MON DéBUT DUR DUR ! [Forums - HC908 et S08]
MON DéBUT DUR DUR ! [Forums - HC908 et S08]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 5 »

MON DéBUT DUR DUR !
Intéressé
Inscrit:
26/10/2011 12:49
De 97420 LE PORT
Chers initiés, bonjour! Je suis très content de trouver un forum francophone, c'est un vrai plaisir ! ! ! Il faut commencer par choisir un µC J'ai déjà appris (sur forum américain) que je devais choisir un µC dans la famille MC9SO8. Alors où est la liste de cette famille, que j'y choisisse un modèle DIL à 40 pattes? J'ai des Textool 40 pattes, c'est facile pour changer le composant, un petit coup de levier, hop cela s'ouvre ou se ferme. C'est pratique. ... Vous croyez que vous pouvez me trouver l'URL de cette liste où il y a une colonne du nombre de pattes, ne pas confondre avec le nombre d'E/S ? Je vous en remercie d'avance. Cordialement pont

Posté le : 18/12/2011 19:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: MON DéBUT DUR DUR !
Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:07
De Metz
Bonjour pont, et bienvenue

Le version DIL ne sont pas très nombreuses. Tu pourras en trouver dans la colonne DIL de ce fichier:
http://www.freescale.com/files/shared ... selector_guide/SG1006.pdf

Attention toutefois, je me demande si certains de ces brochages ne sont pas en PDIP, donc avec un pas différent de 2,54 mm.

Bonne route

Posté le : 18/12/2011 20:38

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Salut et bienvenue

Tu te compliques beaucoup la vie à chercher un composant en DIP...pourquoi veux tu absolument un composant DIP ?
Tu dis "on peut le changer facilement", mais a t-on vraiment besoin de "changer" un micro-controleur ?

Le DIP ne se trouve presque plus aujourd'hui, pour les micro-controleurs et pour tous les autres composants. Même les résistances deviennent plus difficiles à trouver autrement qu'en CMS !
Et c'est normal, les CMS apportent plus de facilité pour réaliser les PCB (routage plus simple, pas de trous à faire), plus de performances (circuits plus compacts donc moins sensibles), une plus grande résistance mécanique des circuits et j'en passe beaucoup...

Un microcontroleur se choisi pour ses capacités (en calculs, en mémoire, en périphériques spécifiques, en nombre d'entrées sorties etc).
Après, si tu veux absolument du DIP pour LE µC que tu auras choisi pour ses capacités, tu peux le souder sur un adaptateur CMS=>DIP

Ma question : que veux tu faire avec ton micro-controleur ?

A bientôt

Posté le : 18/12/2011 21:46
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Intéressé
Inscrit:
De 97420 LE PORT
Bonjour Jacques et Charly, merci de vos réponses très rapides et de votre bienvenue, je vous salue et espère devenir un jour un bon initié de Freescale.

[b]Jacques:[/b] Merci pour l'URL, que j'ai imprimée et bien examinée sans trouver un seul 40 pattes.

[b]Charly[/b], oui sortir un µC de sa carte pour le passer à un copain qui ne sait pas programmer ou lui faire gagner du temps, et essayer un µC d'un copain sur ma carte, c'est pratique ou pour changer un µC qui a eu une surtension, ou dont on ne trouve pas la cause de la panne, cela dans le cadre des API (automates programmables industriels).

Je n'ai jamais vu de cartes sans trous, et j'envisage de faire une perceuse à cartes!
Mes textools ont 40 fentes et ne peuvent recevoir un QFP de 44 ou 64 pins soudé sur un intermédiaire.

[b]Question:[/b]
Seul un support ouvrant spécial pour boîtiers carrés pourrait me convenir, pour quel genre de boîtiers cela existe-t-il?

[b]Bonne programmation à tous![/b]
pont

Posté le : 19/12/2011 11:16

Modérateur
Inscrit:
24/09/2005 13:30
De 04110 - VACHERES- FRANCE
Salut et bienvenue,

Y'a pas un 9S08GT ou GB en DIP 40 ?

Yvan

Posté le : 19/12/2011 11:21
Le houblon, c'est bon pour la récupération.

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Les GT et GB sont en DIP42...

Mais je maintient que choisir un microcontroleur parce que l'on a un support de CI qui coute une fortune sous la main, c'est faire fausse route.

D'une part tu te limites dans ton choix alors qu'il est déjà pas simple de trouver la capacité en mémoire ou périphérique qui va bien.
D'autre part tes arguments d'échange et de maintenance sont à mon sens faux : Un système industriel n'est pas un système où on peut tout changer pièce par pièce, c'est un système efficace, bon marché et fiable (donc où on a rien à changer...)

