Recherche auteur [Forums - Fonctionnement du site]
Recherche auteur [Forums - Fonctionnement du site]
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  

Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 »

Re: Recherche auteur
Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
oui oui , ca me va bien tout ca. J'ai commencé mon article...

Aprés si ca peut devenir mieux, je le ferai devenir mieux !

Posté le : 21/02/2012 20:28
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Accro
Inscrit:
06/07/2007 09:17
Plop.

"La compréhension de ce qui se passe dans le µc au niveau hardware".

Effectivement. Une notion importante. pas tant coté des module pwm etc...
Je pense plutôt coté interruption...la sauvegarde de contexte... l'interruption pendant la modification d'une variable 16/32 bits sur un µC 8 bits...

Je pense que vous voyez où je veux en venir ^^

@++
Iko

Posté le : 21/02/2012 20:49

Pilier de la communauté
Inscrit:
27/09/2005 18:07
De Metz
Citation :
Je pense que vous voyez où je veux en venir ^^
Par rapport à ce qui précède, non, pas trop.

Jacques

Posté le : 21/02/2012 22:47

Accro
Inscrit:
Un débutant ne sait pas forcement que sur un micro 8 bits, faire une simple lecture d'une variable 32 bits peut être faussé car ré-écrit dans une interruption...
Tout simplement par que le coeur cpu a un bus de 8bit et qu'il faut donc 4 coup de clock (minimum) pour une lecture complète...

C'est un piège dans lequel on peut facilement tomber.

Concernant la sauvegarde de contexte, je pensais au register du core...

Est-ce plus clair?

Posté le : 21/02/2012 23:15

Accro
Inscrit:
06/10/2005 22:39
De la roche sur yon
bonsoir,

Il faut espérer que le compilo c soit satisfaisant pour éviter de se poser ce genre de question.
je me vois mal coder de l'asm avec restitution et sauvegarde du contexte.

Michel

Posté le : 21/02/2012 23:31

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Metz
Citation :
Un débutant ne sait pas forcement que sur un micro 8 bits, faire une simple lecture d'une variable 32 bits peut être faussé car ré-écrit dans une interruption... Tout simplement par que le coeur cpu a un bus de 8bit et qu'il faut donc 4 coup de clock (minimum) pour une lecture complète... C'est un piège dans lequel on peut facilement tomber. Concernant la sauvegarde de contexte, je pensais au register du core... Est-ce plus clair?
Non, pas vraiment. Il me semble que le débat portait sur le choix du langage pour aborder la programmation des µC.

Si je te suis bien, ce que tu veux dire,c'est que la lecture d'un entier constitué de plusieurs octets peut être interrompue avant d'avoir effectué la lecture complète.
Le problème sera le même en C et en asm parce que le problème n'est pas du qu'à la lecture de la variable, mais également au traitement qui en est fait. Donc, même en asm, si une interruption intervient entre la lecture et son traitement, il risque d'y avoir une corruption de donnée pendant l'IT.

C'est un problème informatique que ceux qui pratiquent le multitâches connaissent bien et qui se résout de la même manière en asm et en C (ou autres). C'est donc le problème des sections critiques.
Les anciens qui ont pratiqué le 68000 ont peut-être connu le noyau temps réel de Motorola: RMS68K. Ca pouvait se programmer en asm et on y trouvait évidemment le mécanisme qui permettait de résoudre le problème: les sémaphores ou leur variante simplifiée: les mutex.
On comprend mieux dès lors l'intérêt d'instructions indivisibles dites "atomiques" telles que les "TEST AND SET" dans le jeu d'instruction de l'unité centrale.

En conclusion, l'asm ne me semble toujours pas justifié dans l'apprentissage du µC, même dans le cas des interruptions.

Pour enfoncer le clou, je pense que contourner le mécanisme de fonctionnement de la pile, indispensable en asm lors des appels de sous programme ou de sauvegarde de registres, permet d'éviter de larguer encore plus de monde pendant la phase d'apprentissage. En C, ces mécanismes sont masqués, et ça fait un problème de moins à devoir maitriser en parallèle avec les autres.

Attention, je parle bien de pédagogie, donc de la manière d'effectuer l'apprentissage, hein! Je ne dis pas qu'il ne faut pas comprendre tous ces mécanismes à terme. Je dis juste qu'il faut essayer de ne pas tout devoir apprendre en même temps.

Jacques

Posté le : 22/02/2012 00:28

Accro
Inscrit:
Pardonne moi, je suis rester sur la dernière idée de Charly (post #14) à savoir le fonctionnement interne du micro...

Posté le : 22/02/2012 03:19

Pilier de la communauté
Inscrit:
De Metz
Ok, pas de soucis. Mais de toutes manières il n'y aurait rien eu à pardonner . On débat tranquillement et les idées de chacun sont toutes respectables.

Jacques

Posté le : 22/02/2012 08:33

Pilier de la communauté
Inscrit:
23/10/2005 11:40
De Aix les Bains (73)
Citation :

Jacques a écrit :
Attention, je parle bien de pédagogie, donc de la manière d'effectuer l'apprentissage, hein! Je ne dis pas qu'il ne faut pas comprendre tous ces mécanismes à terme. Je dis juste qu'il faut essayer de ne pas tout devoir apprendre en même temps.
Salut

Ça je l'ai bien compris et c'est l'objet profond de ma question de départ. La pédagogie c'est la différence entre le bon et le mauvais prof. Le maitre de conférence polytechnicien expert pour la NASA qui ne sait pas expliquer dans le bon ordre et vulgariser ce qu'il enseigne pour susciter l’intérêt de ses élèves sera un mauvais prof. Même si la plupart des mauvais profs que j'ai connu étaient avant tout des chercheurs dont la fonction de prof n'avais pas grand intérêt à leurs yeux, être un bon enseignant ce n'est pas simple ! Voilà pourquoi je suis bien content d'avoir l'avis de ceux dont c'est le métier (de savoir et de faire savoir...) et qui se posent ces questions quotidiennement.

Posté le : 22/02/2012 08:51
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Pilier de la communauté
Inscrit:
13/10/2005 10:06
De haute-savoie (74)
Citation :
Les anciens qui ont pratiqué le 68000 ont peut-être connu le noyau temps réel de Motorola:

Meeuu.... j'ai pratiqué le 68000 et je ne suis pas si ancien que ça hein ?

Posté le : 22/02/2012 18:02

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »

Vous pouvez voir les sujets.