Recherche auteur [Forums - Fonctionnement du site]
Recherche auteur [Forums - Fonctionnement du site]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 »

Re: Recherche auteur
Administrateur
Inscrit:
24/09/2005 12:24
Salut

Ce site particulièrement bon (on y trouve un lien vers 68hc08.net....) n'est pas référencé sur www.68hc08.net (rubrique liens) ni dans ton profil ! Est ce bien normal ?

Posté le : 19/02/2012 17:19
Petitours ne deviendra jamais grand... il est au service de la communauté mais il n'y participera jamais.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Administrateur
Inscrit:
24/09/2005 12:24
Bonjour

Pour en revenir au sujet initial, y a t-il personne :
-compétent pour coder un bout d'ASM
-qui a le temps...
-qui y voit un intérêt
?

Merci par avance pour les retours.

Posté le : 19/02/2012 17:22
Petitours ne deviendra jamais grand... il est au service de la communauté mais il n'y participera jamais.

Accro
Inscrit:
06/10/2005 22:39
De la roche sur yon
bonsoir,

personnellement, ça fait un bail que je n'utilise plus l'assembleur pour coder mes projets.
à une époque 2003-2004 des collègues avaient voulu initier les étudiants à ce langage le résultat ne fut pas très brillant.
de plus le bts électronique se rapproche de plus en plus du bts info indus avec une connaissance de plus en plus importantes des systèmes montés en réseau, développement web, programmation haut niveau.

donc l'apprentissage de l'asm disparait de plus en plus.
dans les entreprises voisines seul les personnes qui travaillaient sur du sèche linge et lave vaiselle utilisaient l'assembleur. Mes derniers retour date de 2004.
pour ce qui concerne les industriels qui travaillent sur les chauffages ils sont passés au c.

michel

Posté le : 19/02/2012 22:08

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
C'est intéressant comme retour, merci Michel.

Même si le C a logiquement pris la préférence des développeurs aujourd'hui grâce à sa portabilité, sa lisibilité et même sa performance dans beaucoup de cas, il n'en reste pas moins un langage haut niveau compilé, qui ne permet pas la même compréhension de ce qui se passe au niveau matériel dans le microcontroleur.
La compréhension de l'ASM et surtout de ce que l'ASM représente (un langage machine) est il me semble important pour un débutant, même si cette explication et cette compréhension ne doit pas lui imposer l'ASM comme langage de programmation.

Faire en ASM et en C la même application pour expliquer la différence n'est peut être pas le bon moyen mais avec le recul je pense qu'il me manquerait aujourd'hui beaucoup si je n'avais pas découvert les µC avec l'ASM à mes débuts.
Il manque quelque chose de simple et clair sur 68hc08.net pour parler du fonctionnement interne du µC aux débutants.

Posté le : 20/02/2012 22:28
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:07
De Metz
D'un point de vue enseignement, j'ai laissé tomber l'asm, même si je ne conteste pas ce que tu dis Charly, au contraire. Mais la "débauche" de temps et d'efforts pour enseigner l'asm n'est plus viable. J'ai essayé plusieurs années, mais l'expérience fait que j'ai abandonné car pour un temps donné le résultat n'est pas rentable.
Je crois qu'en fait c'est dû à la résolution de 3 problèmes simultanés:
- il faut de bonnes notions de hardware
- il faut acquérir des bonnes notions d'algorithmique
- il faut comprendre un nouveau langage pour lequel chaque instruction produit un résultat tellement élémentaire que les étudiants ne voient pas forcément le rapport avec le but final.

J'essaie de différentier ces trois problèmes et l'apprentissage du C le facilite. S'il y a besoin d'approfondir, l'asm viendra plus tard, et l'apprentissage en sera facilité grâce aux notions acquises précédemment.

A+

Posté le : 21/02/2012 01:47

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
C'est intéressant d'avoir cet avis de profs.
Du coup, si je vous comprends bien, ce n'est pas du tout un drame de proposer ici des application de A à Z pour les grands débutants qui ne soient pas en ASM. Une telle appli en C permet d’obtenir du résultat valorisant pour le débutant sans s'ensevelir sous des montagnes de notions chronophages.

La compréhension fine de ce qui se passe dans le µc au niveau hardware peut intervenir dans un second temps, non pas comme une étape de découverte mais comme une étape d'approfondissement. C'est ca ?

Posté le : 21/02/2012 08:21
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:26
Salut Charly,

Personnellement c'est ce que je pense. À mon avis le C est aujourd'hui un langage facilement abordable, et commencer par de l'assembleur c'est à mon avis noyer un peu le poisson... Perso j'ai fais du C pendant plusieurs années avant de faire de l'assembleur (en école d'ingénieur).

Pour ceux qui auront jeté un œil, sur mon site je fais que du C.

A+
Joël

Posté le : 21/02/2012 09:09
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:07
De Metz
Salut Charly,
Citation :
La compréhension fine de ce qui se passe dans le µc au niveau hardware peut intervenir dans un second temps
Je ne verrais pas les choses ainsi: je pense que la connaissance du harware du µC est indépendante du langage. Que l'on programme en C ou en asm, il faudra programmer les mêmes registres, ce qui implique de s'être penché sur leur fonctionnement avant.
Ecrire "mov #$12,PTDA" au lieu de "PTDA = 0x12" demandera les même connaissances du circuit.

En revanche, pour tout ce qui concerne la structure du programme lui-même, l'utilisation d'instructions du type if, for, switch, etc. va faciliter la compréhension globale.

Ce n'est que mon avis, et il serait intéressant d'en avoir d'autres (Merci Joël).

Jacques

Posté le : 21/02/2012 10:29

Accro
Inscrit:
06/07/2007 09:17
Iop ^^
Avant même d'entrée dans le langage ou le materiel, je pense qu'il est important de préciser la "jouissance" du libre choix quant à la solution pour un problème...
En exemple, pour fait clignoter une led, il y a plusieurs possibilité:
- LED = 1 ; LED = 0 ;
- PWM via timer
- ISR
etc...

:p
Iko

Posté le : 21/02/2012 15:34

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:26
Tu sors un peu du sujet Iko...

Pour compléter suite à la remarque de Jacques : il ne faut pas confondre "La compréhension fine de ce qui se passe dans le µc au niveau hardware" de l'apprentissage de tel ou tel langage.

C'est plutôt cela qu'il faut expliquer Charly : "La compréhension de ce qui se passe dans le µc au niveau hardware". C'est ce que recherche un débutant. Pour le faire, tu peux très bien utiliser le C.

A+
Joël

Posté le : 21/02/2012 20:01
En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des Diots !

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »

Vous pouvez voir les sujets.