Sur tes API tu veux mettre tous tes composants sur connecteurs ? de la diode aux résistances (traversantes bien sur) en passant par les condos et autre ampli-op ? As tu reposé ton problème d'un point de vue fiabilité ? La fiabilité générale d'un système est le produit des fiabilités ! plus tu ajoutes des éléments qui peuvent tomber en panne (ici des contacts démontables), plus tu dégrades la fiabilité de ton équipement.
Je bosse dans l'industrie et non seulement on ne voit plus d'API avec des gros DIP démontables dessus, mais je prendrais grand soin de ne pas acheter celui que l'on me proposerait avec de tels montages !
Prix, tenue aux vibrations, oxydation des contacts, montage manuel, gestion des versions plus hasardeuse etc etc...

Autre élément, il y a quelques années les µC coutaient des sommes pas négligeables (je me souviens les HC11 qui tournaient à 25 ou 30euros il y a 10 ans...). Aujourd'hui les plus petits sont à moins de 1 euros et les gros à 4 ou 5...

Alban t'en parlerait mieux que nous autre mais sache que les µc Freescale sont très réputés pour leur fiabilité justement.

Sache également qu'avec un cutter il est très facile de retirer (et donc remplacer) un composant CMS qui aurait grillé.

Sache également que les fréquences de nos µC préférés peut poser des problèmes de routage non négligeables (ca reste limité sur les S08 mais ca commence). Le boitier DIP, plus gros et traversant, pénalise beaucoup le routage des circuits imprimé et empêche un routage correct.
Un 9s12 ou un coldfire en DIP ne pourrait pas fonctionner correctement à pleine vitesse .

Posté le : 19/12/2011 11:38
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Pilier de la communauté
Inscrit:
09/10/2006 11:47
De Cambridge, Angleterre & Glasgow, Ecosse
Oh oui, par example, mon clavier Logitech sans fil a un 68HC908GZ et tourne depuis un peu plus de 13 ans, ma telecommande de TV a un S08RG...
Tu pourrais peut etre faire un adaptateur pour passer des SOIC avec ton support DIL et programmer pour des potes.
Je comprends que les DIL sont plus pratiques pour les amateurs et NXP en a lancé une nouvelle série pour cette raison.
Mais (dé)souder des boitiers SOIC est relativement facile et il y a plus de choix.

Les boitiers carrés sont peut etre les QFN. Les souder a la main est un peu une science :) Il en existe aussi des supports qui doivent, comme la majorité des supports, couter cher.
Bienvenue et bonne chance!
Alban

Posté le : 19/12/2011 13:56
Alban Rampon / 冉昂理 - blog

Intéressé
Inscrit:
De 97420 LE PORT
Rebonjour Charly, merci de toutes tes observations.

Mais pour moi, très terre à terre, le plus important dans le choix d'un µC c'est que je puisse l'utiliser. J'ai des #.IC# 40 pattes tant que j'en veux, mais c'est le langage de programmation qui m'est pénible. Au contraire, j'ai vu la liste des instructions dans la data sheet du MC68HC908GP32, et cela me va. J'essaie de voir si je peux passer sur Freescale.

Est-ce qu'il y a des boîtiers carrés (44p à 64p) qui sont compatibles avec des supports ouvrants? Sinon, il faudra que je mette des textools accolés, par ex 2 textools de 24 pattes, et le µC sur plaque intermédiaire garnie de picots?

Bonne chaleur à tout le monde ! (il fait 31° dans mon labo!)
pont

Posté le : 19/12/2011 14:01

Modérateur
Inscrit:
24/09/2005 13:30
De 04110 - VACHERES- FRANCE
On va avancer dans l'ordre :

- Quel est le produit final ? Utilisation PRO ou amateur ?

Yvan

Posté le : 19/12/2011 14:03
Le houblon, c'est bon pour la récupération.

Intéressé
Inscrit:
De 97420 LE PORT
Bonjour Alban, merci de ton message,

Oui, je n'y connais rien dans les boîtiers SOIC etc... et leur soudure, si tu dis que c'est facile, peux-tu m'expliquer comment cela se présente, comment faire, j'ai un peu peur des fers spéciaux à air chaud à 1.000 euros, et le pauvre µC chauffé à 400°..... je n'ai qu'un Weller ordinaire 24V

Merci d'avance,
pont

Posté le : 19/12/2011 14:19

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.