Utilisation de la ligne téléphonique - Tout pour le débutant > Exemples d'applications et réalisations des membres - Articles et téléchargements
Utilisation de la ligne téléphonique - Tout pour le débutant > Exemples d'applications et réalisations des membres - Articles et téléchargements
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  
 
             
 
proposer
 
   
             
 
Catégories
 
   
             
 
Recherche
 
   
 

Utilisation de la ligne téléphonique

Publié par david le 28/09/2005 (3886 lectures)
L'utilisation de la ligne téléphonique doit etre rigoureuse, celle-ci peut generer des problemes sur des cartes si elles ne sont pas respectés.

Tout d'abord, il est strictement interdit de mettre un potentiel de la ligne téléphonique à la terre ou à un zero logique. Il faut imperativement utiliser des translateurs (transformateur en terme telecom) téléphonique, l'impedance doit etre de 600 ohms à 1000Hz et de rapport 1:1.

Apres le translateur d'isolement de la ligne, il y a 2 solutions, soit:
- utiliser un ampli differentiel pour prelever le signal et l'utiliser
- soit mettre une broche du translateur relié à un zero logique.
Bien ettendu que le premier des 2 cas serait le meilleur. Si on utilise le deuxieme cas, il est imperatif d'utiliser de bons et gros condensateurs sur la partie alimentation, valeur supérieure à 1000µF trés conseillé. Ceci pour eviter de générer du bruits avec l'alimentation ou pas l'activation de bobine de relais par exemple. Meme en utilisant une diode de roue libre pour les relais, le ciruit peut entrer en resonance si les condensateurs d'alimentations ne sont pas bien dimensionné.

Il reste à se pencher sur la partie ligne RTC proprement dite. Le courant minimum de prise de ligne est de 30mA avec une tension minimale de 25V sinon vous aurez la partie audio mais l'emission/reception DTMF est impossible. L'autocom se sert de ce tension pour faire fonctionner les décodeurs/encodeurs DTMF.
Une résistance de 470 ohms est généralement une valeur approprié. Cette resistance doit se mettre en serie avec le translateur. Il faut aussi mettre un condensateur en parallele sur cette résistance qui permetra de laisser passer la composante alternative, donc la partie audio, sans attenuation. Sa valeur doit etre de 2µF 60V.

Il est aussi obligatoire de mettre des condensateurs aux bornes du relais de prise de ligne, entre le commun et le travail. Cela permet d'eviter les surtensions renvoyés vers la carte lors de la charge de la bobine du translateur. On peut avoir des #.IC#s de tensions allant de 2,2V à plus de 15V pendant 10ns environ, ce qui provoque un reset du micro mais en aucun cas sa destruction. Il n'est pas possible d'utiliser des diodes de roue libre car la tension ne serait plus de 25V et celle-ci est bien trop lente pour contrer ce phénomene. L'avantage avec les condensateurs est de pouvoir écouter la ligne en parrallele sans être détecter par l'autocom.

Un projet avec tous les schémas et l'utilisation d'un codeur/décodeur DTMF est présent sur le site ici

Article précédent Article suivant
Article précédent Interface USB avec un M9S08GB32 Carte d'essai pour AB32 Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Powered by XOOPS© The XOOPS Project
Contacter les administrateurs

Utilisation de la ligne téléphonique - Tout pour le débutant > Exemples d'applications et réalisations des membres - Articles et téléchargements