La soudure des composants CMS c'est simple, plus simple... - Général électronique > Fabrication de vos cartes électroniques - Articles et téléchargements
La soudure des composants CMS c'est simple, plus simple... - Général électronique > Fabrication de vos cartes électroniques - Articles et téléchargements
Pseudo Pass se souvenir de moi     Créer un compte
ARTICLES et TELECHARGEMENTS ~ FORUMS ~ LIENS  
 
             
 
proposer
 
   
             
 
Catégories
 
   
             
 
Recherche
 
   
 
Articles-et-telechargements > Général électronique > Fabrication de vos cartes électroniques > La soudure des composants CMS c'est simple, plus simple...

La soudure des composants CMS c'est simple, plus simple...

Publié par Charly le 29/11/2012 (86583 lectures)
Cet article a pour seule ambition de démystifier la soudure des composants de surface (CMS) auprès de ceux qui pensent à tort que seuls les composants traversants sont à la portée d’un amateur.

La vidéo ci-dessous vous montre par l’exemple comment souder simplement quelques composants CMS avec du matériel non spécifique et premier prix, tel que vous en avez sans doute déjà pour vos composants traversants.
Il n’y a pas de coup de main à avoir, on peut se reprendre et le positionnement des composants est très facile visuellement.
La vidéo montre ici les pires conditions avec un circuit fait maison non étamé, pas de flux de soudure, un fer à souder gros et peu maniable, de la grosse soudure…
Quelques exemples de circuits soudés avec cette technique :
Seuls les composants BGA, avec des pins sous le composant ne sont pas accessibles par cette technique amateur.

Cette seconde vidéo vous montre les conditions idéales, mais toujours avec un fer à souder.
On y trouve avant tout un circuit imprimé avec un vernis épargne (vert) qui empêche la soudure de déborder et faire des courts circuit.
On y retrouve ensuite l'utilisation d'un fer puissant avec un embout plat.
On y retrouve ensuite l'utilisation d'un flux qui va d'une part préparer la surface et d'autre part empêcher la soudure d'aller autre-part que là où on veut.
Mais tout ceci rend avant tout le résultat plus joli, la solution avec le matériel minimum demandera plus de soin mais fonctionnera tout aussi bien.

Les CMS (composant monté en surface) ou SMD (surface mounted device) sont aujourd’hui incontournables et il devient très difficile de trouver des composants traversants.
Cela s’explique par leurs nombreux avantages :
  • Ils ne nécessitent pas de perçage (plus rapide, moins cher).
  • Ils sont plus petits et exploitent une seule face des circuits, ils permettent donc des circuits plus compacts. Cela devient même indispensable quand la fréquence augmente…
  • Constitués de moins de matière ils sont moins chers.
  • Plus léger et plus petits ils subissent moins les effets des vibrations et des dilatations thermiques.
  • L’automatisation de l’assemblage des cartes est facilité.
  • Industriellement la soudure des CMS est beaucoup plus facile.
Ne cherchez pas les microcontrôleurs Freescale en DIP (traversant), il y en a de moins en moins et vous n’y avez aucun intérêt ! Ni en coût, ni en performance…ni en soudure.

Tags: CMS   vidéo   soudure  


Article précédent Article suivant
Article précédent Etamage des circuits imprimés à chaud et à faible coût
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Powered by XOOPS© The XOOPS Project
Contacter les administrateurs

La soudure des composants CMS c'est simple, plus simple... - Général électronique > Fabrication de vos cartes électroniques - Articles et téléchargements