Recherche solution pour réduire le bruit du convertisseur A/D [Forums - HC908 et S08]
Recherche solution pour réduire le bruit du convertisseur A/D [Forums - HC908 et S08]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 10 »

Re: Recherche solution pour réduire le bruit du convertisseur A/D
Accro
Inscrit:
28/09/2005 14:02
De Catalunya (66)
Astérix,

Demain, je soumet mon article à la modération pour les ds18b20 promis. Les travaux de la maison me bouffent pas mal de temps depuis quelques jours ...

Je pense que l'antenne de ton bt pollue ton circuit. Ou bien, tout simplement, ton module est de mauvaise conception. C'est pas pour rien, et Stéphane pourra confirmer ou infirmer, que de tels modules, bt et wifi également, sont dans une cage métallique (faraday) sur les pcb des smartphones.

Et c'est pas normal non plus de devoir faire autant de mesures afin d'arriver à un certain ou incertain lissage...

Donc on en revient à ce que disent tous les autres : une qualité de ton pcb irréprochable !

Posté le : 22/05/2016 00:34
Les octets s'envolent, les écrits restent !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:07
De Metz
Asterix,tu peux nous donner la référence exacte de ton module bluetooth, ou un lien vers ton site d'achat ?

Posté le : 22/05/2016 00:49

Accro
Inscrit:
08/11/2007 20:51
De Lauzerville
HC-06 / JY-MCU. sur ibaie.

J'avoue, ça fonctionne très bien, à part ce petit problème dans mon montage. Je capte bien jusqu'à 15m environs, j'ai pas essayé plus loin.

J'en avait acheté un autre avant, pas forcément du même vendeur. Mais il fait pareil.

C'est possible que ça vienne de mon circuit, pistes trop proches, ou pistes trop minces. Mais je ne pense pas que ce soit due à l'antenne. J'ai l'impression que ce n'est que le fait qu'il prend un peu de puissance quand il émet, et ça ferait "chuter" la tension.

Sur mon ordinateur de bord de la MX5, j'avais un peu le même problème avec le PWM du ventilateur chauffage. J'avais réglé ça avec un bon condensateur, résistance et du férite. Mais là, c'est un peu différent, ce n'est pas des parasites, mais des décalages.

Posté le : 22/05/2016 08:47
Le microcontroleur, ça fait peur comme une grosse pizza, on ne sait déjà pas par où commencer.

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:07
De Metz
le module possède son propre régulateur avec les capa qui vont bien, donc à priori ce n'est pas lui qui perturberait l'alim. Il y a forcément une explication, mais pour l'instant elle est bien mystérieuse.

Posté le : 22/05/2016 10:51

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Pour ma part je désoudrais la masse du module bluetooth pour la remettre le temps d'un essai au plus près de l'alim de la carte, histoire que la masse du bluetooth ne circule pas sur/au travers des masses du capteur.

et si ça ne change rien je tenterais de souder le LM335 au plus près des pins correspondantes du µc à savoir Vref- et l'entrée analogique. Le tout avec un câble blindé ou à minima une paire bien torsadée sur toute la longueur.

Ce qui me motive à proposer ça c'est le pcb sans plan de masse, qui a donc forcément des boucles de masse de partout d'une part et des impédances non négligeables de partout d'autre part et enfin forcément toute le monde (ana et pas ana) qui passe par les mêmes chemins.
Il ne faut pas beaucoup de mV entre 2 points de masse pour fausser la mesure avec 1mV/°C.

Posté le : 22/05/2016 12:44
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Accro
Inscrit:
De Lauzerville
Brancher la module directement à la sortie de l'alim n'est pas compliqué. j'essayerai

Après, c'est vrai qu'il y a des circuits de masse qui passent un peu partout dans mon circuit. C'est tout à fait possible qu'il y ait des impédances qui se "promènent".

Mais j'ai eu tord de prendre un LM335 qui n'a que 1mv par degrés pour ce que je veux faire (trop sensibles, par rapports aux capacités du 9s08). J'aurai du commencer par le LM35 est mieux avec 10mv/degrès, mais il ne fait pas les températures négatives.

Par contre, vous me parlez du plan de masse. C'est quoi exactement ? Ça m'aidera pour mes prochains circuits.

Posté le : 22/05/2016 14:03
Le microcontroleur, ça fait peur comme une grosse pizza, on ne sait déjà pas par où commencer.

Accro
Inscrit:
28/09/2005 14:02
De Catalunya (66)
Le plan de masse :

Au lieu d'avoir une seule piste qui relie tout les composants entre eux jusqu'au régulateur, et bien cette masse constitue tout le cuivre non utilisé de ton PCB.

En gros, lors de la fabrication, chimique ou par fraisage, on ne fait que "détourer" les pistes dédiées aux signaux de telle sorte que le reste du cuivre autour des pistes qui, on pourrait le croire, ne servirait à rien soit au final, un "plan de masse".

Peut-être que les autres sauront mieux l'expliquer que moi.

Ce que j'ai toujours fait, c'est le plan de masse sur le dessus, et similaire ment, le plan d'alim (5v) en dessous.

Posté le : 22/05/2016 14:28
Les octets s'envolent, les écrits restent !

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
Le 9S08 n'est pas la cause des erreurs de presque 100ù que tu as. Le convertisseur analogique numérique du 9S08 n'est pas "top niveau", il va notamment dériver en température mais les erreurs correspondantes sont in comparativement plus faibles que ce que tu observes et ce sont des erreurs sur la valeur absolue avec des variations très lentes ; pour ce que tu veux faire le 9S08 est très bien.

un peu de lecture sur les règles de routage
http://www.alexandre-boyer.fr/alex/en ... yer_regles_CEM_PCB_v3.pdf

il faut bien poser comment fonctionne l'adc.
En gros tu as un capteur qui sort une tension X entre ses bornes
toi tu mesures entre les pin vref- et l'entrée ana du µC. un couplage capacitif ou inductif peut déjà faire que masse du capteur n'est pas égale à Vref- et/ou la tension capteur n'est pas égale à ce que voit l'entrée ana. Cela peut par exemple être causé par la surface entre la piste "ana" et la piste masse entre le capteur et le µC.
Ensuite la piste masse peut voir circuler du courant. U=RI te donnera une erreur/écart de plus entre la tension de Vref- et celle de la masse capteur ; il faut donc rien qui circule sur cette piste, réservée à la référence du capteur.

ensuite, le µc va comparer la tension qu'il voit entre Vref- et l'entrée ana avec la tension qu'il voit entre Vref- et Vref+
Si Vref+ varie, à cause des pics de consommation d'un composants gourmand ou parce que le régulateur n'est pas très stable alors la mesure va varier aussi.

A priori l'erreur monstrueuse que tu as ne peut pas venir que de Ref+, il faudrait une variation de plusieurs volts.
Les autres soucis touchent les mv que donnent le capteur, là l'impact est fort

Posté le : 22/05/2016 14:29

Accro
Inscrit:
De Lauzerville
Ok, j'ai bien compris.

j'ai plusieurs arrivées de masse sur mon circuit, mais peut être que celles de Vref + et - sont trop solicitées.

Mais ça marche bien sans le module

Posté le : 22/05/2016 14:39

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Aix les Bains (73)
sans le module tu n'as pas sa consommation qui passe dans la masse
Tu n'as pas les dv/dt qu'il génère, tu n'as pas les di/dt etc etc... voir le doc de mon dernier lien

Posté le : 22/05/2016 14:46

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 10 »

Vous pouvez voir les sujets.