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Les registres

Publié par ybourne le 26/09/2005 (4281 lectures)

Accumulateur A :
L'accumulateur 8 bits A est un registre à usage général utilisé lors des opérations (stocker le résultat d'une opération, charger une valeur...).

Index H:X :
L'index 16 bits H:X permet à l'utilisateur d'indexer ou d'adresser une case mémoire à l'intérieur de l'espace adressable de 64Ko. En 16 bits, il s'appele H:X car il est composé de 2 registres 8 bits concaténés (H et X). On peut également se servir de ce registre 16 bits pour stocker temporairement des informations. 

Le pointeur de pile SP :
SP est un registre 16 bits qui contient à tout moment l'adresse de la prochaine adresse libre dans la pile. Au RESET, une valeur de $00FF est chargée par défaut afin de garder une compatibilité avec la famille 68HC05.
A chaque fois qu'une donnée est poussée (PUSH) dans la pile, SP est décrémenté. De même, à chaque fois que l'on retire (PULL) une donnée de la pile, SP est incrémenté.
 
Le compteur de programme PC :
PC est un registre 16 bits qui contient à tout moment l'adresse de la prochaine instruction à exécuter. Au RESET, PC est chargé avec l'adresse 16 bits contenues dans le vecteur de RESET $FFFE-$FFFF. Le programme démarrera donc de cette adresse au RESET.
 
Le registre de condition CCR :
CCR est un registre 8 bits qui contient un masque pour les interruptions ainsi que 5 flags qui indiquent le résultat de l'instruction qui vient d'être exécutée.

 

V : flag de dépassement
Ce flag est mis à 1 dès lors que le résultat d'un complément à 2 dépasse $FF (suite à une instruction CMP par exemple). Il sert à pouvoir utiliser des instructions de test telles que : BGT, BGE, BLE et BLT.

H : flag de demi retenue :
Ce flag est mis à 1 lorsque le résultat d'une opération dépasse $0F.

I : Masque d'interruptions
Quand le bit I est à 1, les interruptions sont inhibées. De même, si I est à 0, les interruptions sont validées.

Lorsque les interruptions sont inhibées, les interruptions qui se produisent durant cette période sont mémorisées et traitées lors de la mise à 0 du masque I.
ATTENTION : Après un RESET, les interruptions sont inhibées.

N : flag de valeur négative
Ce flag est mis à 1 lorsque le résultat d'une opération dépasse $80.

Z : flag de valeur négative
Ce flag est mis à 1 lorsque le résultat d'une opération est égal à $00.

C : flag de retenue
Ce flag est mis à 1 lorsque le résultat d'une opération dépasse $80 (adition par exemple) ou est en dessous de $00 (soustraction par exemple).


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