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Re: Structures, unions... ?
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23/10/2005 11:40
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Salut
Une structure n'est qu'un regroupement de plusieurs variables, ça se comporte donc pareil. Perso en C je m'en sers avec a l'esprit l'idée d'en faire la "programmation objet" du C. je regroupe dans une structure tout ce qui relève de la même responsabilité, du même "objet".

La place occupée va dépendre de la quantité de choses que tu mets dedans et de l'alignement dont t'as déjà parlé Jacques. Sur le S08 l'alignement doit pas poser soucis il me semble mais sur 32 bit ça met un gros bazar.

Tu peux faire un sizeof(mastructure) pour connaitre la taille; sachant que s'il y a alignement et que ça pose soucis alors tu as des commandes de compilation qui te permettent de dire au compilo de ne pas aligner. (perte de perf mais gain de place et suppression des effets de bord)


Par défaut c'est pris en RAM mais tu peux, comme pour toute donnée la définir en constante en flash.

Posté le : 06/05 11:31
Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise
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Re: Serveur NTP pour IOT
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et en heure UTC aussi, ça peut te surprendre

Posté le : 02/05 16:09
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Re: Serveur NTP pour IOT
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Au premier regard le truc semble très orienté modbus mais ne fait surement pas que ca.

Pour le détail de ta question je crains que ce soit des choses propres à ton module.

pour le NTP UDP est ton ami, je confirme mais après???

Posté le : 02/05 15:56
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Re: Serveur NTP pour IOT
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Salut

Je m'étonnais que tu parles de réseau sur ton petit S08...
Un S08 est sans doute capable de gérer du réseau mais il lui faut au moins la connectivité.

A vue de nez je dirais qu'un truc comme ça
https://www.wiznet.io/product/serial-to-ethernet/
pourrait te faire faire des merveilles très simplement.

Je n'ai jamais utilisé perso mais j'en ai entendu que du bien.

A noter que pour les IHM que tu veux faire, j'imagine pour piloter ta carte, tu pourrais alors la faire en Web, en faisant en sorte que ta carte se comporte comme un serveur web, accessible de partout depuis un navigateur dans ta maison.

Posté le : 02/05 11:20
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Re: Prendre des nouvelles de vous !
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Si tu as commencé à te casser les dents sur QT et que ça t'a plu autant rester dessus. Le meilleur des langage (ou des environnements) c'est celui que l'on connait

Posté le : 27/04 09:34
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Re: Prendre des nouvelles de vous !
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non les labview et compagnie sont surtout fait pour vendre des cartes labview...
ce sont des outils graphiques plus que des outils de developpement

Posté le : 23/04 11:22
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Re: Prendre des nouvelles de vous !
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Je dis que si c'est que pour te faire des UI pour causer avec tes cartes avec windows uniquement alors c# winform dans visual studio sera super efficace et "simple" a rapprendre avec une doc au top et des tutos dans tous les sens.
Je dis aussi que à l'époque je m'embrouillais entre C et c++ et que la découverte de c# avait été une libération

Après
1) tous les langages PC de haut niveau ont un paradigme bien différent de ce que tu connais en assembleur et C, la POO en soit est un gap assez balaise en apprentissage
2) si tu veux du cross plateform alors oublie c#
3) si tu veux faire d'autres choses que des UI pour causer avec tes cartes alors oublie c# winform (et je dirais même oublie C# et écosystème Microsoft

enfin c'est un peu la jungle tout ce qu'il est possible d'utiliser et de faire.

tu as aussi une autre solution, c'est ce qu'utilise Yvan (un truc national instrument en C) mais j'ai mangé le nom. surement encore plus simple pour faire des UI pour tes cartes sans reapprendre trop de trucs

Posté le : 23/04 10:43
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Re: Prendre des nouvelles de vous !
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C'est ultra gonflant en effet, j'ai passé 2 ans à tester des choses pour faire du web (infernal dans l’ecosystèm microsoft)

Depuis 15ans j'ai vu une très grande augmentation de la complexité des environnements de dev, à cause de framework, de cloud et autres usines à gaz faites pour rendre tout ça soit disant "scalable" mais surtout instable et mouvant (pour générer plus de business)

Si tu veux te faire des UI pour interagir avec tes cartes je resterais sur mon conseil de C# (en winform)

mais après des solutions comme Qt sont excellentes et tant que c'est pas pour du commercial c'est super (sinon leurs licences sont incompréhensibles)

Après comme je te disais j'avais galéré avec le c++. D'un coté tu veux manipuler c++ comme le C et de l'autre il faut faire de la POO (et tout un tas de paradigmes très différents en C++). passer à c#, clairement différent avait été libérateur à l'époque.

Après tu as d'autres langages. Python, très fun dans pleins de domaines et simple à apprendre (mais perso je l'ai abandonné par ce que j'ai trouvée la doc pourrie (à comparé à la doc microsoft) et surtout les moyens de faire des UI proches du néan.

Et si tu veux pouvoir toucher à tout... c’était mon but et au final je me suis arrête sur node.js. Langage pourri (javascript) mais écosystème pas mal, UI sans limites, et avec bas niveau très accessible.



Posté le : 21/04 13:25
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Re: Prendre des nouvelles de vous !
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Après là je me suis mis à node.js pour faire du web.
C'est bas niveau, tut basé sur des évènements, donc finalement assez proche de ce qu'on pratique sur microcontroleur.
Avec node tu peux faire du web mais aussi des applis pc avec un truc qui s'appelle Electron., donc tu peux tout faire avec !

Je m’amuse bien avec mais ça a un énoooorme défaut : le langage lui même, javascript, une horreur sans typage ! beaucoup de mal à m'y faire.

Posté le : 21/04 11:20
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Re: Prendre des nouvelles de vous !
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LE environnement pour faire du c# c'est visual studio
https://visualstudio.microsoft.com/fr/vs/community/

gratuit, illimité, ultra performant, là je développe sur d'autres IDE, dont un payant et ça n'arrive pas à la cheville de visual studio

oui j'ai appris seul mais ça date de plus de 15ans maintenant donc je ne me souviens plus trop de comment ça se passe l'apprentissage... (me souviens juste que quand je suis passé de C++Builder à Visual Studio C# j'ai eu l'impression que tout devenait simple)

C# c'est lourd, mais super bien intégré, tout fonctionne par défaut dans Visuel studio sans rien ajouter ni configurer, ce qui n'est pas du tout du tout le cas dans la plupart des autres langages que j'ai pu essayer (ou que je pratique là avec node.js)

Par contre dans .NET tu as plusieurs choses. Winforms est moins "beau" et moins flexible que WPF mais bien plus simple.

Ne vas pas voir des trucs comme .NETcore, machin opensource qui prétend pouvoir faire du winforms et du multiplateforme, c'est une usine à gaz et pour les applis pc c'est pas multiplateforme...

Posté le : 21/04 11:17
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