Forums
Forums
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  
 
             
 
Recherche
 
   
 
Rapport de message :*
 

Re: chaine de développement pour STM32

Titre du sujet : Re: chaine de développement pour STM32
par Stephane sur 16/03/2018 10:56:20

Oui, pour être honête cela ne fait plus beaucoup de différence, en particulier sur ARM. Tous les fabricants fournissent leur couche HAL spécifique et pour les périphériques généraux il existe un truc appelé CMSIS qui est universel et identique sur tous les ARM de n'importe quel fabricant. A la fin il n'y a que quelques périphériques spécifiques sur lesquels il faut implementer le HAL.

Concernant les outils de développement c'est justement l'intérêt d'utiliser une suite open source et cross-platform. Eclipse est l'un des éditeurs les plus utilisés actuellement donc pas trop de dépaysement, et GCC fonctionne pour tous les ARMs ! Le debugging se fait très bien, sur tu ST, du Freescale, etc... donc à la fin effectivement, on n'est plus tellement attaché à une marque de CPU !

J'ai choisi un STM32 car la carte d'évaluation me plaisait bien d'une part, parce que celui que j'ai choisi est vraiment performant (FPU, fonctions DSP, ...) et que ca coute rien... Mais j'aurai pu choisir un autre fabricant que ça n'aurait pas changé grand chose dans l'ensemble de ma chaine de développement.

Pour finir, l'installation est facile. Je vais faire un tuto. Mais il n'y a pas grand chose honêtement... la configuration est facile, jusque quelques paramètres a renseigner pour faire communiquer le debugger d'Eclipse (GDB) avec OpenOCD. Mais c'est rien du tout...

Concernant le code, j'ai fait clignoter une LED pour valider tout le process. Maintenant je suis en train de créer ma structure de projet, je vais inclure FreeRTOS et démarrer à coder ma premier application ! Comme les couches HAL sont déjà fournies, il faut juste bien organiser sa structure de projet et comprendre ce qu'il se passe, c'est ce qui me prend le plus de temps actuellement. Mais une fois clarifié ça devient assez simple.
Je dois avancer un peu, mais je pense qu'avec cette solution on peut vite se concentrer sur son code applicatif.

A suivre

Powered by XOOPS© The XOOPS Project
Contacter les administrateurs

Forums