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Re: "jeu d'insctruction" en C pour codewarrior
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27/09/2005 18:07
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je ne comprends pas ce que tu veux dire.

le fichier mc68hc908xxxx.h ne provoque aucune réservation de mémoire.
C'est comme si tu disais que la directive d'assemblage :

PTA equ $00 réservait un octet en mémoire.

J'ai lu il y a un moment que la taille d'un programme bien écrit en C ne prenait que 10% de plus que le même bien écrit en assembleur (c'est un ordre d'idée).

Avec cw comme avec d'autre compilateur C que j'ai essayés (iar, cosmic), on trouve toujours un fichier d'initialisation comme start08.c, ce qui permet d'initialiser les variables au moment de leur déclation. Ce sont donc des octets supplémentaires.

Pour diminuer ce startup code, on a le choix au moment de la création du projet d'opter pour un "minimal startup code" plutôt qu'un "ansi startup code".

A+

Posté le : 30/10/2005 00:49
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Re: Jouer des sons ou des messages
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27/09/2005 18:07
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sur qu'un isd est l'idéal si tu veux aussi enregistrer

http://www.winbond-usa.com/products/i ... tasheets/2560/ISD2560.pdf

A+

Posté le : 29/10/2005 19:31
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Re: Jouer des sons ou des messages
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Bonjour, il y a aussi la possibilité d'utiliser un générateur dtmf comme le pcd3312.

On peut leur lui jouer n'importe quelle note.

A+

Posté le : 29/10/2005 16:05
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Re: Les HC12 avec code warrior
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bonjour,

cw pour hc12 ou s12 reste cw. L'environnement reste donc familier.

A+

Posté le : 29/10/2005 15:01
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Re: probleme avec I/O sur QT1
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ça m'a un peu intrigué ton affaire. Comme j'avais dans l'idée que c'était bien la sortie osc2 qui bloquait, j'ai debuggé cette suite d'instructions.
J'ai mis en commentaire la valeur que prenait alors le port PTA.

PTAPUE = 0x86;// PTA=uu
PTA = 0xff; // PTA=uu
DDRA = 0xff; // PTA=3f
PTA = 0x00; // PTA=00
PTA = 0xff; // PTA=3f
PTAPUE = 0x06;// PTA=2f
PTA = 0x00; // PTA=00
PTA = 0xff; // PTA=2f
PTAPUE = 0x86;// PTA=3f


Ma conclusion, c'est qu'il y a surement un bug dans le debugger (si, si) et que le bit 7 de PTAPUE fonctionne à l'envers de ce qui est donné dans la doc.

Si quelqu'un a une autre suggestion ...?

A+

Posté le : 29/10/2005 14:58
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Re: probleme avec I/O sur QT1
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j'ai mis 0x3f dans DDRA et dans PTA, et les 3 sorties pasent bien à 1.

Est-ce dans ton programme tu n'aurais pas validé PTA4 comme sortie d'horloge (PTAPUE7 = 1)?

A+

Posté le : 29/10/2005 10:43
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Re: Bienvenue !
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Bravo pour la mise en place de ce forum.

Est-il possible d'accéder à une notice qui détaille l'utilisation de quelques noms ésotériques pour moi, comme: Editeur Koivi (que je suis en train d'essayer), les codes xoops, l'activation du line break, etc.

Il y a ainsi plein de choses que l'on peut mettre en oeuvre, et surement utiles, mais dont je ne connais pas la signification.

Merci

Tiens, je viens de me rendre compte qu'avec l'éditeur Koivi, on ne peut pas prévisualiser. C'est normal?

Posté le : 28/10/2005 23:12
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Re: probleme avec I/O sur QT1
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Bonsoir,

j'étais justement en train d'utiliser un QT4. J'ai modifié un bout de mon programme et je lui fais maintenant exécuter:

PTA_PTA5 = ! PTA_PTA5;

et le bit 5 à l'adresse 0 s'inverse bien à chaque fois au simulateur.

A+

Posté le : 28/10/2005 23:06
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Re: "jeu d'insctruction" en C pour codewarrior
Pilier de la communauté
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bonsoir,

je dirais même que le jmp est à banir. Il équivaut à un goto qui conduit à des programmes illisibles.

Le langage C est algorithmique (comme cela l'a été dit plus haut) et oblige à bien organiser son projet avant de commencer à écrire la première ligne de code.

Ca parait plus lourd au début, mais on s'y retrouve, surtout lorsque le projet a tendance à grossir

A+

Posté le : 28/10/2005 21:57
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