012 16:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Génération de signaux
Modérateur
Inscrit:
24/09/2005 13:30
De 04110 - VACHERES- FRANCE
Salut,
Le plus simple et le plus performant, utiliser un DDS externe. Regarde la datasheet de l'AD9833.
Il va très très bien.

Yvan

Posté le : 22/05/2012 21:49
Le houblon, c'est bon pour la récupération.

Guest_
Bonjour!
merci pour votre suggestion. mais si le travail est plus difficile pour moi c'est parce que dans mon cahir de charge on a bien spécifier qu'il ne me fallait utiliser qu'un CNA et une carte a microcontroleur 68HC12

Posté le : 23/05/2012 14:04

Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
bonjour,

En premier lieu ce serait bien de se présenter, histoire que l'on sache un peu le pkoi du comment. S'agît t il d'un projet industriel, d'un projet personnel, d'un travail scolaire ?

Et sinon quel est le problème ???
Il faudrait peut être commencer par ça histoire que nous puissions éventuellement suggérer quelques chose.

Le code ne se charge pas dans la flash ? Le debugger ne communique pas avec l'interface ? le code s’exécute mais ne fait pas ce qui est attendu, auquel cas, description du problème, ... ?

Bref sans info, on ne peut pas vraiment aider...

Par ailleurs, le code mis en PJ ne risque pas de tourner tel quel. Il semble que cela ne soit que les routines de génération des signaux car il n'y a pas l'iinitialisation du CPU, ni un semblant d'architecture de code.

Cordialement
Stéphane

Posté le : 23/05/2012 16:35

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:26
Salut,

Comme le dit Stéphane, présente bien évidemment le problème, le message d'erreur si il y en a, une copie d'écran, les étapes que tu as essayés de mettre en œuvre pour le solver, etc. Perso je n'ai même pas ouvert tes sources : essayer comme ça de lire du code juste pour voir si il y a une erreur quelque part (ou pas d'ailleurs ...). Bref tu dois faire ta part du travail si tu veux que l'on t'aide. J'avais d'ailleurs vu ton post très peu de temps hier après que tu l'ai écrit, mais j'avais carrément été découragé pour faire une réponse....

Joël

Posté le : 23/05/2012 18:33
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !

Guest_
Bonjour!
Désolé de ne pas bien avoir présenter mon problème mais c'est un peu du au fait que c'est la première fois que je viens sur un forum pour essayer de trouver une solution.
en tenant compte de vos précédente remarque je reformule alors du mieux que je puisse.
Tout d'abord il s'agit d'un mini-projet que m'a demander de faire mon professeur de microprocesseur.
effectivement les codes fournis en PJ ne sont que les routine de génération de signaux.
les problèmes qui se posent à moi sont les suivant :

1- A chaque compilation, le message d'erreur suivant s'affiche: " Warning: A1416: Absolute section starting at 0x4000 sinze 24 overlaps with absolute section starting at 0x4000" mais cela n'affecte en rien le débugage

2- Au moment du débugage, pour la routine du signal carré: le port B n'est pas charger par la valeur 0xFF alors qu'il devrai; il reste contant à la valeur 0

3- Pour le signal triangulaire et celui a dent de scie, après avoir effectuer une fois la boucle d'attente il n'effectue pas la suite

Posté le : 24/05/2012 14:22

Accro
Inscrit:
06/07/2007 09:17
Bonjour.
Pour ton premier probleme, je t'invite à regarder le fichier *.prm. C'est lui qui spécifier les zones d'emplacement pour la stack/ram/code etc...
ton overlap viens d'un débordement de zone (ou segment).

Concernant le point 2, Peux-tu vérifier si ton port est bien configuré en output? (port data direction register)...

@++

Posté le : 24/05/2012 14:58

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
Bonjour,

Voilà qui est en effet plus clair !

Alors le warning sur les overlaps n'est pas du tout à négliger. Cela signifie en effet que deux portions de mémoire (RAM ou ROM) se chevauchent. Dans le cas de la RAM cela peut induire des dysfonctionnement voire plantage du micro, dans le cas de la flash, cela peut empecher le bon fonctionnement du programme

L'adresse 0x4000 n'est pas anodine puisque dans le code mis en PJ au début du post, je vois plusieurs routines qui démarrent avec
ORG $4000, qui est une instruction qui indique au linker de mettre le code à cette adresse.
Or avec plusieurs ORG$4000 dans le même programme, ça va pas le faire !

En C, la question se pose rarement pour le code puisque l'on laisse le soin au linker de mettre le code où il veut. En ASM, c'est plsu dangereux puisque l'on peut spécifier une adresse qui n'est pas nécessairement bonne.

Donc il faut vérifier quelles sont les plages de flash du MCU utilisé et positionner le code à cet endroit, puis probablement virer ces ORG $4000 des routines pour les repositionner correctement.

Stéphane

Posté le : 25/05/2012 11:14

Pilier de la communauté
Inscrit:
De haute-savoie (74)
Le reste des problème pourrait venir de ce que j'ai écris ci-dessus, mais si ce n'est pas le cas, pour l'écriture sur le port B, bien vérifier qu'il a été configuré en sortie et non pas en entrée comme il doit être par défaut après le reset probablement

Cordialement
Stéphane

Posté le : 25/05/2012 11:15

Guest_
Bonjour!
merci à tous avec ces dernier poste j'ai pu regler les problème que j'avais.

Lorsque j'aurai écrit tout le programme je vous le ferai voir.
Et encore merci pour tout surtout de m'avoir un peu apris comment mieu expliquer son problème

Bien de choses

Posté le : 25/05/2012 13:22

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Vous pouvez voir les sujets.